A quoi sert la Direction des services départementaux de l'Education nationale

Laure Martin
DOSSIER : Bien gérer sa vie professionnelle

La Direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) est un service déconcentré de l'Éducation nationale. Elle représente le niveau départemental. Qui la dirige ? Quel est son rôle ? On vous dit tout.

Université - enseignant

La DSDEN, direction des services départementaux de l'éducation nationale, est chargée de la mise en œuvre de l'action éducatrice ainsi que de la gestion des personnels et des établissements qui y concourent dans le cadre de l'application de la stratégie académique sur le territoire.

Quel est le rôle de la DSDEN ?

Le personnel de la DSDEN est chargé de mettre en œuvre la politique éducative du ministre de l'Éducation nationale, de la maternelle au supérieur.

Les missions de cette structure concernent principalement :

  • l'implantation ou le retrait des emplois d'enseignants du premier degré dans le département ;
  • la gestion des enseignants du premier degré : nomination, avancement, retraite, etc. ;
  • le fonctionnement, le suivi et l'évaluation des écoles ;
  • la tutelle pédagogique, administrative et financière des collèges ;
  • l'étude des mesures de préparation de la rentrée au collège : structures pédagogiques et implantations des emplois ;
  • la scolarité et la vie scolaire : fréquentation scolaire, affectation après orientation, classes transplantées et voyages scolaires, projets d'établissements, activités éducatives et culturelles ;
  • la tutelle pédagogique des lycées ;
  • l'exécution des contrats d'association et la rémunération des maîtres des écoles privées sous contrat.

Enfin, les équipes de la DSDEN jouent un rôle d'animation de l'enseignement du premier et du second degrés et assurent le pilotage pédagogique de la politique départementale.

Découvrez nos offres d'emploi Enseignement/formation

 

Qui dirige la DSDEN ?

À l’exception des académies de Paris et d’outre-mer, les Directeurs académiques des services de l’éducation nationale (DASEN) sont à la tête de la DSDEN du département dans lequel ils sont nommés. Ils représentent le recteur d’académie et le recteur de région académique dans le département.

De fait, sous l'autorité du recteur d'académie, ils participent à la définition d'ensemble et à la mise en œuvre de la stratégie académique concernant la politique éducative et pédagogique relative aux enseignements primaires et secondaires, arrêtés par le ministre chargé de l'Education, et à l'action éducatrice dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'éducation spéciale de leur département.

L’exception de Paris et des Outre-mer

Au sein de l’académie de Paris, c’est le directeur de l’académie de Paris qui exerce les fonctions de DASEN. À ce titre, il est assisté de deux directeurs académiques des services de l’Education nationale, l’un étant chargé des écoles et des collèges et l’autre des lycées et de la liaison avec l’enseignement supérieur.

Dans les académies d’outre-mer, le recteur exerce les fonctions de DASEN. Il est assisté par un directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale (DAASEN).

 

>> A lire aussi

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE MONTROUGE

RESPONSABLE DE PÔLE CARRIERES ET PAIES H/F

Titulaire, Contractuel | 21/06/2024 | VILLE DE MONTROUGE

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION

Chef du pole bâtiments H/F

Titulaire, Contractuel | 21/06/2024 | MINISTERE DE LA CULTURE

VILLE DE SEVRES

Aide auxiliaire de puériculture H/F

Titulaire, Contractuel | 20/06/2024 | VILLE DE SEVRES

VILLE DE SEVRES

Assistant(e) administratif(ve) H/F

Titulaire, Contractuel | 20/06/2024 | VILLE DE SEVRES

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

LOGO

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE - Pourquoi nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article