Grilles indiciaires - Chargé d’études documentaires – Etat

La Rédaction
DOSSIER : Les grilles indiciaires : fonction publique de l'Etat

Grâce à ces grilles indiciaires, vous allez découvrir les salaires mensuels des chargés d’études documentaires. Vous verrez aussi comment progressent ces salaires, au fur et à mesure que les agents de ce corps de l’Etat grimpent les échelons, à l’intérieur de leur grade.

Chargé études documentaires
Voici les salaires bruts mensuels des chargés d’études documentaires (traitements indiciaires au 1er février 2017). Pour obtenir la rémunération nette globale, il faudra ajouter le régime indemnitaire et retrancher les charges.
  • Fonction publique de l’Etat
  • Corps des chargés d’études documentaires
  • Catégorie A

Grille indiciaire – Grade chargé d’études documentaires principal, 1re classe

 

Echelon Durée de l’échelon  Indice brut Indice majoré Traitement brut mensuel Calculez votre salaire net
3e 966 783 3 669,16 €  
2e 2 ans et 3 mois | 3 ans  916 746 3 495,77 €  
1er 2 ans et 3 mois | 3 ans  864 706 3 308,33 €  
Échelon provisoire  1 an  801 658 3 083,40 €  

Grille indiciaire – Grade chargé d’études documentaires principal, 2e classe

 

Echelon Durée de l’échelon  Indice brut Indice majoré Traitement brut mensuel Calculez votre salaire net
6e 821 673 3 153,69 €  
5e 2 ans et 3 mois | 3 ans  772 635 2 975,63 €  
4e 2 ans | 2 ans et 6 mois  721 597 2 797,56 €  
3e 2 ans | 2 ans et 6 mois  670 559 2 619,49 €  
2e 1 an et 6 mois | 2 ans  625 524 2 455,48 €  
1er 1 an et 6 mois | 2 ans  563 477 2 235,23 €  

Grille indiciaire – Grade chargé d’études documentaires

 

Echelon Durée de l’échelon  Indice brut Indice majoré Traitement brut mensuel Calculez votre salaire net
12e 780 642 3 008,43 €  
11e 3 ans | 4 ans  759 626 2 933,45 €  
10e  2 ans et 3 mois | 3 ans  703 584 2 736,64 €  
9e 2 ans et 3 mois | 3 ans  653 545 2 553,88 €  
8e 2 ans et 3 mois | 3 ans  625 524 2 455,48 €  
7e 2 ans et 3 mois | 3 ans  588 496 2 324,27 €  
6e 2 ans | 2 ans et 6 mois  542 461 2 160,26 €  
5e 1 an et 6 mois | 2 ans  500 431 2 019,68 €  
4e 1 an et 6 mois | 2 ans  466 408 1 911,90 €  
3e 1 an et 6 mois | 2 ans  442 389 1 822,86 €  
2e 1 an  423 376 1 761,95 €  
1er 1 an  379 349 1 635,42 €  

 

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus mail des Mèches

Composante / Directions / Service

Faculté de sciences économiques et de gestion

Corps

Assistant ingénieur

Département / Equipe de recherche / Service

Département d'Economie

Emploi type / Referens

Assistant-e en gestion administrative

Missions

Le-la responsable de la scolarité met en œuvre les décisions du conseil de gestion de la faculté et de l'université, en matière de pédagogie et de vie étudiante au sein de la composante sous la responsabilité de la responsable administrative.
Interface entre les étudiants et les enseignants, entre les étudiants et la direction, ce poste exige un sens très développé des relations humaines et de l'organisation.
Il nécessite une collaboration étroite avec la responsable administrative et le directeur du département.

Activités principales

• Assurer l'encadrement, la coordination et l'animation de l’équipe de gestionnaires pédagogiques du service des scolarités Licence et Master
• Planifier, hiérarchiser, répartir et contrôler la réalisation des taches : organisation chaîne d’inscription (IP), préparation examens, etc....
• Participer à la communication et la diffusion des informations des services centraux de scolarité, s’assurer de la mise à jour des pages web du site pour la scolarité
• Veiller à la bonne application de la réglementation en vigueur : accès aux formations, déroulement des examens, tenue des jurys,...
• Assurer la centralisation et la vérification des règlements des études
• Assrer la coordination et le suivi du plan de réussite en licence (cycle d’accueil des primo entrants)
• Concevoir et mettre en œuvre des actes et procédures de gestion, harmoniser et actualiser les procédures, être le garant du respect de la réglementation et des procédures
• Former ses collaborateurs et les mobiliser sur des priorités
• Expliquer et faire appliquer les circulaires, les instructions et les directives
• Elaborer des documents de synthèse adaptés à leurs destinataires

Activités associées

• Collecter les informations, les synthétiser, les mettre en forme ; savoir les commenter pour leur exploitation
• Assurer l’interface dans les relations enseignants/étudiants ou avec les personnels
• Organiser le calendrier pédagogique de la vie étudiante et le mettre en œuvre
• Diffuser les modalités de contrôle des connaissances
• Gérer des locaux pédagogiques, notamment en période d'examens et concours
• Organiser le fonctionnement du service et les relations avec l'ensemble des utilisateurs du service
• Apporter une assistance et une expertise en matière de scolarité aux enseignants et aux gestionnaires
• Assister et conseiller sa hiérarchie
• Participer à la gestion des logiciels métier : Apogée, ADE, E-candidat et Parcoursup

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Responsable de scolarité -Sciences économiques et gestion H/F

Titulaire, Contractuel | 18/06/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

HOPITAL SIMONE VEIL

Coordinateur du Conseil local de santé mentale (F/H)

Titulaire, Contractuel | 06/06/2019 | HOPITAL SIMONE VEIL

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction du patrimoine

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle maîtrise d'ouvrage

Emploi type / Referens

Chargé-e de la maintenance et de l'exploitation du patrimoine immobilier

Missions

• Participer à la mise en oeuvre et à la mise à jour autant que nécessaire des schémas directeurs immobilier, de maintenance et de mise en sécurité
• Conduire la mise en œuvre des opérations de construction, de restructuration, d’aménagement, de maintenance, et de mise aux normes sur l'ensemble du processus de la conduite d'opération (programmation, selection de la maîtrise d'oeuvre, suivi des études, consultations d'entreprises, passation et gestion des marchés,  suivi des travaux, réception, parfait achèvement, suivi des garanties)
• Conseiller et piloter techniquement les sites déconcentrés
• Collecter, transmettre et signaler les dysfonctionnements techniques
• Participer en tant que de besoin au fonctionnement et à la continuité du service

Activités principales

Conseil et pilotage technique
• En tant que référent technique, conseiller et sensibiliser les responsables des sites délocalisés ainsi que les responsables des composantes, à l’analyse des besoins en vue de la définition des solutions techniques et économiques les plus appropriées permettant de défendre au mieux les intérêts de l’établissement, collecter, transmettre et signaler les dysfonctionnements techniques
• Préparer et assister au dialogue de gestion des composantes et services centraux en participant à la définition, au chiffrage et à la priorisation des demandes de travaux.

Planification et conduite des opérations de travaux de construction, de restructuration, d’aménagement, de maintenance et de mise aux normes
• Conduire des opérations de construction, de rénovation, de réhabilitation et de maintenance
• Assurer la maîtrise d’œuvre pour la réalisation de travaux relatifs à l’entretien et à l’amélioration du fonctionnement du patrimoine immobilier ou de réaménagement  en site occupé
• Préparer et rédiger les dossiers techniques (clauses techniques, appels d’offre, contrôles techniques, assurances…)
• Contrôler et rendre compte de la conformité des études et des estimations des prestataires (maître d’œuvre ou entreprise) par rapport aux cahiers des charges
• Suivre l’exécution des marchés et des contrats
• Mettre en place les moyens et les procédures de contrôle garantissant la sécurité et la sureté des personnes et des biens
• Se tenir informé de l’évolution des techniques et normes du domaine et entretenir une documentation technique spécialisée
• Participer à la mise à jour des bases de données et des plans
• Gérer les dommages ouvrages.

Gestion administrative et financière
• Effectuer les démarches administratives relatives aux opérations de travaux
• Établir un budget prévisionnel
• Effectuer le suivi financier des opérations, vérifier les situations, décomptes de travaux et pénalités
• Gérer et mettre en œuvre les garanties contractuelles
• Etablir un bilan annuel d'activité

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Conducteur d'opérations de travaux - Patrimoine

Titulaire, Contractuel | 23/05/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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La Pyramide

Composante / Directions / Service

Direction des études et de la vie étudiante (DEVE)

Département / Equipe de recherche / Service

Service d'appui à la pédagogie et aux usages numériques (SAPUN)

Emploi type / Referens

Ingénieur-e pour l'enseignement numérique

Missions

Contexte de la mission
L’UPEC figure parmi les 19 lauréats du second appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » (NCU) du PIA 3 grâce à son projet PULSE (Parcours universitaires en licence au service des étudiants).
L’action NCU a pour objectif de soutenir les universités, les écoles et les regroupements d’établissements qui souhaitent faire évoluer leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur.
La création de ces nouveaux cursus vise en premier lieu à assurer une meilleure réussite des étudiants par une diversification et un décloisonnement des formations au sein du premier cycle des études supérieures.
Le Projet PULSE a pour objectif de transformer les approches pédagogiques et les parcours de formation pour améliorer la réussite des jeunes de l’Est francilien. Il s’appuiera sur deux approches complémentaires pour la déclinaison de la nouvelle offre de formation qui doit être opérationnelle en septembre 2020 : la démarche compétences et une individualisation des parcours.

Mission
Au sein du SAPUN, sous l’impulsion du chargé de mission NCU et en étroite collaboration avec l’équipe projet, l’ingénieur.e conseiller.e pédagogique a pour mission d’assurer l’accompagnement des enseignants dans leur demande de développement professionnel pédagogique et plus précisément, dans le cadre du projet Pulse, d’accompagner les équipes pédagogiques afin de :
• créer un référentiel de compétences : préciser notamment les compétences professionnelles et sociales et les capacités transversales que devront mobiliser les étudiants
• contribuer à la définition de modalités pédagogiques et évaluation en adéquation avec la démarche identifiée dans le cadre du projet Pulse
• contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du dispositif de formation intégré permettant de développer les compétences attendues
• contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du semestre Pulse tel que défini dans le projet
• concevoir et/ou mobiliser des outils permettant aux équipes pédagogiques de suivre la progression des étudiants et aux étudiants de piloter individuellement leur propre progression
• contribuer à identifier, analyser et évaluer les effets de la transformation pédagogique initiée

Activités principales

Accompagner les équipes pédagogiques à la mise en place de l’approche-programme et de l’approche par compétences
• Analyser les besoins, concevoir et mettre en œuvre des actions d’accompagnement pédagogique afin de soutenir le développement professionnel pédagogique des enseignants
• Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d’enseignement
• Élaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources
• Mettre en œuvre la chaîne de production- médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité
• Favoriser les échanges et développer les réseaux entre tous les acteurs impliqués dans le projet - développement de communautés de pratiques
• Valoriser la mission d’enseignement et les initiatives pédagogiques notamment mobilisées dans le projet
• Contribuer à développer et à diffuser la recherche en pédagogie en lien avec les problématiques identifiées dans le projet

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Ingénieur.e conseiller.e pédagogique - DEVE H/F

Contractuel, CDD | 23/05/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Dossier du mois

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