Carrière dans le public et le privé : comment calculer ses droits pour la retraite ?
Différentes règles régissent le calcul des retraites pour les polypensionnés qui ont partagé leur carrière entre fonction publique et secteur privé.

© Richard Villalon – Adobe Stock
Il n’est pas rare de changer d’employeur, mais aussi de statut au cours de sa carrière. Il en résulte, au moment de la retraite, des statuts de personnes polypensionnées, ou pluripensionnées, passant du public au privé, et vice-et-versa. Quel que soit le statut sous lequel une personne travaille -salarié, indépendant, profession libérale, agent public…-, elle cotise aux différentes caisses de retraite afférentes. La règle est que toutes les caisses de retraite (retraite de base et retraite complémentaire) auxquelles un individu a cotisé au cours de sa carrière lui versent une pension. Le montant de la retraite est donc la somme de ces différentes pensions, dont les montants varient en fonction des modes de calcul fixés par les caisses.
La retraite dans la fonction publique
La retraite des agents publics est calculée par le Service des retraites de l’Etat (SRE) et la CNRACL pour les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers. A noter que les contractuels bénéficient d’une retraite de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale, comme les salariés du secteur privé. Le calcul de la retraite dans le public se base sur trois paramètres : le traitement indiciaire, le taux et la durée.
Le traitement indiciaire pris en compte pour le calcul est le traitement brut détenu depuis au moins 6 mois à la date de la cessation de fonction du fonctionnaire. Le taux qui s’applique est de 75 %.
La durée d’assurance requise pour obtenir une pension à taux plein dépend de la date de naissance et de la catégorie, sédentaire ou active, du fonctionnaire.
>> A lire aussi : Quelle retraite pour les contractuels de la fonction publique ?
La retraite du secteur privé
Pour les salariés du privé, trois paramètres sont pris en compte pour le calcul par l’Assurance retraite : le revenu annuel moyen, la durée d’assurance, le taux de la pension.
Le revenu annuel moyen est calculé sur la moyenne des salaires bruts pendant les 25 années les plus avantageuses d’une carrière. Pour les personnes qui n’ont pas travaillé durant 25 ans, le revenu est calculé sur la moyenne des salaires des années de travail. La durée d’assurance revient au nombre de trimestres retenu par les caisses de retraite. Enfin, un taux s’applique pour le calcul de la pension, 50 % pour une retraite à taux plein ou avec une décote lorsque le nombre de trimestres exigé n’est pas atteint.
Info Retraite : toutes les informations sur la retraite polypensionnée
Calculer sa retraite peut vite s’avérer très compliqué. Le plus simple pour faire ses comptes est de se référer au site Info-retraite, géré par le groupement d’intérêt public (GIP) l’Union Retraite, qui réunit les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire. Il permet :
- d’accéder à son compte retraite et à un relevé de carrière qui récapitule les périodes d’activité prises en compte pour la retraite et le nombre de trimestres acquis
- de connaître les différentes caisses de retraites auxquelles l’agent ou le salarié polypensionné appartient.
Le relevé peut être corrigé à partir de son compte retraite. Le site permet aussi de simuler le montant futur de sa retraite en incluant différents paramètres : création d’entreprise, arrivée d’un enfant, expatriation, etc., et il est aussi possible de racheter des trimestres d’études pour partir à la retraite un peu plus tôt.
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Les autres articles du dossier : La retraite des fonctionnaires
- Décès d'un fonctionnaire : le point sur la pension de réversion
- Fonction publique : avez-vous pensé à la retraite progressive ?
- Fonctionnaires : le point sur la retraite anticipée pour invalidité
- Retraite du fonctionnaire : racheter ses années d'études pour la retraite
- Cumul emploi-retraite du fonctionnaire : ce qu'il faut savoir
- Retraite des fonctionnaires : l'essentiel en 10 points
- Quelle retraite pour les contractuels de la fonction publique ?
- Paiement des pensions de retraite : le calendrier 2026
- Retraites : ces professions qui craignent la réforme
- Retraite : les convergences entre le secteur public et privé
