Vivre sa passion du sport dans la fonction publique

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers du sport

Exercés dans la fonction publique d’Etat (FPE) ou au sein de la fonction publique territoriale (FPT), les métiers du sport font rêver.

Sport - Football

Les PEPS de l'Etat : le recrutement reprend depuis 2011

Les professeurs d'éducation physique et sportive (PEPS), qui dépendent de l’Education nationale (fonction publique de l’Etat), sont les plus nombreux, avec quelque 29.000 professeurs certifiés et 3.400 agrégés. Leur mission est d'initier les élèves à la théorie et à la pratique des disciplines sportives dans le secondaire  (collèges et lycées) et dans les universités.

Après plusieurs années d'une ouverture restreinte de postes au concours du certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (CAPEPS), le recrutement progresse à partir de 2011 (560 postes au concours).

Pour la session 2019, le nombre de postes mis aux concours est de 150 (dont 40 au concours externe) pour l'agrégation et de 730 (dont 650 au concours exerne). Soit 20 de plus qu'en 2018.

D’après le Syndicat national de l'éducation physique (SNEP), le taux d’insertion professionnelle des élèves qui sortent d’études universitaires en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) est particulièrement bon.

> Voir les dates de concours

La filière sportive de la fonction publique territoriale

Dans la fonction territoriale, la filière sportive, créée en 1992, ne compte qu’environ 16 000 agents. Ils sont responsables des politiques sportives des collectivités, de l'enseignement d'activités sportives ou de la sécurité du public et des installations sportives.

Selon Martial Meurice, chargé d'études au Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), le secteur sportif "est dynamique, avec des agents passionnés qui ont à cœur leur métier, et des collectivités qui ont la volonté de développer les politiques du sport en mettant en avant ses valeurs".

Mais la filière connaît des problèmes de recrutement et les évolutions de carrière y sont faibles. En mal de reconnaissance, elle a besoin d’évoluer, tant sur le plan statutaire que dans l’organisation des concours. Le CSFPT avait ainsi  publié, en février 2009, un rapport préconisant plusieurs adaptations allant dans ce sens, comme :

  • la suppression du quota de dix agents pour créer un poste de conseiller,
  • la mise en place d'un examen de promotion interne permettant aux agents de passer de la catégorie B à la catégorie A,
  • l'ouverture d'un troisième concours
  • la réévaluation de la rémunération du cadre d'emplois de conseiller.

Aucune déclinaison réglementaire n'a pour l'instant été réalisée.

La Direction générale des collectivités locales (DGCL) annonce cependant, pour 2011, un décret sur les éducateurs des activités physiques et sportives (APS) dans le cadre de la réforme en cours de la catégorie B.  

Dossier du mois

concours-fonction-publique-etat

Concours de la fonction publique de l’Etat

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article