Administrateur-adjoint au Sénat, il est gestionnaire des ressources et moyens

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers des assemblées

Le Sénat ou "Haute assemblée" est, avec l'Assemblée nationale, une institution prestigieuse. Toutes deux forment le Parlement, où sont discutées et votées les lois de la France. Le point sur le métier d'adjoint-administrateur au Sénat, les conditions de travail et la rémunération, qui n'est pas négligeable, dès le début de carrière.

directeur-2-pixabay

Administrateur-adjoint : fonctions, statut, concours et rémunération

[Mise à jour : 19/09/2016] Les administrateurs-adjoints sont recrutés sur concours. Ils peuvent travailler

  • au sein des directions chargées des missions institutionnelles du Sénat (législation, contrôle de l’action du gouvernement et évaluation des politiques publiques) ou bien
  • au sein des directions qui assurent la gestion des ressources et des moyens du Sénat, ces dernières regroupant un peu plus de la moitié des effectifs d’administrateurs-adjoints.

Des missions variées pour les administrateurs-adjoints

Les administrateurs-adjoints du Sénat peuvent :

  • participer à l’organisation et à la mise en œuvre des procédures liées aux travaux parlementaires, en séance publique, ou dans les services de commission ou encore auprès des délégations sénatoriales ;
  • assurer des tâches de gestion administrative et financière, de suivi de la réglementation et de contrôle dans différents domaines : marchés publics, ressources humaines, budget et comptabilité, etc.

Le concours

  • Le concours de recrutement est organisé par le Sénat en fonction des besoins. Niveau d'études minimal requis pour se présenter : bac+3 (en fait, la plupart des candidats ont atteint un niveau plus élevé). Découvrez la Brochure du concours 2016 et les annales.

Il faut savoir s’adapter

Les administrateurs-adjoints doivent posséder ces qualités essentielles : la capacité d’adaptation et le sens du travail en équipe. Ils devront être en mesure, tout au long de leur carrière au Sénat, de s'adapter à des missions très différentes. Des connaissances juridiques et rédactionnelles sont également indispensables.

Administrateur-adjoint : un statut particulier

Les administrateurs-adjoints, comme tous les fonctionnaires du Sénat, sont régis par un statut particulier qui est établi par le bureau du Sénat. Ils ont la qualité de fonctionnaire de l’État, en vertu de l’article 8 de l’ordonnance n°58-1100 du 17 novembre 1958 modifiée relative au fonctionnement des assemblées parlementaires.

Les administrateurs-adjoints sont soumis au devoir de réserve, à une stricte obligation de neutralité dans l’exercice de leurs fonctions ainsi qu’à une obligation absolue de discrétion professionnelle et de confidentialité pour tout fait ou information dont ils peuvent avoir connaissance dans l’exercice de leurs fonctions. 

Pour être titularisé, il faut avoir effectué un stage probatoire d’une durée effective d’au moins un an, après la réussite au concours.

Rémunération : à partir de 3 000 euros environ

La rémunération moyenne mensuelle de départ s’élève à environ 3 000 euros. Un tableau de classement hiérarchique des grades et emplois fixe les indices de traitement applicables à chaque classe de chaque grade. Ces indices correspondent à des traitements déterminés selon les règles appliquées à la fonction publique.

Pour le premier grade du cadre des administrateurs-adjoints, les indices (indices nouveaux majorés) s’échelonnent de 327 à 596. Des indemnités, dont les conditions d’attribution sont arrêtées par les questeurs du Sénat, compte tenu des sujétions particulières propres au fonctionnement du Sénat, complètent le traitement indiciaire.

> Retrouvez la grille de salaires de l'administrateur civil

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Dossier du mois

concours-ville-paris

Concours de la Ville de Paris

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article