Entretien de recrutement : comment convaincre dès les 5 premières minutes
Des sondages auprès de différents recruteurs nous apprennent qu'iI ne leur faut pas plus de 5 minutes pour juger le candidat qu'il reçoive en entretien d'embauche. Et seulement 15 minutes pour vous jauger. Comment ? Tout est question de langage corporel.
[Mise à jour : 7 /08/2016] Ils seraient 37 % à juger le candidat dès les cinq premières minutes ; 37 % des employeurs se feraient une une opinion rien qu’en vous observant au début de l’entretien, si l'on en croit un sondage récent du cabinet CareerBuilder France auprès de 500 recruteurs.
Comment les recruteurs peuvent-ils se faire une idée si rapidement ? Grâce à une observation fine de votre comportement, tout simplement.
Droit dans les yeux, mais sans exagérer !
Le contact visuel, c’est le premier contact — le plus important—, selon les recruteurs questionnés par CareerBuilder France. Faute de ce contact, votre interlocuteur peut ressentir un sentiment de défiance à votre égard. Etablir et garder ce contact est plus difficile qu'il n'y paraît. La première chose à faire est de soigner votre tenue vestimentaire, bien avant l'entretien évidemment (inspection de dernière minute : attention aux lacets délassés ou aux boutonnages de mardi avec mercredi !)
>> Sur la tenue idéale pour l'entretien, lire Entretien d'embauche : comment je m'habille ?
Ne croisez pas les bras, c’est un signe de fermeture par rapport à votre interlocuteur. Evitez aussi les gestes dénotant une trop grande assurance : corps affalé sur la chaise, jambes écartées... Tout excès de familiarité est généralement très mal perçu. De même que broyer la main de votre interlocuteur. Le conseil de Clément Allo, consultant en communication : serrez-lui la main en levant légèrement celle du recruteur vers le haut.
Apprenez à respirer, détendez-vous et entraînez-vous : avec des amis, la famille, en vous filmant si possible pour repérer les erreurs. Et apprenez à éviter tous ces petits gestes qui montrent que vous êtes mal à l’aise, notamment se gratter ou toucher le visage, généralement interprétés comme des signes de nervosité.
>> Lire aussi Comment préparer l'entretien d'embauche
Décodage
Petit lexique de langage corporel
Le sourcil droit levé (certains chanceux sont incapables de lever un seul sourcil, ne vous entraînez pas pour voir si vous en êtes capable !)- Les situations dans lesquelles la personne se trouve, soit mal à l'aise avec l'autre, soit en désaccord avec lui, a tendance à mettre cette autre personne à distance, et elle le montre en levant son sourcil droit.
Se gratter la glotte - se gratter le cou au centre serait simplement une stratégie non consciente mise en œuvre par le cerveau, pour se placer au-dessus de l'autre, dans la communication, le menton relevé.
Se gratter la gauche de la bouche - Toutes les situations où le côté de la bouche est gratté sont perçues de façon négative.
Se caresser l’oreille gauche - Lorsqu’une personne se caresse ou touche simplement l'oreille gauche, c’est d’abord parce que le sujet de conversation renvoie à elle. Ensuite, parce qu’elle semble heureuse que l’on parle d’elle. Enfin, parce qu’elle est un peu gênée.
Les autres articles du dossier : L'entretien d'embauche dans la fonction publique
- Comment parler d'un échec professionnel en entretien d'embauche ?
- Réussir un entretien d'embauche sans expérience dans la fonction publique
- Utiliser l'IA pour préparer son entretien d'embauche dans la fonction publique
- Comment réussir son entretien d'embauche en visio ?
- Handicap dans la fonction publique : ne mentez pas sur votre CV
- Comment valoriser un CV atypique dans la fonction publique ?
- Comment rebondir après un entretien raté ?
- Comment justifier les trous dans son CV ?
- Les 6 questions à poser en entretien de recrutement
- Entretien d'embauche : 5 défauts à citer !
Offres d’emploi en lien avec l’article
Directeur du pôle citoyenneté populations H/F
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE BOURG LA REINE
RESPONSABLE DE BUREAU D'ÉTUDES V.R.D. (H/F)
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE MANOSQUE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (F/H)
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE SAINT MAURICE
Directeur (H/F) du service des ressources humaines et prévention
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE D'ISSOUDUN