Coronavirus : suspension du jour de carence
C’est le Premier ministre, Edouard Philippe, qui l’a annoncé samedi 21 mars : le gouvernement va suspendre les délais de carence pendant la période sanitaire dans le privé comme dans le public.

© DR
Edouard Philippe a bien déclaré que “les dispositifs de jour de carence dans le secteur privé comme dans la fonction publique” étaient suspendus. Mais le premier ministre a souligné que la mesure ne serait valable que “pour la seule période de l’urgence sanitaire.”
Virage à 180 degrés
Un véritable virage à 180 degrés pour le gouvernement qui refusait jusque là la suppression du jour de carence réclamée par les syndicats des fonctions publiques.
L’état d’urgence sanitaire durera un ou deux mois. C’est un débat dans l’hémicycle, qui doit être déclaré par un décret en Conseil des ministres après l’adoption du projet de loi d’urgence.
Une déclaration ouvrant l’examen du projet de loi répondant à la pandémie de coronavirus, l’état d’urgence sanitaire devrait être prochainement déclaré : “C’était le cas pour les confinements et nous élargissons aux arrêts maladie Covid 19” a déclaré dans un tweet le secrétaire d’état chargé de la fonction publique Olivier Dussopt.
Une mesure “nécessaire” pour le Premier ministre
“Le premier ministre l’a déclaré : “Je vois nécessaire, pour la seule période de l’urgence sanitaire, de suspendre les dispositifs de jour de carence dans le secteur privé comme dans la fonction publique”. Cette déclaration a eu lieu avant l’examen du projet de loi d’urgence répondant à la pandémie de coronavirus.Instauré en 2012, supprimé en 2014 puis rétabli par le nouveau gouvernement, le jour de carence a fait l'objet de nombreuses demandes et combats des syndicats des fonctions publiques.
“Une première avancée” pour les syndicats
Par communiqué de presse, la FSU (Fédération syndicale unitaire) a déclaré : “ce matin, après de longues tergiversations, le gouvernement vient d’annoncer la suspension du jour de carence, tant pour les salariés du privé que de la fonction publique.” Il s’agit d’une “première avancée” dont les organisations syndicales “se félicitent” : “Ce dispositif, injuste quelque soit la période, est devenu intolérable dans la situation exceptionnelle que nous connaissons où des centaines de milliers de travailleurs assument, souvent au péril de leur propre santé, les missions dont nous avons tous et toutes besoin.”
La FSU voit dans ce recul “le fruit de notre démarche unitaire et constante, traduite encore par notre courrier au Premier ministre ce mardi 17 mars. Il s’agit d’une première avancée. Mais le combat ne saurait s’arrêter là.” La FSU veut maintenir l’abrogation totale et définitive du jour de carence.
Les autres articles du dossier : Bien gérer sa vie professionnelle
- Réussir l'onboarding en 6 étapes
- Le chèque-vacances dans la fonction publique
- Point d'indice dans la fonction publique : comment est-il calculé ?
- Calendrier de paie dans la fonction publique : à quelle date serez-vous payés ?
- Fonction publique : tout savoir sur le jour de carence
- Manager dans la fonction publique : 5 conseils pour motiver son équipe
- A quoi sert la Direction des services départementaux de l'Education nationale
- Tout savoir sur la prime de précarité dans la fonction publique
- Effectifs des ministères en baisse sauf à l’Intérieur, aux Armées et à la justice
- Soignants : les primes en ordre de marche
Offres d’emploi en lien avec l’article

Directeur des Affaires Juridiques et Affaires Générales auprès de la DGS (H/F)
Titulaire, Contractuel | 01/06/2023 | VILLE DE LIVRY GARGAN

Chef de service gestion administrative du personnel H/F
Titulaire, Contractuel | 26/05/2023 | VILLE D'ARGENTEUIL

Chef·fe de service comptabilité budget F/H
Titulaire, Contractuel | 26/05/2023 | CA ROYAN ATLANTIQUE

CHARGE(E) D’ETUDES PLANIFICATION CONFIRME(E)
Titulaire, CDI | 26/05/2023 | AGENCE DE DEVELOPPEMENT ET URBANISME SAMBRE AVESNOIS HAINAUT THIERACHE