Travailleurs handicapés dans la fonction publique : chiffres 2015

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Fonction publique et handicap

Le taux d'emploi des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques atteint 5,17% en 2015. La fonction publique territoriale brille par son exemplarité, puisqu'elle dépasse l'obligation légale de 6% de personnes handicapées dans les effectifs.

handicap-aide-solidarite-fotolia

Taux d’emploi des travailleurs handicapés dans les 3 fonctions publiques

Dans les trois fonctions publiques, le taux d’emploi légal augmente en 2015, pour atteindre un niveau jusqu'alors inégalé.

  • Territoriale : 6,22 % (contre 5,97% en 2014),
  • Etat : 4,18% (3,2 % pour l'Education nationale),
  • Hospitalière : 5,41 % (stable).

"Ces résultats illustrent l’implication des employeurs des trois fonctions publiques, ainsi que de nos partenaires sur l’ensemble du territoire en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Il faut saluer particulièrement les résultats historiques de la fonction publique territoriale qui dépasse pour la première fois le taux d’emploi de 6 % fixé par la loi", souligne Marc Desjardins, directeur du FIPHFP (en photo ci-dessous), lors de la conférence de presse du 24 mai 2016, où les résultats étaient présentés. Il ajoute : "On comptait 24 672 recrutements , en 2013, mais soyons modestes : 470 000 personnes en situation de handicap sont au chômage."

Des employeurs publics continuent d'embaucher, même après avoir atteint les 6 % (taux de l'obligation d'emploi légale)

Le montant du FIPHP en baisse

En 2015, le Fonds est intervenu à hauteur de 159,95 millions d’euros auprès des employeurs publics. Ce montant est en baisse (12 %) pour la première fois depuis 2011. Cette diminution s’explique par le rythme de consommation des employeurs et par la volonté du Fonds de "maîtriser et réguler davantage ses dépenses dans un contexte de tension financière". Les contributions sont en régression, ce qui fragilise la santé financière du Fonds. Le montant des contributions des employeurs publics, correspondant à la différence entre le taux d’emploi légal de personnes en situation de handicap et le taux d’emploi de 6 % fixé par la loi, s’élève à 126 millions d’euros en 2015. Aussi, le FIPHP explique qu'il va revoir son mode de financement : "Cet effet ciseau mécanique, induit par l’amélioration du taux d’emploi, fragilise, sur le moyen terme, la capacité du Fonds à déployer ses interventions à l’avenir. C’est en ce sens que le FIPHFP réfléchit, aux côtés des pouvoirs publics, à des évolutions dans le mode de financement permettant d’assurer la pérennité du Fonds et la continuité de la politique publique du handicap."

Trois recruteurs publics, trois exemples

Lors de sa conférence de presse de mai 2016, le FIPHP a présenté l'exemple de 3 employeurs publics des 3 fonctions publiques :

  • Le CNRS, 24 000 employés avec chaque année 6 % de recrutements de personnes handicapées. 37 chercheurs et 38 ingénieurs-techniciens, donc des personnels très qualifiés.
  • Amiens (métropole, ville et CCAS) et ses 3 800 agents a un taux d'emploi de personnes handicapées de 6,94% mais continue d'embaucher: 32 seront recrutées sur 3 ans, dont 18 apprentis.
  • Le CHU de Toulouse, 14 000 agents, 752 en situation de handicap. Objectif : employer 30 personnes handicapées par an sur 14 métiers différents.

 

Apprentissage et handicap

Le Président François Hollande veut développer l'apprentissage des personnes handicapées, y compris dans la fonction publique. Le directeur du Fipfhp note que nous sommes passés de "100 en 2009 à 1 000 en 2014. Nous avons développé des mesures attractives, nous finançons 80% de la rémunération de l'apprenti en situation de handicap". Côté maintien dans l'emploi, par contre, c'est moins flamboyant...

En résumé :

  • +39% de hausse de financement au titre de l'apprentissage en 2015 (3,45 millions d'euros);
  • 1 000 apprentis évoluent à l'heure actuelle dans la fonction publique;
  • Plus de 3 000 contrats d'apprentissage cumulés d'une durée de 3 ans sont financés par le FIPHP depuis 2009.

>> Lire aussi : notre dossier L'apprentissage dans la fonction publique

Retrouvez les offres d'emploi ouvertes aux personnes handicapées, dans un environnement totalement accessible, sur emploipublic-handicap.fr.
Accéder au site

Dossier du mois

concours-fonction-publique-3eme-voie

Concours de la fonction publique territoriale : troisièmes concours

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article