Devenir fonctionnaire : les différentes voies pour intégrer la fonction publique

Laure Martin
DOSSIER : Comment intégrer la fonction publique ?

Il existe trois fonctions publiques : la fonction publique d'État, la fonction publique territoriale (communes, départements, régions) et la fonction publique hospitalière. Des fonctionnaires, des contractuels et, dans certains cas, des intérimaires y exercent leurs fonctions liées à une mission de service public.

fonctionnaire-intercommunalite

Le recrutement d'un fonctionnaire se fait généralement par concours. Les conditions d'accès aux concours varient selon qu'il s'agit d'un concours externe, interne ou concours dit 3è concours mais aussi du niveau de l'emploi visé : emploi de catégorie A, B ou C. Les concours peuvent consister en des épreuves écrites et/ou orales ou en une sélection par un jury. Une fois admis, les conditions de nomination varient selon la fonction publique et la catégorie de l'emploi concerné.

Dans la fonction publique d’Etat

Pour se présenter à un concours, il faut remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique (nationalité, jouir de ses droits civiques, n’avoir aucune condamnation, etc.), ainsi que les conditions fixées par le statut particulier du corps visé (diplôme, ancienneté, aptitude physique particulière, âge limite). Lorsqu'une limite d'âge est prévue, elle peut être supprimée ou repoussée.

Il existe trois types de concours

-Concours externe
Il s'adresse aux candidats possédant certains diplômes ou justifiant de l'accomplissement de certaines études. Pour passer un concours externe de catégorie A, il faut détenir un diplôme de niveau Bac + 3 ou plus, selon le métier.
Pour passer un concours externe de catégorie B, un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 est nécessaire selon le métier. Pour passer un concours externe de catégorie C, il faut avoir un diplôme de niveau V ou VI (CAP, BEP, brevet des collèges). 
Sans le diplôme exigé, il est possible, sous conditions, de se présenter au concours en justifiant d'une qualification équivalente.

-Concours interne
Pour passer un concours interne, il faut remplir l'une des conditions suivantes :
*Être fonctionnaire ou contractuel dans la fonction publique française en activité, détachement ou *congé parental
*Travailler dans une organisation internationale intergouvernementale
*Justifier d'une durée de services dans une administration, un organisme ou un établissement de l'Espace économique européen.

-Troisièmes concours
Le concours dit 3e concours s'adresse au candidat ayant exercé pendant une durée déterminée :
*une ou plusieurs activités professionnelles, quelle qu'en soit la nature,
*et/ou un ou plusieurs mandats d'élu local,
*et/ou une ou plusieurs activités en tant que responsable, bénévole ou non, d'une association.

Le concours

Il peut consister soit en des épreuves écrites et/ou orales, soit en une sélection par un jury.
Les informations sur les concours sont accessibles sur le site des concours et recrutements de l'État (Score) et sur les sites internet des ministères et établissements qui recrutent. Le concours peut avoir pour but d'intégrer une école ou un institut de formation spécialisé dans la formation professionnelle des fonctionnaires.

Admission

Chaque concours donne lieu à l'établissement d'une liste principale et d'une liste complémentaire classant les candidats admis par ordre de mérite. La liste complémentaire est destinée à permettre le remplacement des candidats inscrits sur la liste principale qui ne peuvent pas être nommés ou d'occuper des emplois disponibles entre de deux concours. Les candidats sont nommés fonctionnaires stagiaires dans l'ordre de leur inscription sur la liste principale, puis sur la liste complémentaire. Le fonctionnaire stagiaire en école de formation choisit son premier poste d’affectation en fonction du rang qu'il obtient en fin de scolarité à l'issue d'épreuves de classement.

Dans la fonction publique territoriale

Il existe les mêmes concours que dans la fonction publique d’Etat.

Ils sont organisés par :
-le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) pour les cadres d'emplois de catégorie A + (administrateur, ingénieur ou ingénieur en chef, conservateur de bibliothèque, conservateur du patrimoine),
-les centres de gestion pour les autres cadres d'emplois de catégorie A, B et C,
-les collectivités territoriales pour les cadres d'emplois de catégorie C,
-le ministère de l'intérieur pour les sapeurs-pompiers.

Dans la fonction publique hospitalière

Dans la fonction publique hospitalière également, les concours sont identiques.

En revanche, ils sont organisés par les organismes suivants :
-Le Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière (CNG). Il concerne les personnels de direction et d'encadrement supérieur administratif et soignant (par exemple attaché d'administration hospitalière, directeur d'hôpital, directeur des soins).
-Les établissements publics hospitaliers pour les autres corps. Les concours peuvent être organisés pour plusieurs établissements d'un département ou d'une région. Les avis de concours sont publiés sur le site internet de l'ARS concernée et affichés dans les locaux de l'Agence régionale de santé (ARS), de la préfecture, et de l'établissement.

A savoir : l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) organise ses propres concours de recrutement.

Un accès sans concours
Il est possible d'être recruté en qualité de fonctionnaire stagiaire sans concours puis titularisé dans certains corps ou cadres d'emplois de catégorie C. Les corps ou cadres d'emplois accessibles sont ceux dont le grade de début est doté de l'échelle de rémunération la moins élevée de la fonction publique. L'administration diffuse ses offres d'emplois par différents canaux. Le candidat doit remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique.

Recrutement via le PACTE
Le parcours d'accès aux carrières de la fonction publique (Pacte) permet d'accéder à un emploi de catégorie C (niveau BEP, CAP ou brevet des collèges) sans passer de concours.
Il faut être non diplômé ou peu diplômé et avoir entre 16 et 28 ans, ou avoir au minimum 45 ans et être chômeur de longue durée.
La personne est recrutée en CDD. Une fois recruté, elle doit suivre une formation en alternance (périodes de stage et formation). À la fin de son contrat, elle peut être titularisée.


Source : www.service-public.fr, le site officiel de l’administration française

Offres d’emploi en lien avec l’article

CC LOIRE LAYON AUBANCE

TECHNICIEN BUREAU D’ÉTUDES VOIRIE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 06/12/2021 | CC LOIRE LAYON AUBANCE

VILLE DE COMPANS

GESTIONNAIRE CARRIERES - PAIE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 06/12/2021 | VILLE DE COMPANS

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 03/12/2021 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 03/12/2021 | INFOPRO DIGITAL

Dossier du mois

Mairie de Pierrefitte - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article