Fonction publique : comment bien choisir son concours ?
Intégrer la fonction publique suppose en principe de réussir un concours. Quels sont ceux qui vous mèneront à coup sûr au métier dont vous avez toujours rêvé ? Voici les bonnes questions à se poser.
Vous devez impérativement trouver les réponses à ces 5 questions essentielles. Plus vos réponses seront précises et détaillées, plus vous ciblerez le (ou les) bons concours et pourrez mettre en place stratégie et méthodes pour vous préparer au mieux. Ne vous inquiétez pas, Emploipublic.fr contient la plupart des infos que vous rechercherez...
1. Qu'est-ce que je veux/peux faire dans la fonction publique?
Secrétaire, vétérinaire, professeur, éducateur… : presque tous les métiers sont représentés dans l'ensemble de la fonction publique (territoriale, hospitalière et de l'Etat). A l'hôpital public, par exemple, on recense pour pouvoir se présenter, les éventuelles limites d'âge (limites qui ont quasi disparu mais subsistent pour des métiers de la sécurité par exemple), etc. Mais aussi si le métier en question est accessible uniquement par concours ou si vous pourriez être engagé sous contrat. Nous nous efforçons de mettre à jour régulièrement nos fiches métiers pour vous donner ce type d'infos parfois inédites.
- En étudiant les offres d'emplois, vous finirez par avoir une idée très précise des profils recherchés par les employeurs pour tel emploi...
2. Quel est le programme de ce concours, la nature des épreuves, les coefficients?
Ici aussi, vous pourrez trouver ces infos sur Emploipublic.fr. Si celles-ci n'y figurent pas encore, consultez le site web Carrièrespubliques. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès :
- Des services concours des ministères ou leur représentation territoriale : les rectorats (exemple : le rectorat d'Ile-de-France), les services déconcentrés de l'Etat (exemple : les services de l'Etat dans le Val-de-Marne),
- Auprès du service de la formation et du recrutement de la délégation régionale au recrutement ou de la direction de l'administration de la police nationale,
- de la direction régionale ou départementale des affaires sanitaires et sociales, des CHU ou encore des hospices civils régionaux pour les concours de la fonction publique hospitalière,
- du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et des délégations départementales du CNFPT regroupées en centres régionaux et interrégionaux et des centres départementaux de gestion (CDG) pour les concours de la fonction publique territoriale,
- Pour les métiers des sapeurs-pompiers, contactez à la fois le centre de gestion et le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de votre lieu de résidence.
3. Combien de places sont offertes pour ce concours et quels sont les taux de réussite?
- Le nombre de places offertes à un concours est parfois indiqué dans l'annonce établie par l'employeur, à partir du texte officiel d'ouverture du concours.
- Pour les taux de réussite, c'est plus compliqué, il faudra creuser un peu. Avant de farfouiller dans le site web de l'employeur, recherchez votre famille de métiers dans nos dossiers "Les secteurs qui recrutent".
4. Si je réussis ce concours, vais-je devoir déménager ?
- Ne négligez pas la forte mobilité géographique qu’imposent certains postes, tant dans la fonction publique de l'Etat (les concours sont souvent organisés sur le plan national), que dans la fonction publique territoriale (vous serez inscrit à l’issue du concours sur une liste d’aptitude établie à l’échelon national et devrez ensuite chercher un poste).
- Sachez que, dans la fonction publique de l'Etat, vous devez poser un choix d'affection dès l'inscription au concours, et que vous ne pourrez pas revenir en arrière.
5. Dois-je passer plusieurs concours, puis-je passer plusieurs fois le même concours ?
- Si vous avez un projet professionnel précis, ciblez un concours ou plusieurs concours de la même famille. Et vous pourrez envisager de le présenter plusieurs fois. Sachez toutefois que pour certains concours, vous ne pourrez pas vous présenter physiquement aux épreuves autant de fois que vous le souhaiteriez (pour devenir magistrat, par exemple).
A noter
Ils sont passés par là...
Profitez de l'expérience de celles et ceux qui ont déjà passé (et réussi) des concours de la fonction publique : ingénieur, surveillant pénitentiaire, archiviste... Mathieu (notre photo) a réussi l'agrégation pour devenir prof d'éducation physique à l'université... Un témoignage intéressant à plus d'un titre. Et une fois que vous aurez choisi votre (ou vos) concours, vous avez encore du boulot : choisir la bonne prépa pour votre concours !
Les préparations de Carrières Publiques
Carrières Publiques propose des préparations aux concours rédigées par des membres du jury.
Celles-ci sont composées de :
- Fiches thématiques d'apports de connaissance
- Ouvrages méthodologiques pour chaque épreuve
- 4 devoirs avec correction personnalisée pour chaque épreuve
Les autres articles du dossier : Découvrir les concours de la fonction publique
- Aline : « J’ai préparé et réussi le concours de greffier »
- Killian : « Comment j’ai réussi le concours d’officier de gendarmerie »
- Florent : « Comment j’ai intégré et réussi l’ENSOSP »
- Dominique : « J’ai préparé et réussi le concours de l’ENM »
- Hajar : « J’ai intégré et réussi une classe Prépa Talents »
- Qui organise les concours dans la fonction publique ?
- Théo : « J’ai préparé le concours de l’IRA »
- Devenir magistrat à l'Ecole Nationale de la Magistrature (ENM)
- Comment s'inscrire à un concours de la fonction publique ?
- Qui organise les concours dans la fonction publique hospitalière ?
Offres d’emploi en lien avec l’article
Gestionnaire marchés publics (F/H)
Titulaire, Contractuel | 21/12/2024 | Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
Chargé d'opération F/H
Titulaire, Contractuel | 21/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
Titulaire, Contractuel | 21/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Directeur transports guidés F/H
Titulaire, Contractuel | 21/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE