Des services RH à géométrie variable dans la territoriale

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Administration générale

La fonction publique territoriale (FPT) présente la particularité d'avoir des services de ressources humaines (RH) de tailles très différentes selon la collectivité dans laquelle ils se trouvent.

Recrutement - RH

[Archives]

"Les possibilités des services dépendent des moyens qu'on leur donne, aussi l'accompagnement des personnels est donc très différent selon le territoire. Dans les grandes collectivités, la professionnalisation est suffisante et la délégation de certains aspects aux chefs de service a débuté. En revanche, dans les structures plus petites, cette gestion revient au directeur général qui a d'autres tâches à gérer ", rapporte Sandrine Barret, animatrice du pôle de compétences RH du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Si certains sont encore fermement opposés à la déconcentration des RH vers les managers, d'autres s'y convertissent ou choisissent la solution intermédiaire de la création de correspondants RH dans les services.

Autre différence avec la FPE et la FPH : la composante politique qui pèse sur les DRH de la territoriale, avec la pression que peuvent exercer les usagers. "Le métier est difficile à vivre car ceux qui l'exercent sont pris entre les besoins d'une gestion plus rigoureuse exigée par la situation financière et la paix sociale voulue par les élus", estime Anne Grillon, responsable de l'observatoire des ressources humaines du Forum pour la gestion des villes et auteure d'une étude sur la profession, présentée fin 2009.

Avec la baisse des effectifs de la fonction publique de l'Etat et les transferts de compétences de l'Etat vers les collectivités, la FPT doit aussi faire face à un afflux de personnels venus des administrations de l'Etat (agents techniques des collèges et lycées, des routes...). "Depuis quelques années, nous avons dû accueillir des personnes venues de La Poste, de France Télécom et de l'armée. Par différentes mesures, l'Etat organise ce mouvement. Les collectivités l'acceptent quand elles trouvent les compétences adéquates, mais cette mobilité se fait toujours dans le même sens", indique Sandrine Barret.

Les enjeux de gestion des parcours professionnels s'accentuent au fil du temps dans la FPT. Les contraintes financières posent la question de la performance, de l'évaluation et du résultat, qui s'impose peu à peu aux agents, surtout dans les grandes structures.

Témoignage : «Les DRH doivent faire plus avec moins de moyens»

Anne Grillon, responsable de l'observatoire des ressources humaines du Forum pour la gestion des villes

"Les DRH territoriaux insistent sur les particularités des collectivités. Ils y tiennent et n'aimeraient généralement pas exercer dans le privé. Ils apprécient un environnement où la logique économique ne prime pas.

Force est de constater que tous les exécutifs n'associent pas nécessairement performance de l'organisation et gestion des ressources humaines. Curieusement, leur niveau d'exigence reste assez faible, or on pourrait attendre autre chose des RH."

Les métiers RH dans la fonction publique territoriale

Dans le domaine des ressources humaines, l'Observatoire de l'emploi, des métiers et des compétences du CNFPT répertorie sept métiers exercés dans les collectivités :

Directeur des ressources humaines
Conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité. Anime et évalue sa mise en œuvre.

Chargé du recrutement
Analyse le besoin de personnel sur un poste, recherche des candidats et conseille la collectivité sur le choix des agents à recruter.

Chargé de l'emploi et des compétences
Analyse la situation de l'emploi et les besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel, actuels et futurs, pour répondre aux projets de développement de la collectivité. Elabore et assure les suivis des outils correspondants.

Chargé de la gestion administrative du personnel
Applique et gère, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l'ensemble des processus de déroulement de carrière et de paie.

Responsable de la formation
Repère et analyse les besoins individuels et collectifs en formation, en cohérence avec la politique ressources humaines de la collectivité qu'il met en œuvre et évalue.

Conseiller en prévention des risques professionnels
Assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de gestion des risques professionnels et de sécurité intégrée.

Assistant ressources humaines
Exploite et analyse des informations liées à la gestion des ressources humaines de la collectivité et en effectue la synthèse. Traite les informations en les organisant dans le cadre de procédures administratives ou législatives définies. Assure, éventuellement, les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion administrative.

Offres d’emploi en lien avec l’article

TERRITOIRE D'ENERGIE LOT-ET-GARONNE

RESPONSABLE ADJOINT[E] RENOVATION ENERGETIQUE - ECONOME DE FLUX H/F

Titulaire, Contractuel | 22/10/2021 | TERRITOIRE D'ENERGIE LOT ET GARONNE

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 22/10/2021 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 22/10/2021 | INFOPRO DIGITAL

VILLE DE COURTRY

DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES ET DE L’URBANISME H/F

Titulaire, Contractuel | 21/10/2021 | VILLE DE COURTRY

Dossier du mois

Mairie de Quimper - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article