Bibliothécaires : les métiers évoluent

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans la culture

Médiathèques, ludothèques, bibliothèques "hybrides" ou "troisièmes lieux"... La bibliothèque, et ses métiers, poursuit sa mue. Le numérique et la médiation culturelle, informationnelle et sociale se trouvent désormais au coeur des activités de ces agents publics qui oeuvrent pour l'accès aux savoirs de tous. 

bibliothèques

Que ce soit dans une bibliothèque municipale, départementale, nationale ou universitaire, le bibliothécaire reste celui ou celle qui fait le lien entre les ouvrages et les usagers. Ce professionnel de l'accès au savoir accueille et conseille le public. Il assure la conservation du fonds, le classement et la gestion du prêt notamment.

Le bibliothécaire, médiateur numérique, informationnel et social

Dès les années 80, les professionnels de la bibliothèque ont su s'approprier ce que l'on appelait alors les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication)". Ils n'ont eu de cesse d'adapter l'offre et les pratiques à la transformation numérique en cours. Bornes pour télécharger des fichiers numériques, kiosques de prêt de livres en libre service, ateliers d'initiation à l'internet, tournois de jeux vidéo...

Outre des connaissances sur les contenus, les outils de sélection et de traitement des documents, le bibliothécaire doit maîtriser des outils numériques et techniques professionnels de plus en plus complexes. Face aux flux exponentiels d'informations (obésinformation), la fonction de médiateur culturel, informationnel et social du bibliothécaire est devenue centrale.

La valeur ajoutée des bibliothécaires est de sélectionner et valoriser les informations par des ressources brutes et nombreuses publiées sur le net. Ils doivent donc être formés à la médiation numérique.

Répondre, aussi, à une demande sociale

Certains publics vont souvent à la bibliothèque pour accéder à leur compte de sécurité sociale Ameli, pour rédiger leur CV ou encore remplir leur déclaration d’impôt. Cette évolution est liée à la demande sociale locale et à un projet politique des autorités locales, notamment lorsque la bibliothèque est le seul lieu d’accès à internet sur le territoire. Les agents tout particulièrement chargés de ces fonctions souvent parfois appelés médiateurs numériques de bibliothèque.

  • Nouveau métier territorial, le coordonnateur réseau (de lecture publique, de services culturels...). Ce professionnel gère les échanges, programme et suit les animations d'un réseau de bibliothèques et autres lieux de lecture publique, à l'échelle d'un territoire, d'une intercommunalité notamment.

Politique de lecture publique: le bibliothécaire, force de proposition auprès des élus

La lecture publique est une compétence obligatoire des départements. Il appartient au conseil départemental d'aider chaque commune et communauté de commune à créer, développer, gérer et animer sa bibliothèque ou médiathèque, voire son réseau de bibliothèques ou médiathèques.

Dans certaines collectivités, les bibliothécaires sont également force de proposition auprès des élus locaux pour bâtir la politique de lecture publique. 

La dimension territoriale de l'offre de service est devenue de plus en plus importante.

D’ailleurs, à l'échelle des intercommunalité, émergent de nouveaux métiers, comme celui de coordinateurs réseaux (coordonnateur de la lecture publique, coordonnateur de services culturels...), notamment, induisent des compétences en termes d’animation d’équipe, d’organisation du travail, l’objectif étant de construire entre bibliothèques, un projet territorial et managérial.

> Lire aussi : Action culturelle, médiation, des métiers en développement

Comment devenir bibliothécaire ?

Les concours, à partir de bac+2

Le métier est accessible uniquement sur concours, à partir du niveau bac+2 pour devenir assistant ou bibliothécaire adjoint, de niveau bac+3 (licence) pour devenir bibliothécaire ou conservateur. 

Certaines associations de bibliothécaires regrettent néanmoins le manque de formation à l’accueil du public qui se diversifie, à la gestion d’équipe ou encore aux questions administratives et territoriales afin de connaître le fonctionnement d’une collectivité territoriale ou de l’élaboration d’un budget communal nécessaires pour l’exercice de leur métier.

Plusieurs options s’offrent aux futurs bibliothécaires pour se préparer aux concours. En deux ans, ils peuvent suivre un DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine ou un DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation.

Ils peuvent aussi faire le choix d’une licence pro métiers du livre, documentation et bibliothèques, s’orienter vers un diplôme de gestionnaire de l'information de l'Ecole de bibliothécaires-documentalistes (EBD) ou un master sciences de l'information et des bibliothèques.

Quelques organismes de formation

Plusieurs types de concours

Un concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'une licence, d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou d'une qualification reconnue équivalente à l'un de ces titres ou diplômes

Un concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l'Etat, des collectivités territoriales ou d'un établissement public en dépendant. Les candidats doivent justifier au 1er janvier de l'année du concours de quatre années de services publics, dont deux années au moins dans un service technique ou bibliothèque mentionnés à l'article 2 du décret ou dans une bibliothèque relevant des collectivités territoriales.

Qui organise les concours ?

> Lire aussi : Concours et métiers de la bibliothèque

> Lire aussi : travailler dans une bibliothèque sans passer de concours

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