Faire un bilan de compétences dans la FPT, la FPE ou la FPH

Christine Cathiard • mis à jour le
DOSSIER : Bien gérer sa vie professionnelle

Comment faire son bilan de compétences quand on travaille dans la fonction publique territoriale, d’Etat ou l’hospitalière ? On vous explique…
 

Compétences
Vous justifiez d'une certaine ancienneté dans votre métier dans la FPT ? Alors vous pouvez peuvent bénéficier d'un congé rémunéré pour réaliser un bilan de compétences. Quel en est l’objet ? Il va vous permettre d'analyser vos compétences bien sûr, mais aussi vos aptitudes et vos motivations pour  définir un projet professionnel (ou un projet de formation). Le bilan de compétences comprend 3 phases et, à la fin, un document de synthèse vous sera remis.

Suis-je concerné ?

Tous les agents territoriaux (que vous soyez fonctionnaire ou contractuel) peuvent en bénéficier. Il faut que vous en fassiez la demande. Demandez un « congé pour bilan de compétences » avant de solliciter un congé de formation professionnelle.
Attention cependant aux délais : vous ne pourrez demander un autre bilan de compétences qu’au moins 5 ans après le précédent.

Comment je fais et qui paie ?

C’est auprès de votre administration que vous devez en faire la demande, et ce au moins 60 jours avant le début du bilan. Vous devrez préciser :
  • les dates et la durée prévues du bilan,
  • et la dénomination de l'organisme prestataire choisi par l'agent.
L'administration dispose de 30 jours pour vous accorder, refuser ou reporter ce congé pour bilan de compétences, mais la décision de refus ou de report devra être motivée. L'administration vous tiendra aussi au courant de la prise en charge financière du bilan. Attention, l'administration peut accorder le congé, mais refuser la prise en charge financière !

Pour la FPE et la FPH

Concernant la Fonction publique d’Etat, les dispositions sont quasiment les mêmes mais vous pourrez faire la demande de bilan de compétences :
  • à l'occasion de votre entretien annuel de formation,
  • ou dans le cadre de votre évaluation annuelle,
  • ou au titre d'un bilan de carrière.
L'administration devra vous répondre par écrit dans un délai de 2 mois suivant la date de la demande. En cas de refus, la réponse doit être également, comme dans la fonction publique territoriale, motivée.

Concernant la FPH

Pour la fonction publique hospitalière, vous devez justifier d'au moins 2 ans de services effectifs, consécutifs ou non, que vous soyez fonctionnaire ou contractuel. Votre CPF peut être utilisé pour votre demande de bilan de compétence, tout comme dans la fonction publique d’Etat.
Vous devez faire la demande auprès de votre administration et cette dernière dispose de 60 jours, comme dans la FPT, pour vous fournir une réponse, positive ou négative, mais motivée. Si c’est un report, il ne peut excéder 6 mois.
Quant au congé pour bilan de compétences, il ne peut pas excéder 24 heures du temps de travail par bilan et il peut être fractionné.
Source : service-public.fr
>> A lire sur le même thème :
Du nouveau pour le CPF
La reconnaissance des acquis de l’expérience
Le statut de la fonction publique
Licenciement pour insuffisance professionnelle
Congés annuels, les droits des fonctionnaires

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE D'EVIAN LES BAINS

Directeur de crèche H/F

Titulaire, Contractuel | 25/04/2024 | VILLE D'EVIAN LES BAINS

VILLE DE BURES SUR YVETTE

Directrice de structure petite enfance H/F

Titulaire, Contractuel | 25/04/2024 | VILLE DE BURES SUR YVETTE

VILLE DE ROUEN

Technicien en Génie Thermique et Climatique (F/H)

Titulaire, Contractuel | 25/04/2024 | VILLE DE ROUEN

CC DU PAYS DE L'AIGLE

Chef(fe) de service Cycle de l’eau F/H

Titulaire, Contractuel | 25/04/2024 | CC DU PAYS DE L'AIGLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

caisse des depots

Groupe Caisse des Dépôts

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article