Administrateur, il encadre les services du Sénat ou de l’Assemblée
Les administrateurs du Parlement exercent des responsabilités importantes auprès des sénateurs et députés. Managers, gestionnaires, ils apportent expertise et conseil aux élus de la nation, avec loyauté, quelle que soit leur couleur politique.
[Mise à jour : 15/12/2016] Les administrateurs des services de l’Assemblée nationale et du Sénat apportent une assistance juridique et technique aux députés et sénateurs dans l’élaboration des lois et le contrôle du gouvernement.
Ils sont recrutés sur concours, à l'instar des administrateurs adjoints notamment.
Actualité concours
Le Sénat recrute 6 administrateurs en 2017
Le Sénat organise un concours d'administrateur tous les deux ans environ. En 2017, il propose 5 postes au concours externe et 1 poste au concours externe réservé aux personnes reconnues handicapées.
- Date limite de préinscription sur internet : le 5 janvier.
- Date limite de dépôt des candidatures : 6 janvier.
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Les épreuves se dérouleront en juin.
Les administrateurs s’occupent également du fonctionnement administratif de ces assemblées. Ils sont ainsi chargés de fonctions de recherche, de conception et de rédaction dans les domaines juridiques ou économiques mais aussi des procédures et de la gestion.
Principales missions des administrateurs, au Sénat :
- apporter un conseil et une expertise au sénateurs "dans le cadre de leurs missions d'initiative parlementaire, d'élaboration de la loi et de contrôle de l'action du gouvernement" (direction de la législation et du contrôle et à la direction de l'initiative parlementaire et des délégations, source : Brochure pour les concours 2017, Sénat) ;
- apporter un appui technique, en séance publique (direction de la séance);
- assister les autorités du Sénat dans la gestion administrative et financière de l'assemblée : encadrement des personnels, et conception des réglementations administratives et contrôle de leur mise en oeuvre.
Administrateur : profil
Si, en théorie, trois années d’études supérieures ou un diplôme d’un institut d’études politiques suffisent pour s’inscrire aux concours, en pratique, le niveau de diplômes des lauréats est beaucoup plus élevé.
Il leur est demandé
- une excellent culture juridique ;
- des compétences rédactionnelles et des capacités d'analyse et de synthèse.
- Il doivent savoir encadrer des équipes et communiquer avec aisance.
La maîtrise d'une ou de plusieurs langues étrangères est également demandées .
Il est demandé aux administrateurs de faire preuve notamment de loyauté à l’égard des parlementaires, quelle que soit leur appartenance politique. Les obligations déontologiques qui concernent tous les fonctionnaires sont particulièrement importantes dans le cas des administrateurs qui entretiennent des relations de confiance avec les sénateurs et les députés.
Concours d'administrateur
Admissibilité
- 2 épreuves écrites d’admissibilité,
- 1 épreuve de composition à option (droit civil, économie).
- 1 épreuve sur dossier à option (droit administratif, droit civil ou pénal, droit européen),
Admission
- 2 épreuves écrites d'admission,
- 3 épreuves orales dont une de langue vivante
- et une épreuve d’exercices physiques (dont course de vitesse, saut en hauteur, lancer du poids, course de demi-fond, natation).
Le lauréat effectue tout d’abord une année de stage.
Statut et rémunération des administrateurs
Les administrateurs sont des fonctionnaires de l'Etat. Leur corps comprend quatre grades.
Le salaire brut mensuel d'un administrateur du Sénat, en début de carrière, s'élève à 3 950 euros, indemnités de sujétion particulière non comprises.
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Composition sur "Le discours de la jeunesse" de Jean Jaurès
- Au programme du concours d'administrateur 2013-2014, les candidats admissibles ont planché sur ce sujet de composition de culture générale : "Que pensez-vous de cette affirmation de Jean Jaurès (au lycée d'Albi en 1903) : La République est un grand acte de confiance et un grand acte d'audace". Top départ. Dans 5 heures, on ramasse les copies. Appliquez-vous, cette épreuve a un coefficient de 4 ![endbox)
Les autres articles du dossier : Les métiers des assemblées
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- Les collaborateurs ou assistants parlementaires : des salariés de droit privé
- Les fonctionnaires de l'Assemblée nationale : qui sont-ils ?
- Rédacteur en charge du secrétariat des séances, il veille au respect des délais et des procédures de la collectivité
- Responsable du service des assemblées, il veille à la sécurité juridique de la collectivité
- Agent technique, il veille au bon fonctionnement des Assemblées
- Rédacteur des comptes rendus à l’Assemblée nationale, il travaille en séance ou en commission
- Rédacteur des débats au Sénat : il rédige l’intégralité des interventions
- Analyste des débats au Sénat : la synthèse officielle des séances publiques
- Les métiers des assemblées : au cœur de la démocratie parlementaire
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