Directeur de la communication - Fiche métier

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Culture, communication, patrimoine

Le directeur de la communication propose et met en œuvre une stratégie globale de communication. Emplois de direction (catégories A ou A+). Recrutement en CDI le plus souvent. 

Communication

Missions principales du directeur de la communication

  • Le directeur de la communication propose et met en œuvre une stratégie globale de communication, en supervise la coordination et l'évaluation
  • Il veille à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics.

Employeurs publics - Statuts

Fonction publique territoriale

Statut : le directeur de la communication peut relever des cadres d'emplois des administrateurs ou des attachés territoriaux (catégorie A) ou des rédacteurs (catégorie B). Il peut aussi s'agir d'un emploi fonctionnel de direction dans les grandes collectivités territoriales et a fortiori intercommunalités et métropoles

Employeurs : communes, départements, structures intercommunales et régions. Le directeur de la communication est rattaché à la direction générale de la collectivité ou à l'exécutif

Fonction publique de l'Etat et hospitalière

Statuts des agents : administrateurs civils, attachés

Employeurs : toute administration ou établissement public  

Activités du directeur de la communication

  • Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication
  • Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques
  • Coordination des relations avec la presse et les médias
  • Coordination des démarches participatives et de la démocratie de proximité
  • Communication de crise
  • Rédaction en chef

Savoirs et savoir-faire du directeur de la communication

  • Identifier les enjeux et les besoins de communication au sein de la collectivité
  • Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité
  • Analyser l'image de la collectivité auprès des publics
  • Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
  • Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
  • Élaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité
  • Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité
  • Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
  • Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement
  • Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.)
  • Organiser et animer des conférences de rédaction
  • Concevoir et organiser des événements
  • Organiser les moyens matériels
  • Impulser et piloter des dispositifs d'observation sociale
  • Mettre en cohérence les différentes démarches participatives et de concertation sur le territoire
  • Organiser des débats
  • Participer à la gestion de crise
  • Organiser et gérer la communication en situation d'urgence
  • Rédiger des communiqués et des discours
  • Capacités de synthèse et de rédaction
  • Maîtrise des techniques de communication
  • Bonne maîtrise des outils informatiques

Savoir-être du directeur de la communication

  • Aimer les déplacements
  • Savoir gérer le stress
  • Disponibilité
  • Force de proposition

Recrutement du directeur de la communication

  • Fonction publique territoriale : recrutement direct ou par détachement sur un emploi fonctionnel de direction. Statut de contractuel, le plus souvent.

Niveau d'études requis

  • Master (bac+4) au minimum, de formation supérieure en communication ou école de commerce et/ou justifiant d'une expérience professionnelle similaire

Salaire du directeur de la communication

  • Traitement indiciaire mensuel brut : environ 2.000 euros en début de carrière + primes et indemnités 

Tous les concours de la fonction publique

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2016

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK