Bibliothécaires : les métiers évoluent
Médiathèques, ludothèques, bibliothèques "hybrides" ou "troisièmes lieux"... La bibliothèque, et ses métiers, poursuit sa mue. Le numérique et la médiation culturelle, informationnelle et sociale se trouvent désormais au coeur des activités de ces agents publics qui oeuvrent pour l'accès aux savoirs de tous.
Que ce soit dans une bibliothèque municipale, départementale, nationale ou universitaire, le bibliothécaire reste celui ou celle qui fait le lien entre les ouvrages et les usagers. Ce professionnel de l'accès au savoir accueille et conseille le public. Il assure la conservation du fonds, le classement et la gestion du prêt notamment.
Le bibliothécaire, médiateur numérique, informationnel et social
Dès les années 80, les professionnels de la bibliothèque ont su s'approprier ce que l'on appelait alors les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication)". Ils n'ont eu de cesse d'adapter l'offre et les pratiques à la transformation numérique en cours. Bornes pour télécharger des fichiers numériques, kiosques de prêt de livres en libre service, ateliers d'initiation à l'internet, tournois de jeux vidéo...
Outre des connaissances sur les contenus, les outils de sélection et de traitement des documents, le bibliothécaire doit maîtriser des outils numériques et techniques professionnels de plus en plus complexes. Face aux flux exponentiels d'informations (obésinformation), la fonction de médiateur culturel, informationnel et social du bibliothécaire est devenue centrale.
La valeur ajoutée des bibliothécaires est de sélectionner et valoriser les informations par des ressources brutes et nombreuses publiées sur le net. Ils doivent donc être formés à la médiation numérique.
Répondre, aussi, à une demande sociale
Certains publics vont souvent à la bibliothèque pour accéder à leur compte de sécurité sociale Ameli, pour rédiger leur CV ou encore remplir leur déclaration d’impôt. Cette évolution est liée à la demande sociale locale et à un projet politique des autorités locales, notamment lorsque la bibliothèque est le seul lieu d’accès à internet sur le territoire. Les agents tout particulièrement chargés de ces fonctions souvent parfois appelés médiateurs numériques de bibliothèque.
- Nouveau métier territorial, le coordonnateur réseau (de lecture publique, de services culturels...). Ce professionnel gère les échanges, programme et suit les animations d'un réseau de bibliothèques et autres lieux de lecture publique, à l'échelle d'un territoire, d'une intercommunalité notamment.
Politique de lecture publique: le bibliothécaire, force de proposition auprès des élus
La lecture publique est une compétence obligatoire des départements. Il appartient au conseil départemental d'aider chaque commune et communauté de commune à créer, développer, gérer et animer sa bibliothèque ou médiathèque, voire son réseau de bibliothèques ou médiathèques.
Dans certaines collectivités, les bibliothécaires sont également force de proposition auprès des élus locaux pour bâtir la politique de lecture publique.
La dimension territoriale de l'offre de service est devenue de plus en plus importante.
D’ailleurs, à l'échelle des intercommunalité, émergent de nouveaux métiers, comme celui de coordinateurs réseaux (coordonnateur de la lecture publique, coordonnateur de services culturels...), notamment, induisent des compétences en termes d’animation d’équipe, d’organisation du travail, l’objectif étant de construire entre bibliothèques, un projet territorial et managérial.
> Lire aussi : Action culturelle, médiation, des métiers en développement
Comment devenir bibliothécaire ?
Les concours, à partir de bac+2
Le métier est accessible uniquement sur concours, à partir du niveau bac+2 pour devenir assistant ou bibliothécaire adjoint, de niveau bac+3 (licence) pour devenir bibliothécaire ou conservateur.
Certaines associations de bibliothécaires regrettent néanmoins le manque de formation à l’accueil du public qui se diversifie, à la gestion d’équipe ou encore aux questions administratives et territoriales afin de connaître le fonctionnement d’une collectivité territoriale ou de l’élaboration d’un budget communal nécessaires pour l’exercice de leur métier.
Plusieurs options s’offrent aux futurs bibliothécaires pour se préparer aux concours. En deux ans, ils peuvent suivre un DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine ou un DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation.
Ils peuvent aussi faire le choix d’une licence pro métiers du livre, documentation et bibliothèques, s’orienter vers un diplôme de gestionnaire de l'information de l'Ecole de bibliothécaires-documentalistes (EBD) ou un master sciences de l'information et des bibliothèques.
Quelques organismes de formation
- Les CRFCB (centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques)
- Le Cned
- Le réseau professionnel ADBS
Plusieurs types de concours
Un concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'une licence, d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou d'une qualification reconnue équivalente à l'un de ces titres ou diplômes
Un concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l'Etat, des collectivités territoriales ou d'un établissement public en dépendant. Les candidats doivent justifier au 1er janvier de l'année du concours de quatre années de services publics, dont deux années au moins dans un service technique ou bibliothèque mentionnés à l'article 2 du décret ou dans une bibliothèque relevant des collectivités territoriales.
Qui organise les concours ?
- Les concours de l'Etat sont organisés par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
- Les concours territoriaux par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ou les centres de gestion.
- La mairie de Paris organise également des concours permettant d'obtenir un poste dans une bibliothèque/médiathèque de la commune de Paris et son réseau.
> Lire aussi : Concours et métiers de la bibliothèque
> Lire aussi : travailler dans une bibliothèque sans passer de concours
- Ces offres d'emploi peuvent vous intéresser
- > Les offres de magasiniers et d'assistants de bibliothèque
- > Les offres dans le domaine Bibliothèques et patrimoine
- Références
- > Le site web de l'Enssib
- > Recrutements de personnels des bibliothèques, page web du ministère de l'Enseignement supérieur
- > Association des directrices et directeurs de CRFCB (Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques)
Les autres articles du dossier : Travailler dans la culture
- Alice, professionnelle des bibliothèques, promeut la Culture pour tous
- Monuments de Paris : qui s’occupe de quoi ?
- Comment être recruté dans une bibliothèque sans concours et avec peu de diplôme ?
- Les métiers de la bibliothèque accélèrent leur recrutement
- Filière artistique : 30 000 professeurs travaillent pour la Fonction publique territoriale
- Amélie est chargée de mission art dans l'espace public
- Bibliothécaire en milieu rural : un animateur de vie locale
- Jacques, prof de musique auprès de personnes handicapées
- Culture : devenir instructeur-gestionnaire au Centre national du livre, comme Marina
- Les métiers du patrimoine, des musées et des archives
Offres d’emploi en lien avec l’article
Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
Titulaire, Contractuel | 21/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Responsable technique de site culturel (H/F)
Titulaire, Contractuel | 21/12/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAUCLUSE
Éducateur(trice) de Jeunes Enfants (H/F)
Titulaire, Contractuel | 20/12/2024 | VILLE DU PERREUX SUR MARNE
Directeur des médiathèques des Ulis et de Gometz-le-Châtel H/F
Titulaire, Contractuel | 15/12/2024 | AGGLOMERATION PARIS SACLAY