Trois étapes pour réussir votre entretien vidéo

Julie Krazowsky
DOSSIER : La recherche d'emploi sur le web

De la méthode, une mise en scène et un discours…Voici les trois piliers de l’entretien de recrutement à distance. On les détaille pour vous.

finance

Pour réussir votre entretien vidéo, il vous faudra « séduire, convaincre et rassurer », rappelle Marie-Liesse Morgaut, directrice générale du cabinet Nexmove. Pour y arriver, il vous faut déjà faire preuve de méthode.

Méthode et préparation

L’usage de la vidéo ne change rien à votre préparation mais elle requiert quand même d’en tenir compte. Comme dans tout entretien on vous demandera de vous présenter. Pensez en amont à soigner votre accroche : citer un fait un chiffre, une anecdote qui permettent de débuter facilement un échange. Pensez à préparer avec précision vos arguments : pourquoi vous postulez ? Quels sont vos objectifs à court et à long terme ? Votre expérience ? etc.

Plus vous planchez sur votre présentation, moins vous risquez la panne orale. Derrière un écran, les recruteurs ont tendance à porter encore davantage leur attention sur la mécanique intellectuelle du candidat. On vous laissera sans doute parler davantage, alors ne soyez pas à court d’arguments, ni de questions. Au contraire, faites de la distance un atout. Si vous redoutez les hésitations, préparez-vous des mémos écrits en gros sur des post-it collés sur votre ordinateur ou sur un mur derrière l’écran à hauteur de votre regard. Votre interlocuteur ne les verra pas et vous pourrez subtilement vous appuyez dessus en cas d’oubli ou de stress.

La mise en scène

«Tout récemment j’ai mené un entretien avec un cadre dont le décor : une large bibliothèque, un salon avec deux canapés, une guitare électrique dans un coin. L’ensemble était intime mais surtout très ordonné et, du coup, très rassurant », explique Hippolyte Bourlet. Le directeur et fondateur du cabinet de recrutement Mermoz & Associés plaide en effet pour une personnalisation de l’arrière-plan. « Le fond blanc est certes neutre, mais il neutralise votre environnement. Le faux arrière -plan vous donne l’air de présenter la météo. Que dire encore des applis qui floutent tout ce qui se trouve autour de vous ».

Comme en présentiel, la tenue et la posture comptent. « Vous pouvez aussi choisir de rester debout pendant l’entretien si vous souhaitez adopter une attitude dynamique et faire passer votre prestance physique à distance », préconise Marie-Liesse Morgaut. Pensez à soigner le cadre de votre image car c’est ce que verra le recruteur. Évitez tout d’abord de vous positionner trop près de la caméra sous peine de lui laisser tout le loisir de contempler votre menton. Préférez un plan américain laissant voir votre buste et vos mains. Vous êtes chez vous certes mais habillez-vous aussi pour l’occasion. Chemise et veste sont toujours un témoignage que vous ne prenez pas l’exercice à la légère.  Et surtout pensez à sourire.

Un discours

Si vous avez travaillé méticuleusement en amont votre argumentaire, vous serez prêt à toute éventualité. Une fois le fond maitrisé, travaillez votre ton, votre voix, votre débit. Filmez-vous au besoin. N’hésitez pas à exagérer un peu votre élocution et surtout à utiliser le silence. Le fait de marquer des temps avant ou après un mot important pour le laisser résonner aux oreilles de votre interlocuteur est une technique bien connue de communication. Et ça marche. Plus vous variez votre ton moins votre discours sera monotone et donc plus vous serez écouté…même à distance.

>> LIRE AUSSI :

Entretien vidéo, un simulateur à disposition des fonctionnaires

Offres d’emploi en lien avec l’article

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 03/12/2021 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 03/12/2021 | INFOPRO DIGITAL

VILLE DE LA GAUDE

CADRE DES RESSOURCES HUMAINES (H/F)

Titulaire, Contractuel | 03/12/2021 | VILLE DE LA GAUDE

VILLE DE MANTES LA JOLIE

CHARGE DE MISSION COMMUNICATION INTERNE (F/H)

Titulaire, Contractuel | 02/12/2021 | VILLE DE MANTES LA JOLIE

Dossier du mois

Mairie de Quimper - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article