Ces métiers qui ne connaissent pas la crise

Christine Cathiard • mis à jour le
DOSSIER : Les secteurs qui recrutent dans la fonction publique hospitalière

Comptables, agents d'entretien, cadres administratifs, enseignants, aides à domicile... Ces métiers et bien d'autres recrutent et recruteront encore demain. Le Centre d'information et de documentation jeunesse a recensé ces professions qui recrutent jusqu'en 2020.

essor

Le Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) publie une synthèse sur les métiers "qui ne connaissent pas la crise". Il souligne le fort potentiel d'embauche dans les secteurs de l'informatique et des services à la personne.

Papy-boom : 31% de la population active part à la retraite entre 2010 et 2020

Identifiant la décennie 2010-2020 comme celle du papy-boom, avec 8 millions de départs à la retraite, soit 31% de la population active, le CIDJ évalue à 800.000 le nombre de postes à pourvoir chaque année, dont 620.000 liés aux fins de carrière sur cette période.

Les métiers les plus concernés par les départs

A l'horizon 2022, les métiers où l'on prévoit le plus grand nombre de départs à la retraite sont, selon le CIDJ :

  1. les agents d'entretien (375.000),
  2. les enseignants (256.000),
  3. les aides à domicile,
  4. les cadres administratifs,
  5. les comptables,
  6. les aides-soignants
  7. et les conducteurs de véhicule. 

Les 180.000 créations d'emploi supplémentaires, hors remplacements des départs à la retraite, seraient en grande partie liées au vieillissement de la population, avec une demande forte dans le secteur des soins et les services à la personne.

D'ici à 2022, 159.000 emplois d'aide à domicile pourraient être créés.

Recherche compétences rares et pointues

L'industrie, même si elle a détruit plus de 2 millions d'emplois en quarante ans, restera pourvoyeuse d'emplois à des postes où se fait sentir la raréfaction des savoir-faire, comme chaudronnier industriel ou soudeur, mais aussi ingénieur et chercheur. L'industrie concentre 81 % des activités de recherche.

Les biologistes devraient bénéficier d'un contexte particulièrement favorable, avec des débouchés importants dans l'industrie chimique, pharmaceutique et cosmétique.

La mécanique devrait rester le premier employeur industriel (20% du total), donnant des débouchés aux titulaires de CAP et bac pro.

Pour les plus qualifiés (bac +4/5 et ingénieurs), les secteurs de l'aéronautique, de l'électronique et de l'automobile seraient les plus porteurs.

Métiers verts et de la santé

Les métiers de l'environnement (gestion des déchets, énergies renouvelables) devraient créer plus de 445 000 emplois d'ici 2020. Dans la santé, la demande en aides-soignants, infirmiers et médecins généralistes (102 000 départs à la retraite entre 2012 et 2022) pourrait conduire à la création de 600 000 postes.

Alors que 76,2% des salariés travaillaient dans le secteur tertiaire en 2013, le CIDJ prévoie une stagnation des métiers peu qualifiés et un "fort développement" des emplois les plus qualifiés, dans l'informatique, la banque et la vente notamment. Les avancées technologiques devraient cependant entraîner une réduction des effectifs dans les métiers administratifs, comme celui de secrétairee.

Les métiers les "plus en vue" sur le web

Le CIDJ a aussi identifié les "métiers plus en vue", notamment dans le secteur informatique et numérique où le traitement des données à grande échelle ("big data") et le marketing en ligne devrait créer de nouveaux postes dans les entreprises (analyste de données, gestionnaire de communautés numériques, "web ergonome", etc.).

A retenir

  • 8 millions de départs à la retraite et vieillissement de la population = emplois à pourvoir et créations d'emplois
  • Métiers top recrutement : services à la personne, environnement, santé, informatique
  • Des emplois de plus en plus qualifiés

Portraits vidéo

Offres d’emploi en lien avec l’article

CA PAU BEARN PYRENEES

Directeur Adjoint - Mobilités et espaces publics Délégué à la mobilité (h/f)

Titulaire, Contractuel | 28/03/2024 | CA PAU BEARN PYRENEES

VALENCIENNES METROPOLE

Une Responsable ou Un Responsable Infrastructures Systèmes & Réseaux

Titulaire, Contractuel | 28/03/2024 | VALENCIENNES METROPOLE

NIMES METROPOLE

Chef de projets infrastructure mobilité (titulaires en CDI ou non titulaires en CDD)

Titulaire, Contractuel, CDI | 28/03/2024 | NIMES METROPOLE

VILLE DE CHAVILLE

Responsable de travaux et des bâtiments (H/F)

Titulaire, Contractuel | 27/03/2024 | VILLE DE CHAVILLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

CA COTENTIN

CA DU COTENTIN

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article