Directeur de la communication - Fiche métier

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Emplois sans concours : les contractuels de la fonction publique

Le directeur de la communication propose et met en œuvre une stratégie globale de communication, en supervise la coordination et l'évaluation. Emploi accessible sur concours dans la fonction publique territoriale. A partir du niveau bac+3.

directeur

Missions principales

  • Le directeur de la communication propose et met en œuvre une stratégie globale de communication, en supervise la coordination et l'évaluation
  • Il veille à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics.

Employeur public - Statut

  • Fonction publique territoriale, cadre d'emplois : administrateurs territoriaux, catégorie A ; attachés territoriaux, catégorie A ; rédacteurs territoriaux catégorie B

Lieux d'exercice du métier

  •  Communes, départements, structures intercommunales et régions. Le directeur de la communication est rattaché à la direction générale de la collectivité ou à l'exécutif

Activités du directeur de la communication

  • Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication
  • Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques
  • Coordination des relations avec la presse et les médias
  • Coordination des démarches participatives et de la démocratie de proximité
  • Communication de crise
  • Rédaction en chef

Compétences, savoirs du directeur de la communication

  • Identifier les enjeux et les besoins de communication au sein de la collectivité
  • Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité
  • Analyser l'image de la collectivité auprès des publics
  • Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
  • Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
  • Élaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité
  • Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité
  • Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
  • Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement
  • Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.)
  • Organiser et animer des conférences de rédaction
  • Concevoir et organiser des événements
  • Organiser les moyens matériels
  • Impulser et piloter des dispositifs d'observation sociale
  • Mettre en cohérence les différentes démarches participatives et de concertation sur le territoire
  • Organiser des débats
  • Participer à la gestion de crise
  • Organiser et gérer la communication en situation d'urgence
  • Rédiger des communiqués et des discours
  • Capacités de synthèse et de rédaction
  • Maîtrise des techniques de communication
  • Bonne maîtrise des outils informatiques

Savoir-être du directeur de la communication

  • Aimer les déplacements
  • Savoir gérer le stress
  • Disponibilité
  • Force de proposition

Concours et recrutement du directeur de la communication

  • Concours externe ou interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois
  • Concours troisième voie

Niveau d'études requis

  • Bac+3 au minimum, de formation supérieure en communication ou école de commerce et/ou justifiant d'une expérience professionnelle similaire

Salaire du directeur de la communication

  • Traitement indiciaire mensuel brut : entre 1 500 et 2000 euros environ en début de carrière

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