Devenir médecin ou pharmacien de sapeurs-pompiers professionnels
Devenir médecin ou pharmacien des sapeurs-pompiers professionnels suppose de réussir un concours spécifique. Autre possibilité pour les agents publics de l'hôpital: le détachement.
Les médecins et pharmaciens des sapeurs-pompiers professionnels travaillent dans services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), dans les services de santé et de secours médical. Ils surveillent l'état de santé des sapeurs-pompiers. Ils participent également aux missions de secours à la population.
Il existe deux voies pour exercer ce métier dans la fonction publique territoriale.
- le détachement de la fonction publique hospitalière vers la territoriale (sous réserve de l’autorisation de l’employeur),
- le concours sur titres organisé par la Direction de la sécurité civile.
Le concours de médecin ou pharmacien sapeurs-pompiers professionnels (SPP)
Conditions requises pour se présenter au concours
- être de nationalité française
- jouir de ses droits civiques
- remplir les conditions d’aptitude médicale et physique
- être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre permettant l’exercice de la médecine ou de la pharmacie en France (et autres conditions d’expérience ou de formation particulières).
Épreuve d’admissibilité : examen du dossier d’inscription (dossier administratif et dossier technique correspondant aux titres, travaux et services). Épreuve d’admission : entretien avec un jury.
>> Recherchez une date de concours sur Emploipublic.fr
Après le concours : recrutement du candidat sur liste d'aptitude
Les lauréats au concours sont inscrits sur une liste d’aptitude nationale valable trois ans((Article 44 de la loi du 26 janvier 1984 : "[...] La liste d'aptitude inclut [...] les candidats déclarés aptes à être inscrits sur les listes d'aptitude établies à l'issue des concours précédents qui n'ont pas été nommés stagiaires en application de l'article 46 et qui remplissent encore les conditions d'inscription ci-après.
Toute personne déclarée apte depuis moins de trois ans ou, si celui-ci est intervenu au-delà de ce délai, depuis le dernier concours, peut être nommée dans un des emplois auxquels le concours correspondant donne accès ; la personne déclarée apte ne bénéficie de ce droit la deuxième et la troisième année que sous réserve d'avoir fait connaître son intention d'être maintenue sur ces listes au terme de l'année suivant son inscription initiale et au terme de la deuxième année. Le décompte de cette période de trois ans est suspendu pendant la durée des congés parental, de maternité, d'adoption, de présence parentale et d'accompagnement d'une personne en fin de vie, ainsi que du congé de longue durée et de celle de l'accomplissement des obligations du service national. Il est également suspendu pour les élus locaux jusqu'au terme de leur mandat.)).
Le candidat doit alors rechercher un poste vacant auprès des centres de gestion de la fonction publique territoriale, organisateurs des concours, ou des SDIS.
Après le recrutement dans un SDIS
Une fois recruté sur un emploi de médecin ou de pharmacien de sapeurs-pompiers professionnels, le candidat n'est pas encore titulaire de son emploi. Il peut être licencié après son année de stage, s'il n'obtient pas un brevet, à l'issue d'une formation obligatoire à l'Ecole nationale supérieure des sapeurs pompiers, l'Ensosp, située à Paris.
1) Un statut de stagiaire pendant un an. Recruté sur un emploi du service de santé et de secours médical du SDIS, le médecin ou pharmacien est nommé médecin de 2e classe stagiaire ou pharmacien de 2e classe stagiaire pour douze mois, par arrêté conjoint du représentant de l’Etat dans le département et du président du conseil d’administration du SDIS.
2) Formation d'intégration obligatoire. Celle-ci se déroule à l’Ecole nationale supérieure des sapeurs-pompiers (Ensosp).
3) Titularisation des stagiaires, non titularisation, prolongation du stage
Pour être titularisé, le stagiaire doit décrocher le brevet de médecin de 2e classe ou de pharmacien de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels délivré par l’Ensosp.
> La titularisation intervient par arrêté conjoint du représentant de l’Etat dans le département et du président du conseil d’administration du SDIS à l’issue du stage, sur proposition du directeur départemental des services d’incendie et de secours, après avis du médecin-chef.
> Si la titularisation n’est pas prononcée, le stagiaire est soit licencié, soit, s’il avait auparavant la qualité de fonctionnaire, réintégré dans son cadre d’emplois, son corps ou son emploi d’origine.
Prolongation exceptionnelle
- A titre exceptionnel, le stage peut être prolongé de douze mois. Et ce, notamment lorsque l’Ecole n’a pas pu, de son fait, au cours de cette période, dispenser à l’intéressé sa formation d’intégration. Dans ce cas, la titularisation est prononcée après l’obtention du brevet. Toutefois, elle prend effet à la date d’échéance normale du stage, compte non tenu de sa prolongation (c'est important pour le calcul de l'ancienneté).
Autre voie d'accès : le détachement dans le cadre d'emplois de médecin ou pharmacien SPP
Peuvent être détachés dans le cadre d'emplois des médecins et des pharmaciens de sapeurs-pompiers professionnels :
- les membres de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) ayant la qualité de docteur en médecine,
- les médecins et les pharmaciens territoriaux,
- les médecins et pharmaciens titulaires de la fonction publique de l’Etat ou des établissements publics qui en dépendent,
- les praticiens hospitaliers,
- médecins titulaires des organisations internationales intergouvernementales et des organismes publics de recherche appartenant à un corps ou à un emploi de catégorie A
Les autres articles du dossier : Travailler dans la sécurité civile
- Policiers municipaux : les collectivités se les arrachent
- Eric, directeur de police municipale : "Un métier qui a connu une évolution incroyable"
- Sonia, responsable de police municipale, représente les valeurs de la République
- Combien gagne un sapeur-pompier professionnel ?
- Benoît, pompier dans la Creuse et star de TikTok
- Erwan Etienne, pompier et maître-chien
- Immersion dans un service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Yvelines
- Etre recruté dans un service départemental d'incendie et de secours
- Sapeur-pompier volontaire : une plus-value pour l’employeur
- Comment devenir jeune sapeur-pompier ?
Offres d’emploi en lien avec l’article
Médecin du Travail (H/F)
CDD | 17/01/2025 | VILLE DE MARSEILLE
Chargé de l’instruction des demandes d’urbanisme au titre du cycle de l’eau H/F
Titulaire, Contractuel | 17/01/2025 | ORLEANS METROPOLE
Responsable de l'unité Gestion des interventions sur domaine public (h/f)
Titulaire, Contractuel | 16/01/2025 | VILLE DE LA ROCHELLE
Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
Titulaire, Contractuel | 16/01/2025 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE