Entretien de recrutement : comment convaincre dès les 5 premières minutes

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : L'entretien d'embauche dans la fonction publique

Des sondages auprès de différents recruteurs nous apprennent qu'iI ne leur faut pas plus de 5 minutes pour juger le candidat qu'il reçoive en entretien d'embauche. Et seulement 15 minutes pour vous jauger. Comment ? Tout est question de langage corporel.

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[Mise à jour : 7 /08/2016] Ils seraient 37 % à juger le candidat dès les cinq premières minutes ; 37 % des employeurs se feraient une une opinion rien qu’en vous observant  au début de l’entretien, si l'on en croit un sondage récent du cabinet CareerBuilder France auprès de 500 recruteurs.

Comment les recruteurs peuvent-ils se faire une idée si rapidement ? Grâce à une observation fine de votre comportement, tout simplement.

Droit dans les yeux, mais sans exagérer !

Le contact visuel, c’est le premier contact — le plus important—, selon les recruteurs questionnés par CareerBuilder France. Faute de ce contact, votre interlocuteur peut ressentir un sentiment de défiance à votre égard. Etablir et garder ce contact est plus difficile qu'il n'y paraît. La première chose à faire est de soigner votre tenue vestimentaire, bien avant l'entretien évidemment (inspection de dernière minute : attention aux lacets délassés ou aux boutonnages de mardi avec mercredi !)

>> Sur la tenue idéale pour l'entretien, lire Entretien d'embauche : comment je m'habille ?

Ne croisez pas les bras, c’est un signe de fermeture par rapport à votre interlocuteur. Evitez aussi les gestes dénotant une trop grande assurance : corps affalé sur la chaise, jambes écartées... Tout excès de familiarité est généralement très mal perçu. De même que broyer la main de votre interlocuteur. Le conseil de Clément Allo, consultant en communication : serrez-lui la main en levant légèrement celle du recruteur vers le haut.

Apprenez à respirer, détendez-vous et entraînez-vous : avec des amis, la famille, en vous filmant si possible pour repérer les erreurs. Et apprenez à éviter tous ces petits gestes qui montrent que vous êtes mal à l’aise, notamment se gratter ou toucher le visage, généralement interprétés comme des signes de nervosité.

>> Lire aussi Comment préparer l'entretien d'embauche

Décodage

Petit lexique de langage corporel

Le sourcil droit levé (certains chanceux sont incapables de lever un seul sourcil, ne vous entraînez pas pour voir si vous en êtes capable !)-  Les situations dans lesquelles la personne se trouve, soit mal à l'aise avec l'autre, soit en désaccord avec lui, a tendance à mettre cette autre personne à distance, et elle le montre en levant son sourcil droit.

Se gratter la glotte - se gratter le cou au centre serait simplement une stratégie non consciente mise en œuvre par le cerveau, pour se placer au-dessus de l'autre, dans la communication, le menton relevé.

Se gratter la gauche de la bouche - Toutes les situations où le côté de la bouche est gratté sont perçues de façon négative.

Se caresser l’oreille gauche - Lorsqu’une personne se caresse ou touche simplement l'oreille gauche, c’est d’abord parce que le sujet de conversation renvoie à elle. Ensuite, parce qu’elle semble heureuse que l’on parle d’elle. Enfin, parce qu’elle est un peu gênée.

Source : non-verbal.synergologie.org

 

 

 

 

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