Un tremplin vers l'emploi : remplacements et missions temporaires dans les collectivités
La plupart des centres de gestion (CDG) de la fonction publique territoriale ont un service "Remplacement"et/ou "Missions temporaires". En résumé, ils se constituent un vivier d'agents qu'ils mettent à la disposition des collectivités territoriales pour des missions courtes. Besoin d'un complément de revenus, d'un tremplin vers un emploi territorial ? C'est une piste à suivre.
(Mis à jour le 1er juin 2020) De nombreux centres de gestion de la fonction publique territoriale possèdent un pôle "Remplacement" ou "Remplacement/Renfort" et ou "Missions temporaires" . Ces services gère un "vivier" d'agents qu'ils mettent à la disposition d'une collectivité territoriale affiliée pour des missions temporaires de trois mois au maximum (surcroît de travail, tâches saisonnières) ou pour remplacer un agent titulaire absent (maladie, maternité, etc.).
A retenir
Vous pouvez postuler auprès d'un centre de gestion pour effectuer des missions temporaires ou des remplacements dans une collectivité. Ce peut-être un bon tremplin vers l'emploi. Non seulement les lauréats d'un concours administratifs peuvent s'inscrire auprès des pôles "Remplacement" des CDG, mais aussi quiconque possède des compétences dans des métiers recherchés par les collectivités.
Qui peut postuler ?
- Les lauréats des concours de la fonction publique territoriale ou les fonctionnaires en recherche de mobilité.
- Les personnes possédant des compétences dans des filières ou sur des métiers particuliers (ceux pour lesquels les collectivités ne trouvent personne pour faire le job). Les diplômes exigés dépendent bien sûr de ces métiers des compétences recherchées : diplômes requis pour exercer la profession d'aide-soignant, auxiliaire de puériculture pour la filière sanitaire ou sociale, diplômes universitaires pour la filière administrative, par exemple.
Quels sont les filières/métiers les plus porteurs ?
Cela dépend des centres de gestion, et du marché de l'emploi, autrement dit des besoins recensés par les centres de gestion auprès des collectivités. Depuis quelque temps déjà, les trois filières porteuses sont :
- la filière technique : agent d'entretien, agent polyvalent des services techniques, ouvrier des espaces verts, agent polyvalent de restauration, responsable des services techniques.
- la filière sanitaire et sociale : auxiliaire de puériculture, auxiliaire de soins (aide soignant), ATSEM, agent de crèche, aide à domicile.
- la filière animation : animateur de loisirs et périscolaire.
Mais aussi : secrétariat de maire, comptabilité ou gestion du personnel.
Qui est l'employeur ?
Le centre de gestion lui-même. Il assure la formation de base et/ou continue de l'agent et le rémunère.
Comment postuler ?
Sur les sites web des centres de gestion, qui propose une fiche d'inscription à remplir. Attention, l'inscription est valable pour une durée déterminée : 6 mois, le plus souvent. Passé ce délai, n'oubliez pas de la renouveler par écrit.
Comment cela se passe concrètement ?
Cela dépend des centres de gestion. Certains centres de gestion vous contacteront dès qu'ils reçoivent une vacances de poste, et c'est à vous d'adresser vos CV et lettre de motivation directement à la collectivité affiliée. D'autres centres, en revanche, font eux-même la sélection des candidatures qu'ils proposeront à la collectivité.
Les agents des missions temporaires sont engagés sous contrat. Pour les fonctionnaires en mobilité, les règles applicables sont spécifiques (mutation, détachement, etc.).
Liens utiles
- Les adresses web de tous les centres de gestion de la fonction publique territoriale
- La rubrique "Conseils aux candidats" sur Emploipublic.fr, qui regorge d'infos, de trucs et astuces et de témoignages de recruteurs publics qui vous aideront à bâtir votre CV, préparer votre entretien de motivation, en bref, à mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un emploi dans la fonction publique
- Nos rubriques "Concours" : découvrir et préparer les concours de la fonction publique
- Notre rubrique "Changer de fonction publique : la mobilité"
-
Exemple : le Livret d'accueil : service mission temporaire du CDG du Morbihan
Les autres articles du dossier : Comment choisir votre futur métier dans la fonction publique ?
- Immersion professionnelle : réussir son insertion dans la fonction publique
- « Immersion facilitée » : un dispositif de mise en immersion professionnelle
- Passer du privé au public : les avantages de la fonction publique
- Les métiers de la fonction publique accessibles sans le bac
- Apprentis, les collectivités ont besoin de vous
- Administrateur et conservateur de bibliothèques : épreuves écrites maintenues en mai et en juin
- L’apprentissage dans la FPT
- Etre recruté sans concours dans la fonction publique de l'Etat, c'est possible !
- Faire son stage dans la fonction publique quand on est étudiant
- "Emplois réservés" de la fonction publique : à qui sont-ils réservés?
Offres d’emploi en lien avec l’article
RESPONSABLE DU SERVICE FINANCES H/F
Titulaire, Contractuel | 04/02/2025 | VILLE DE L'AIGLE
Infirmier Evaluateur F/H
CDI | 03/02/2025 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAR
RESPONSABLE CONTRÔLE EXPLOITANT ASSAINISSEMENT (H/F)
Titulaire, Contractuel | 03/02/2025 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
CHEF DE SERVICE EXPLOITATION (H/F)
Titulaire, Contractuel | 03/02/2025 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE