Devenir responsable de communication - Fiche métier
Qu’est-ce qu’un responsable communication ? Quel est son rôle ? Ses missions ? Comment devenir responsable de communication dans la fonction publique ? Où exercer ce métier ? Pour quel salaire ? Fiche métier.
- Fonction publique : Territoriale ou État
- Cadre d’emploi : administrateurs, attachés territoriaux ou rédacteurs
- Catégorie A ou B
- Filière : administrative
- Salaire : de 2000 euros brut en début de carrière, jusqu’à 4000 euros (voire plus) pour le cadre d'emploi des attachés
Qu’est-ce qu’un responsable de communication ?
Représentant de la communication des collectivités, la principale mission du responsable de la communication publique est de définir et piloter la stratégie globale de la communication de l’institution, d’en superviser la mise en œuvre, la coordination et l’évaluation.
Les grandes structures emploient souvent un responsable de la communication interne (à destination des agents) ainsi qu’un responsable de la communication externe (à destination des usagers et les partenaires territoriaux). Dans les plus petites communes, un seul cadre assure souvent ces deux rôles. Il exerce des missions qui réclament autant de tact que de sens politique !
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Missions principales du responsable communication
La communication externe implique une responsabilité par rapport à l’image publique de l’employeur. Le responsable définit la politique de communication de sa structure en lien avec les élus, il organise les opérations de communication, le lien avec les partenaires du territoire.
Il prend en charge la réalisation des différents supports de communication qui vont aujourd’hui du magazine municipal au site web de la collectivité, en passant par ses différents comptes sur les réseaux sociaux. Confrontés aussi bien aux usagers qu’aux partenaires locaux, le responsable peut être amené à organiser la communication de son organisation en situation de crise et, le cas échéant, assurer les fonctions de porte-parole.
Il doit également être en mesure d’analyser l’incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité et l’image de celle-ci auprès des publics.
Savoir-faire du responsable de la communication
Le responsable ou directeur de communication pilote la stratégie intégrant tous les canaux et tous les champs de la communication (partenariats, communication numérique, réseaux sociaux, etc.). Il doit donc savoir manipuler les outils numériques et bien connaître leurs usages.
Il doit animer les canaux internes et externes (site web, intranet, affichages, vidéos, photos, radio/podcast), mais aussi concevoir et mettre en œuvre des campagnes de communication globales. Il doit également conseiller les responsables et les services en matière de communication en vue d’aider à la prise de décision.
La communication publique a un coût. Le responsable doit piloter un budget, des procédures d’achat et suivre l’exécution des marchés publics de communication.
Il doit avoir des qualités rédactionnelles et une facilité à s’exprimer à l’oral. Les qualités d’animation et de pilotage d’équipe sont aussi incontournables.
Savoir-être du responsable communication
- Réactif : il est constamment à l’affût des tendances d’évolution et des expériences innovantes en matière de communication ;
- Animateur d’équipe : il est chef d’orchestre de l’image de la collectivité ;
- Diplomate : il doit parler aussi bien aux élus qu’aux usagers ;
- Sens de l'innovation et créativité : il doit créer une stratégie cohérente de communication publique.
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Où exercer ce métier ?
Le responsable ou directeur de la communication publique peuvent exercer dans des communes, des structures intercommunales, des départements, des ministères, soit dans toute administration ou établissement public. Néanmoins, ce sont les communes de plus de 10 000 habitants qui emploient principalement les responsables communication.
Quelles formations devenir responsable communication ?
Le responsable de communication doit avoir au minimum une licence, voire un master en communication et/ou le marketing (en école ou à l’université). Au vu de la responsabilité que requiert le poste.
Recrutement et opportunité
Pour devenir titulaire, le métier de chargé de communication est accessible via le concours de rédacteur ou d’attaché territorial. Il est possible de passer l’un des deux concours en interne ou externe, avec un concours de 3ème voie, ou encore avec un examen d’intégration.
Le chargé de communication peut évoluer et devenir responsable de la communication, voire travailler dans le marketing territorial.
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