Grilles indiciaires - Secrétaires administratifs – Etat

La Rédaction
DOSSIER : Les grilles indiciaires : fonction publique de l'Etat

Grâce à ces grilles indiciaires, vous allez découvrir les salaires mensuels des secrétaires administratifs de l’Etat. Vous verrez aussi comment progressent ces salaires, au fur et à mesure que les agents grimpent les échelons, à l’intérieur de leur grade.

Administration
Voici les traitements indiciaires bruts mensuels des secrétaires administratifs (salaires bruts mensuels indicatifs au 1er février 2017). Pour obtenir leur rémunération nette finale, il faudra ajouter aux salaires de base différentes primes et indemnités et retrancher les charges (cotisations, etc).
  • Fonction publique de l’Etat
  • Corps des secrétaires administratifs
  • Catégorie B

Grille indiciaire – Grade secrétaire administratif, classe exceptionnelle

 

Echelon Indice brut Indice majoré Durée dans l’échelon Salaire brut Calculez votre salaire net
1 442 389 1 an 1 822,86 €  
2 459 402 2 ans 1 883,78 €  
3 482 417 2 ans 1 954,07 €  
4 508 437 2 ans 2 047,79 €  
5 541 460 2 ans 2 155,57 €  
6 567 480 3 ans 2 249,29 €  
7 599 504 3 ans 2 361,76 €  
8 631 529 3 ans 2 478,91 €  
9 657 548 3 ans 2 567,94 €  
10 684 569 3 ans 2 666,35 €  
11 701 582   2 727,27 €  

Grille indiciaire – Grade secrétaire administratif, classe supérieure

 

Echelon Indice brut Indice majoré Durée dans l’échelon Salaire brut Calculez votre salaire net
1 377 347 2 ans 1 626,05 €  
2 387 354 2 ans 1 658,85 €  
3 397 361 2 ans 1 691,66 €  
4 420 373 2 ans 1 747,89 €  
5 437 385 2 ans 1 804,12 €  
6 455 398 2 ans 1 865,04 €  
7 475 413 2 ans 1 935,33 €  
8 502 433 3 ans 2 029,05 €  
9 528 452 3 ans 2 118,08 €  
10 540 459 3 ans 2 150,89 €  
11 563 477 3 ans 2 235,23 €  
12 593 500 4 ans 2 343,01 €  
13 631 529   2 478,91 €  

Grille indiciaire – Grade secrétaire administratif, classe normale

 

Echelon Indice brut Indice majoré Durée dans l’échelon Salaire brut Calculez votre salaire net
1 366 339 2 ans 1 588,56 €  
2 373 344 2 ans 1 611,99 €  
3 379 349 2 ans 1 635,42 €  
4 389 356 2 ans 1 668,22 €  
5 406 366 2 ans 1 715,09 €  
6 429 379 2 ans 1 776,00 €  
7 449 394 2 ans 1 846,29 €  
8 475 413 3 ans 1 935,33 €  
9 498 429 3 ans 2 010,30 €  
10 512 440 3 ans 2 061,85 €  
11 529 453 3 ans 2 122,77 €  
12 559 474 4 ans 2 221,18 €  
13 591 498   2 333,64 €  

  • Références
  • Décret n°2010-302 : corps des secrétaires administratifs des administrations de l'Etat et à certains corps analogues
  • Décret n°2008-836, article 8-1 : échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics
  • Décret n°2009-1388 : corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'Etat

Offres d’emploi en lien avec l’article

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus André Boulle

Composante / Directions / Service

Faculté de Droit

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

Service financier

Emploi type / Referens

Gestionnaire financier-e et comptable

Missions

Sous l’autorité du doyen et sous la responsabilité de la responsable administrative de la composante, le.la responsable financier;e a pour mission la prévision, le contrôle de l'affectation précise des dépenses par compte ainsi que la réalisation, la mise en œuvre et le suivi de l’exécution du budget de la composante et des opérations financières afférentes, avec le concours de la direction des services financiers et la direction des ressources humaines de l’université.
Il.elle prépare le budget et les BR en étroite collaboration avec la direction de sa composante. Il.elle est le relais de la direction des services financiers dans la composante : il.elle fait remonter les demandes de la composante, explique et met en œuvre les orientations budgétaires définies par l’université.
A cette fin, le.la responsable financier.e encadre un.e gestionnaire financier.e et un.e gestionnaire des heures complémentaires.

Activités principales

Gestion financière
Élaboration budgétaire :
• Elaborer le budget en s’appuyant sur la situation des années précédentes et en tenant compte des directives centrales
• Aider et conseiller la direction sur les questions budgétaires

Exécution budgétaire :
• Assurer la responsabilité de la qualité et de la régularité de l’exécution budgétaire, en recettes et en dépenses
• Participer à l’amélioration des circuits et procédures en collaboration avec le responsable administratif

Conseil et accompagnement :
• Assurer le conseil financier du directeur de la composante et l’informer sur les règles et principes financiers définis par l’université (achat public, calendriers budgétaire, appels à projets)
• Apporter expertise et conseils auprès de la composante sur la situation budgétaire et ses perspectives d’évolution

Contrôle de gestion :
• Produire régulièrement à sa direction les tableaux de suivi nécessaires au pilotage de la composante en s'appuyant sur sur les tableaux de bord produits par la direction des services financiers
• En période d’élaboration budgétaire, produire et présenter auprès du conseil de faculté une analyse argumentée de l’exécution budgétaire
• Participer, en tant que de besoin, aux réunions de direction pour préparer les documents pour les différentes commissions

Gestion des heures complémentaires :
• Accompagner le gestionnaire fianncier chargé des heures complémentaires pour le traitement des dossiers complexes
• Déclarer et suivre la consommation des heures complémentaires (logiciels Geisha, Harpège) pour les personnels permanents et vacataires
• Assurer une veille en matière de réglementation et procédures pour le recrutement d’agents vacataires

Encadrement d’équipe :
• Encadrer, animer et coordonner les activités d’une équipe constituée de 2 personnes

Activités associées

Pilotage administratif et appui à la gestion des ressources humaines
Sous la responsabilité de la responsable administrative :
• Diffuser et traduire les informations relatives aux carrières au sein de la direction (avancement, mobilité, …)
• Suivre globalement les congés et le dossier "temps de travail" (en collaboration notamment avec les responsables des domaines tels que la scolarité sur les cycles d’activité)
• Préparer les dossiers de recrutement : suivi et prise en charge des formalités administratives en liaison avec la chargée de recrutement de l’université et les responsables de domaine de la composante
• Organiser et planifier les éléments relatifs à l’appréciation et la valorisation du travail des agents de la composante (évaluations périodiques, propositions d’attribution de primes) et proposer à la direction des évolutions en vue de l’harmonisation des critères d’appréciation et de valorisation
• Coordonner et planifier la campagne d’entretiens professionnels annuels et être en appui à la construction du plan de formation

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Responsable financier.e - Droit H/F

Titulaire, Contractuel | 09/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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Responsable financier-e et comptable - DRV

Type de poste : vacant

Catégorie : A

Grand domaine : Finances

Quotité : 100% :

BAP J : Gestion et pilotage

Famille : Gestion financière et comptable

 

 

Site géographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction de la recherche et de la valorisation

Corps

Assistant ingénieur

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle financier

Emploi type / Referens

Assistant-e en gestion financière et comptable

 

Missions

Au sein de la direction de la recherche et de la valorisation (DRV), le.la responsable financier-e et comptable est chargé.e du suivi du budget recherche de l’établissement, notamment sur contrats de recherche.
Il.elle est chargé.e de son élaboration et prépare les arbitrages nécessaires.
Il.elle assure également le suivi budgétaire des contrats de recherche.

Activités principales

• Piloter les activités du pôle financier et participer à l’élaboration de tableaux de bord (reporting)
• Animer et encadrer une équipe de 4 gestionnaires financiers
• Suivre et contrôler les opérations comptables et financières dans le cadre établi des plans de contrôle (dépenses et recettes)
• Elaborer le budget initial et les budgets rectificatifs sur contrats de recherche
• Établir, à partir du système d’information de l’établissement, les états et bilans financiers
• Suivre l’évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables
• Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche
• Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues  par les contrats (pièces justificatives, factures)
• Contrôler la conformité des conventions
• Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables, sur l’évolution de la législation et de ses conséquences
• Intervenir dans la mise en œuvre de la politique d’achat
• Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables

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Responsable financier-e et comptable - DRV H/F

Titulaire, Contractuel | 09/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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Type de poste :vacant

Catégorie :B

 
 

Composante / Directions / Service: Direction des ressources humaines (DRH)

Services :
• BIATSS
• Enseignants
 

Emploi type / Referens

Gestionnaire des ressources humaines

Missions

Contexte de la mission :
Avec plus de 30000 étudiants, 1600 enseignants-chercheurs et enseignants et 1000 personnels BIATSS, l'UPEC est l'une des plus grandes universités multidisciplinaires avec santé d'Ile-de- France.
La direction des ressources humaines de l'UPEC est chargée de mettre en œuvre la politique de l’établissement concernant les personnels.

Missions :
Au sein de la DRH, sous la hiérarchie du responsable du service concerné, le gestionnaire a pour mission la gestion administrative et financière (carrière et paye) des personnels (BIATSS ou enseignants), titulaires et contractuels de l'UPEC ou vacataires.
Trois services de la DRH y sont dédiés (BIATSS/Enseignants/Vacataires)

Activités principales

• Préparer et rédiger les actes de gestion relatifs à la carrière des personnels fonctionnaires et contractuels (reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d'activité…)
• Participer aux opérations de gestion collective (avancement, mouvement...)
• Assurer les opérations de suivi et de paramétrage du temps de travail sur l’outil de gestion dédié
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Gestionnaire des ressources humaines - DRH (H/F)

Titulaire, Contractuel | 06/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2014

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