grille-indiciaire-fonction-publique

    Salaires : les grilles indiciaires de la fonction publique

    Salaires : les grilles indiciaires de la fonction publique

    Dans la hiérarchie administrative, la position du fonctionnaire est déterminée par sa catégorie (A, B ou C), son corps ou son cadre d'emplois, son grade et son échelon. Pour chaque grade existe une grille indiciaire, échelle d'indices affectés aux échelons, qui vont permettre de calculer le salaire brut mensuel du fonctionnaire. Et, de là, sa rémunération nette mensuelle.

    Argent - Salaires - Rémunérations

    A qui profitent les plus hauts salaires de la fonction publique ?

    1 % des agents les mieux rémunérés dans la fonction publique gagnent plus de 6 410 euros nets par mois. De fortes disparités existent entre les fonctions publiques.

    Marine nationale

    Grilles indiciaires - Officiers supérieurs de la Marine nationale

    La solde d'un militaire est calculée sur la base de grilles indiciaires. Découvrez les montants perçus par les officiers supérieurs de la Marine nationale, suivant leur grade : capitaine de frégate, capitaine de corvette et capitaine de vaisseau.

    Aide-soignant

    Grilles indiciaires - Aide-soignant (Etat)

    Découvrez les salaires, ou traitements indiciaires, des aides-soignants dans la fonction publique de l'Etat. Calculés à partir des grilles indiciaires du corps concerné, ils forment une grosse part de leur rémunération.

    Direction

    Grilles indiciaires - Cadres de conception et de direction de sapeurs-pompiers professionnels

    Les grilles indiciaires indiquent les salaires, ou traitements bruts, des fonctionnaires. Découvrez combien gagnent les officiers du cadre d'emplois de conception et de direction de sapeurs-pompiers professionnels, suivant leur grade et leur ...

    remuneration-prime-fonction-publique

    Hausse de la CSG : une indemnité compensatrice pour les agents publics

    Du changement sur votre fiche de paie : pour compenser la hausse de la CSG, certains agents publics vont percevoir une indemnité mensuelle. De quoi s'agit-il exactement ?

    Administration

    Grilles indiciaires - Adjoint administratif – Etat

    Les salaires bruts, ou traitements indiciaires, des adjoints administratifs de l’Etat apparaissent dans ces grilles indiciaires. Ils forment la part essentielle de leur rémunération.

    euros-loupe

    Primes des agents publics : le Rifseep, un casse-tête pour les RH

    Le Rifseep remplace peu à peu une bonne partie des primes et indemnités des fonctionnaires territoriaux. Mais un "bon" Rifseep est forcément complexe à mettre en musique. C'est ce que nous explique, en substance, Nathalie Péron, présidente du centre ...

    primes-fonctionnaires

    Primes des fonctionnaires territoriaux : le Rifseep monte en charge

    Le nouveau régime indemnitaire tenant compte des fonctions, sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel, plus connu sous son acronyme Rifseep, se généralise en 2017 dans la fonction publique territoriale. Les opérations sont assez ...

    Technicien - Adjoint technique

    Grilles indiciaires – Adjoint technique territorial

    Presque tous les métiers ouvriers sont présents dans ce cadre d’emploi. C’est l’un des deux qui permettent une entrée dans la fonction publique sans concours et même en alternance. C’est aussi l’un des grade qui permet un accès à la fonction publique ...

    Administration

    Grilles indiciaires - Attaché d’administration de l’Etat (CIGeM) – Etat

    Les grilles indiciaires des attachés d’administration de l’Etat présentent les salaires bruts mensuels de ces fonctionnaires qui occupent des postes à hautes responsabilités (dits de catégorie A).