Entretien vidéo, un simulateur à dispo pour les fonctionnaires publics

Julie Krazowsky
DOSSIER : L'entretien d'embauche dans la fonction publique

L’usage de l’entretien vidéo s’est invité durablement dans les procédures de recrutement. La DGAFP (direction générale de l’administration et de la fonction publique) propose désormais un simulateur en ligne. Alors, comment ça marche ?

Jeune femme passant un entretien d'embauche dans la fonction publique

La direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) se met à la page. Elle vient d'imaginer un stimulateur d'entretien en ligne.

Un clic sur le lien, le programme se charge en quelque minutes et vous voici devant une coach virtuelle qui vous accompagne tout le long de la procédure. L’intégralité des phases d’un entretien réel sont reproduites. Vous consultez la fiche de poste, on vous demande d’assurer une sélection des éléments essentiels du CV du candidat que vous jouez ainsi que sa lettre de motivation. Vous pouvez ensuite naviguer dans le plan de présentation du parcours professionnel du candidat. Le simulateur vous propose également quatre scénarios : deux pour un poste de collaborateur et deux pour un poste d’encadrant. Chaque simulation dure environ trois quarts d’heure.

Une fois que vous aurez travaillé sur chaque étape, la coach virtuelle effectue un bilan personnalisé des échanges, en fonction des choix que vous avez effectués durant la simulation. Celle-ci peut d’ailleurs être conservé avec les résultats qui restent anonymes. Vous pouvez également recommencer cette simulation autant de fois que vous le souhaitez et assurer les quatre scénarii si cela vous chante. Seule interrogation : dès le début de la simulation on vous demande si vous souhaitez jouer un candidat homme ou femme ! A quoi sert cette sélection ? Le sexe du candidat change-t-il le déroulement de la simulation ?

Des supports pédagogiques

Le site donne également accès à des fiches thématiques contenant des conseils essentiels pour affiner la préparation à l’entretien : bien se préparer, comment se comporter durant un entretien, exprimer sa motivation et son apport au futur service. Il recense les trente-cinq questions les plus récurrentes qui ne manqueront pas de vous être posées (qualités, défauts, autonomie, capacité à travailler dans l’urgence ou en équipe, résolution de situations difficiles, adéquation du profil au poste, motifs de la candidature, capacités de management, etc.). Pour chaque question, il est expliqué ce que le recruteur attend du candidat dans la formulation de ses réponses. Le site fournit également la liste des douze questions porteuses de discrimination : situation familiale, santé, origine, orientation sexuelle ou politique, antécédents judiciaires…

Les supports pédagogique de préparation sont au moins aussi importants que la simulation elle-même. Vous pourrez vous essayer à analyser tous les termes de la fiche de poste afin de lister les missions proposées. Vous devez comprendre les attendus du poste pour identifier les activités que vous avez déjà? pratiquées et que vous pourrez mettre en avant face au recruteur. La méthodologie en ligne vous rappelle aussi de vous renseigner sur ce que vous connaissez le moins : si la structure pour laquelle vous postulez vous est étrangère, informez-vous sur son site internet ou via ses pages LinkedIn. Cette lecture vous permettra de rassembler des informations très utiles : objectifs de la collectivité, ses actualités, ses chiffres clés, ses enjeux.

Cette documentation vous permettra le moment venu de poser les bonnes questions, car celle-ci sont aussi à préparer en amont. Le jour de l’entretien la pertinence de vos questions prouveront en effet au recruteur que votre candidature est le fruit d’une démarche dynamique et préparée. Enfin, apprenez à répondre à LA question classique des entretiens : pourquoi vous embaucher vous plutôt qu’un autre ?

https://simulateur-entretiens.fonction-publique.gouv.fr

>> LIRE AUSSI : 

Trois étapes pour réussir un entretien vidéo

Offres d’emploi en lien avec l’article

METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H

Titulaire, Contractuel | 24/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

Chargé d'opération F/H

Titulaire, Contractuel | 24/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

Directeur transports guidés F/H

Titulaire, Contractuel | 24/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

VILLE DE MARSEILLE

Médecin du Travail (H/F)

CDD | 24/12/2024 | VILLE DE MARSEILLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Pays de meaux

CA DU PAYS DE MEAUX / VILLE DE MEAUX - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article