ENS sport : une formation d'élite encore méconnue
Objectif du département de Sciences du sport et éducation physique de l'ENS Cachan : préparer les étudiants au concours de l'agrégation externe en éducation physique et sportive (EPS) et les former à, et par, la recherche. De nombreux gagnants en fin de course !
Rattaché à l'Ecole normale supérieure (ENS) de Cachan, le département Sciences du sport et éducation physique (2SEP), basé à Rennes, a été créé en 2002 avec, pour objectif, de préparer ses étudiants au concours de l'agrégation externe en éducation physique et sportive (EPS) et de les former à et par la recherche.
Chaque année, dix élèves sont recrutés sur concours au niveau L2 STAPS (deuxième année de licence de Sciences et techniques des activités physiques et sportives) pour effectuer une scolarité de quatre ans, dont une est consacrée à la préparation de l'agrégation et les trois autres à la réalisation d'un magistère cohabilité par l'ENS Cachan et l'université de Rennes 2.
En tant que normaliens, ces étudiants bénéficient du statut de fonctionnaire stagiaire et touchent environ 1 500 euros brut mensuels. Deux ou trois élèves (magistériens) sont également choisis sur dossier pour suivre la formation de l'ENS, mais sans le statut de fonctionnaire stagiaire. Une centaine seulement de candidats se présentent chaque année au concours d'entrée de ce jeune département, encore méconnu malgré sa formation de haut niveau.
En 2009 et 2010, le département de Sciences du sport et éducation physique de l'ENS Cachan a enregistré 100 % de réussite au concours de l'agrégation. "Ce résultat est légitime (bien que très difficile à atteindre) étant donné l'excellence des enseignements dispensés au sein de notre établissement, et compte tenu des conditions dans lesquelles sont dispensés ces enseignements : en effet, ces élèves sont salariés et peuvent, de fait, consacrer tout leur temps à leurs études. Ils sont, de plus, peu nombreux par promotion (dix) et sont souvent de bons, voire d'excellents élèves à la base", estime Jacques Prioux, directeur du département.
Le souhait de la direction est, "qu'au-delà de la préparation et du passage de l'agrégation externe en EPS, débouchant sur les métiers de l'enseignement et de la formation, le plus grand nombre de ses élèves poursuive le cursus universitaire en formation doctorale avec, pour principal objectif, de devenir chercheur ou enseignant-chercheur".
Les autres articles du dossier : L'EHESP, l'INET ou l'ENA, trois grandes écoles pour les décideurs de la fonction publique
- Les écoles de service public (RESP) : des formations de qualité gratuites et rémunérées
- Les écoles de service public veulent rendre les métiers de la fonction publique plus attractifs
- Juliette : « J’ai passé le concours de directrice des soins de l’EHESP »
- L’EHESP : l’école des directeurs d’établissements hospitaliers, sociaux et médico-sociaux
- Comment préparer et réussir le concours de l’INET ?
- Nous devons assurer une plus grande diversité des profils de cadres dirigeants
- L'INSP, l’école des hauts fonctionnaires, ex ENA
- L'ENA va réformer ses concours
- Sciences Po, master Politiques Publiques : un cursus pour former aux affaires publiques
- Qui sont les élèves de l’Institut national des études territoriales (INET)
Offres d’emploi en lien avec l’article
Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
Titulaire, Contractuel | 21/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Responsable technique de site culturel (H/F)
Titulaire, Contractuel | 21/12/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAUCLUSE
Directeur des médiathèques des Ulis et de Gometz-le-Châtel H/F
Titulaire, Contractuel | 15/12/2024 | AGGLOMERATION PARIS SACLAY
DIRECTEUR ADMINISTRATIF DU SPECTACLE H/F
Titulaire, Contractuel | 03/12/2024 | VILLE DE GUYANCOURT