Travailler au Sénat : la haute assemblée et ses agents

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers des assemblées

Nettoyage des locaux, visites guidées, sécurité des lieux... avec classe et discrétion : il faut être très polyvalent pour devenir un agent du Sénat, l'une des deux assemblées du Parlement. Mais que font exactement ces agents ? Présentation.

senat-hemicycle-flickrcc-byjulian

[Mise à jour : 22 août 2016] Les agents du Sénat participent au bon fonctionnement et veillent à la sécurité interne de la haute assemblée, résume leur chef, Patrick Ferré. Il y a des "agents chefs" pour piloter tout ce petit monde. Au quotidien, les agents sont hyper polyvalents : ils nettoient des locaux, l’hémicycle où siègent les sénateurs, par exemple.

Arrivée à 8 heures pour l’entretien (passer l’aspirateur, dépoussiérer, etc.), puis il faut enfiler la belle tenue ! Pas question d'accueillir et d'orienter les visiteurs et usagers en jean et baskets dans un palais. Car le Sénat crèche dans un lieu prestigieux :  le Palais du Luxembourg, à Paris. Avec l'Assemblée nationale, le Sénat compose le Parlement, là où sont discutées et votées les lois de notre pays. Des élus, des personnalités politiques s'y retrouvent, y travaillent... Mais le Palais est aussi fréquentés par des touristes, curieux de découvrir ce lieu historique (lire encadré). Guider les visites de groupes, par exemple, peut être un job très sympathique.

Costume et cravate obligatoires pour les messieurs et tailleur pour les dames, donc. Le palais est très grand, il faut en connaître tous les recoins par coeur.

Avez-vous le profil pour être agent au Sénat ?

Les qualités requises : savoir travailler en équipe, être polyvalent, avoir une tenue correcte, l’envie de bien faire, la politesse, la disponibilité (car il faut parfois travailler de nuit parfois jusqu'à 2 heures du matin, selon ce qui se passe dans l’hémicycle !) et aussi de la discrétion, évidemment, car le Palais du Luxembourg regorge de choses à ne pas divulguer !

Si vous réussissez le concours, une formation vous sera prodiguée pour animer les visites, y compris en anglais, et organiser des réceptions. Vous serez aussi formés à la vidéo. Une vraie polyvalence, donc.

Recrutements sur concours au Sénat

Le cadre de travail

 

Le Sénat ou Palais du Luxembourg

Le Palais du Luxembourg est le siège du Sénat. Construit à partir de 1615 pour Marie de Médicis, il a connu des évolutions architecturales qui l'ont peu à peu adapté aux besoins d'une assemblée politique. C’est un trésor d'architecture parisienne, qui abrite, en outre, un patrimoine artistique.

On visite le Palais les lundis, vendredis et samedis, à condition que les sénateurs n’y siègent pas. L'adresse : 15, rue de Vaugirard, 75291 Paris Cedex 06

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE COULOMMIERS

Technicien bâtiment maintenance et travaux neufs (h/f)

Titulaire, Contractuel | 19/11/2019 | VILLE DE COULOMMIERS

VILLE DE COULOMMIERS

Un(e) Responsable des Finances et Comptabilité H/F

Titulaire, Contractuel | 19/11/2019 | VILLE DE COULOMMIERS

Commercial Sédentaire B to B H/F

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 19/11/2019 | Anonyme

VILLE DE CHAMPIGNY SUR MARNE

Chargé de mission Foncier H/F

Titulaire, Contractuel | 19/11/2019 | VILLE DE CHAMPIGNY SUR MARNE

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2016

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article