Infirmier en pratique avancée: un métier qui a de l'avenir

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les secteurs qui recrutent dans la fonction publique hospitalière

Depuis la rentrée 2018, des centaines d'infirmiers suivent chaque année un master "infirmier en pratique avancée" (IPA). Au bout de cette formation, un métier de santé tout jeune, intermédiaire entre le médico-social, le paramédical et le médical stricto sensu. Un métier conçu comme un "levier de la rénovation de notre système de santé" par le gouvernement. Excusez du peu !

Hôpital

Prévu par l'article 119 de la loi Santé de 2016, le statut d'infirmier en pratique avancée (IPA) a pris corps, à travers deux décrets et trois arrêtés du 18 juillet 2018 (lire encadré "Références").

Autant le dire tout de suite, l'infirmier en pratique avancée est très recherché, parce que ce métier tout jeune répond non seulement à des besoins cruciaux en termes de santé, mais aussi à une évolution du fonctionnement même notre système de santé.. Mais les IPA ne seront probablement pas légion. Selon le Conseil national des infirmiers, ils devraient constituer à terme 2% d'entre eux.

En fait, cette profession est si jeune qu'elle deviendra ce que les IPA pionniers en feront... Lourde responsabilité et sacré challenge!

 

L'infirmier en pratique avancée : ni super infirmier, ni médecin aux petits pieds

Ce statut ouvre aux infirmiers diplômés d'Etat des perspectives de carrière inédites, au sein d'une équipe de soins, dans un établissement de santé.

L'infirmier en pratique avancée est en effet un "professionnel paramédical justifiant d’une solide expérience clinique, ayant acquis des connaissances théoriques approfondies et capable d’un raisonnement d’expert", écrit Mélodie Mortier, dans managers.sante.com

La pratique avancée permet, poursuit-elle, "de faire évoluer les compétences des professionnels paramédicaux pour s’adapter aux nouveaux besoins des patients", tout en dégageant du temps pour les médecins. Elle constitue aussi "une approche particulière du patient, appréhendé dans sa dimension biopsychosociale" et placé dans une position de partenaire du personnel soignant.

Ce statut ouvre aux infirmiers diplômés d'Etat des perspectives de carrière inédites, au sein d'une équipe de soins, dans un établissement de santé.

Une profession intermédiaire de santé

L'infirmier en pratique avancée exerce donc une profession intermédiaire, à la frontière entre le paramédical, le social et le champ médical proprement dit. L'IPA participe à la prise en charge globale des patients dont le suivi lui est confié par un médecin, indique le décret sur l'exercice de la pratique avancée.

 "Dans le respect du parcours de soins du patient coordonné par le médecin traitant," l'IPA apporte son expertise et participe à l'organisation des parcours entre les soins de premier recours, les médecins spécialistes de premier ou deuxième recours et les établissements et services de santé ou médico-sociaux."

Une autonomie dans un cadre défini

Le médecin garde le leadership (et la responsabilité ultime) du diagnostic et de la conduite du projet thérapeutique. Mais il choisit de déléguer certaines de ses attributions à l'infirmier en pratique avancée. L'IPA dispose ainsi d'une "autonomie dans un cadre défini', légitimée par ses compétences élargies, par rapport à celles de l'infirmier diplômé d'Etat (validées par le diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée, lire ci-dessous).

Trois champs d'intervention... pour commencer !

Pour l'instant, l'IPA peut intervenir dans trois domaines
  1. de l'oncologie (cancers),
  2. de la maladie rénale chronique
  3. et des pathologies chroniques stabilisées 

Ce champ d'intervention devrait être élargi "dans un second temps" à la santé mentale et la psychiatrie, précise le dossier du conseil national de l'ordre des médecins.

 

L'infirmier en pratique avancée, "levier de la rénovation du système de santé français" 

Au-delà, la création du statut d'infirmier IPA marque une évolution majeure dans l'organisation traditionnelle des compétences des professions de santé. L'ambition du ministère des Solidarités et de la santé est d'en faire l'un des leviers de la rénovation du système de santé français.

Il s'agit en effet de "réorganiser les pratiques en définissant de nouvelles règles de partage entre professionnels de santé et d'insérer dans la chaîne de compétences des professions de santé, le maillon manquant que constituent les professions intermédiaires

Pourquoi faire ? La création de cette profession intermédiaire, première du genre en France, doit, selon le ministère, contribuer à relever les trois grands défis posés à notre système de santé: 

  • le vieillissement de la population, accompagné de l'allongement de la durée de vie des personnes âgées,
  • le développement des maladies chroniques, impliquant un suivi du patient sur le long terme par une équipe multidisciplinaire, avec des parcours complexes,
  • la pénurie de médecins ; la désaffection des jeunes médecins pour la médecine générale, la psychiatrie et la gériatrie notamment; et l'inégale répartition des praticiens sur le territoires, d'où les "déserts médicaux",  qui constituent une véritable insulte au principe de l'égal accès aux soins de la population.

 

Comment devenir infirmier en pratique avancée ?

Une formation de niveau bac+5

Le gouvernement s'est engagé à former 5.000 IPA d'ici la fin du quinquennat. Depuis la rentrée 2018, plusieurs centaines d'infirmiers suivent leur master IPA, en formation initiale, en formation professionnelle continue, ou encore par la VAE. La durée de cette formation est de quatre semestres. 

L'étudiant va acquérir les connaissances et compétences liées à l'exercice de la pratique avancée (référentiel fixé par arrêté) dans l'un de ces trois domaines :

  1. pathologies chroniques stabilisées - prévention et polypathologies courantes en soins primaires ;
  2. oncologie et hémato-oncologie ;
  3. maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale.

Pour exercer, l'infirmier ayant obtenu son master doit en outre justifier de trois années au moins d'exercice en équivalent temps plein de la profession d'infirmier et être inscrit au tableau de l'ordre des infirmiers et simultanément enregistré au RPPS.

Offres d’emploi en lien avec l’article

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
         

  

 

 

 

 

Au sein de la Direction de l’Autonomie (120 agents) dont les missions sont :

-d’assurer la convergence des politiques publiques en faveur des personnes en situation de perte d’autonomie du fait de l’âge ou du handicap, de fluidifier l’accès aux services et aux droits des personnes âgées dépendantes et aux personnes souffrant de handicap;

-de proposer une organisation de la direction et des services qui garantisse une mise en œuvre articulée des politiques publiques concernées;

-de garantir des modalités de gouvernance adaptées et évolutives aux politiques publiques conduites;

-de gérer les moyens humains dans une logique de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences et les ressources financières dans un cadre renouvelé de contrôle de gestion.

 

Votre rôle s’articulera de la façon suivante :

 

1)    En tant que Directeur(trice) adjoint(e) à l’autonomie, (40% ETP) :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-animer, coordonner et encadrer les services en charge de l’accueil, de l’instruction des prestations et de l’évaluation sociale et médico-sociale des publics relevant du champ personnes âgées et personnes handicapées,

-participer à l’équipe d’encadrement de la Direction Autonomie,

-définir des objectifs collectifs et individuels et évaluer les agents, anticiper les besoins en formation,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle.

 

La mise en œuvre des politiques :

 

-organiser les secteurs d’activité relevant du poste et contrôler l’atteinte des objectifs,

-veiller à la cohérence de mise en œuvre des politiques publiques au profit des deux publics dans le domaine de l’accueil, de l’évaluation des situations et de l’octroi des prestations,

-organiser et optimiser les moyens dédiés à l’accueil et l’information des usagers relevant des champs personnes âgées et personnes handicapées, en lien notamment avec les Maisons Départementales de la Solidarité,

-développer une organisation unifiée de l’instruction des prestations qui prenne en compte les spécificités des deux publics,

-veiller au déploiement des outils informatiques liés au champ d’intervention et facilitant les échanges d’informations internes au Conseil départemental et entre le Conseil départemental et les partenaires,

-participer à la mise en œuvre du schéma départemental de l’autonomie sur le volet des personnes handicapées (enfants et adultes).

 

2)    En tant que Directeur(trice) du Groupement d’intérêt Public de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (60% ETP):

 

La MDPH (40 agents) est placée sous la tutelle administrative et financière du Conseil Départemental (Direction de l’Autonomie), offre un accès unique aux droits et aux prestations pour les personnes handicapées.

 

Vous piloterez et coordonnerez la stratégie de mise en œuvre des politiques publiques liées au handicap tout en déclinant des actions dans un esprit de service public.

Les missions s’articulent autour des axes suivants :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-diriger les services du GIP en coordination et cohérence avec l'organisation de la collectivité et les orientations politiques préalablement définies,

-définir les besoins en effectifs et les compétences associées pour la direction,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle,

-identifier les besoins de formation collectifs des services et les besoins individuels de ses collaborateurs directs,

-piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail dans sa direction.

 

Pilotage et coordination budgétaire et financière :

 

-élaborer, contrôler et exécuter le budget spécifique du GIP,

-assurer la coordination budgétaire en lien la Direction de l’autonomie et le Secrétariat Général de la DGA,

-garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires,

-conduire l'analyse financière prospective et élaborer et alimenter les tableaux de bord financiers.

 

La mise en œuvre de la politique liée au handicap sur le territoire départemental :

 

-coordonner la mise en place des outils informatiques dédiés au domaine d’activité (SI Harmonisé, Via Trajectoire, …),

-assurer le déploiement de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT),

-préparer la mise en place de la Maison Départementale de l’Autonomie,

-assurer la coordination territoriale des interventions en faveur des personnes handicapées,

-garantir l’accueil, l’information, le conseil et l’accompagnement des usagers,

-permettre l’accès aux prestations de compensation du handicap,

-assurer la gestion du fonds départemental de compensation du handicap,

-préparer et organiser la Commission des Droits et de l’Autonomie,

-préparer et mettre en œuvre les décisions des instances représentatives de la MDPH (COMEX, CT),

-évaluer la qualité du service rendu aux bénéficiaires,

-établir et mettre en œuvre les conventions de partenariat afférentes au champs d’activités,

-développer et maintenir des partenariats internes et externes efficaces (ARS, Etat, Education Nationale, CNSA…).

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Directeur(trice) adjoint(e) à l’Autonomie / Directeur(trice) MDPH H/F

Titulaire, Contractuel | 01/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Directeur/trice de multi-accueil collectif H/F

Titulaire, Contractuel | 08/07/2019 | VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Responsable du service SIAD (soins infirmier à domicile) H/F

Titulaire, Contractuel | 08/07/2019 | VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

VILLE DE SAINT GERMAIN EN LAYE

GESTIONNAIRE SANTE PRÉVENTION (H/F)

Titulaire, Contractuel | 22/08/2019 | VILLE DE SAINT GERMAIN EN LAYE

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