Fiche métier : pharmacien hospitalier

Laure Martin
DOSSIER : Les secteurs qui recrutent dans la fonction publique hospitalière

Ils sont aujourd’hui 4463 à exercer dans les établissements publics. Pendant la crise sanitaire, les pharmaciens hospitaliers ont joué un rôle fondamental pour permettre l’adaptabilité des services hospitaliers à l’arrivée massive de patients. Quel est leur rôle ? 

 

thermomètre

Multidisciplinaire, le métier de pharmacien hospitalier propose une diversité de missions en relation avec les produits de santé (médicaments, préparations, dispositifs médicaux implantables, dispositifs médicaux stériles...) ainsi qu’une proximité réelle avec les patients (activités de pharmacie clinique). 

 

Missions et savoir-faire 

Le pharmacien hospitalier gère les achats, l’approvisionnement, la détention et la gestion des produits de santé au sein de l’établissement. Il dispense ces produits de santé aux patients hospitalisés ou ambulatoires (analyse des prescriptions avec intervention pharmaceutique si besoin, préparation éventuelle des doses à administrer, délivrance, conseils de bon usage). 

Il mène des actions de pharmacie clinique telles que les bilans de médication, la conciliation médicamenteuse à l’entrée et à la sortie des patients. 

Il réalise des préparations magistrales, hospitalières et officinales (médicaments à usage pédiatrique, anticancéreux, radio-pharmaceutiques, nutrition parentérale, médicaments de thérapie innovante…) ou pour la recherche biomédicale. 

Il a par ailleurs pour mission d’assurer la traçabilité de certains médicaments et dispositifs médicaux implantables, de participer aux actions de pharmacovigilance, de matériovigilance et autres vigilances sanitaires, il gère aussi la stérilisation des dispositifs médicaux.  

Enfin, c’est lui qui assure la sécurisation du circuit du médicament à travers des actions qualité et sécurité des soins, et gestion des risques. 

 

Qualités requises

Sens du relationnel et du travail en équipe, sens de l’écoute et de la décision, capacité de management de ressources et de projets, organisation, rigueur, capacité à innover, à prendre des initiatives, à dégager des priorités : telles sont les qualités que le pharmacien hospitalier doit détenir pour exercer au mieux son métier. 

 

Formation

Depuis l’entrée en vigueur du décret du 9 mai 2017 relatif aux conditions d'exercice et de remplacement au sein des pharmacies à usage intérieur, il est prévu que le pharmacien soit titulaire :

-        du diplôme d'études spécialisées de pharmacie hospitalière et des collectivités, 

-        ou du diplôme d'études spécialisées de pharmacie industrielle et biomédicale, 

-        ou du diplôme d'études spécialisées de pharmacie.

Ces dispositions ne s'appliquent pas aux pharmaciens sapeurs-pompiers volontaires exerçant au sein des PUI des services d'incendie et de secours, ni aux pharmaciens exerçant, au sein des PUI relevant du ministre de la Défense, une activité au titre d'un engagement à servir dans la réserve opérationnelle. 

Dans le secteur public, la durée d'exercice pour un poste d'assistant est de six ans maximum. La réussite au concours national du praticien hospitalier est nécessaire pour accéder au statut de praticien hospitalier afin d’exercer dans les établissements publics de santé. 

Source : Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. 

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

GHU PARIS SACLAY

Médecin du travail H/F

Titulaire, CDI | 27/10/2021 | Hôpital Raymond-Poincaré AP-HP

GHU PARIS SACLAY

Secrétaire médicale H/F - Laboratoire de Bio-Génétique

Titulaire | 27/10/2021 | Hôpital Ambroise-Paré AP-HP

VILLE D'ANGERS

Cadre de santé responsable des équipes soignantes H/F

Titulaire, Contractuel | 26/10/2021 | CCAS D'ANGERS

CHURENNES-1232735.png

Cadre Supérieur de Santé ou Faisant Fonction Cadre Supérieur de Santé (F/H)

CDI | 26/10/2021 | CHU DE RENNES

Dossier du mois

Nom du recruteur - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article