Les métiers des assemblées : au cœur de la démocratie parlementaire

Martine Doriac • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers des assemblées

Les débats de l’Assemblée nationale du Sénat sont publics et les comptes rendus de ces échanges doivent être publiés au Journal officiels. Ceux qui rédigent ces comptes rendus au fil des séances, ont réussi des concours très sélectifs et sont souvent surdiplômés.

Assemblée nationale - presse

Les fonctionnaires de l’Assemblée nationale et du Sénat sont des fonctionnaires de l'Etat, mais ils relèvent d'un statut particulier, en vertu du principe constitutionnel de séparation des pouvoirs. Ce statut est fixé par le bureau et prend la forme d'un "règlement intérieur".

Ils sont soumis au devoir de réserve, à une stricte obligation de neutralité politique dans l'exercice de leurs fonctions et de discrétion professionnelle.

Ces fonctionnaires doivent aussi être disponibles à tout moment, dès lors que l'activité parlementaire l'impose (sessions extraordinaires, séances de nuits, réunions des commissions).

Spécifiques, les concours sont organisés en fonction des besoins pour un nombre de postes toujours très limité.

Dans les collectivités territoriales, les artisans des assemblées délibérantes travaillent en amont, en commissions et sur la préparation des délibérations, mais aussi en aval sur le compte rendu des séances, puis à la publicité des actes et au contrôle de légalité. Ces postes sont, dans la fonction publique territoriale, occupés principalement par des juristes de catégories A et B (cadres d'emplois des attachés et des rédacteurs) rattachés aux directions générales, mais aux capacités transversales. Les possibilités de recrutement sont beaucoup plus larges.

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE SAINT RAPHAEL

Directeur Adjoint de la commande publique (h/f)

Titulaire, Contractuel | 01/03/2024 | VILLE DE SAINT RAPHAEL

VILLE DE SAINT RAPHAEL

Directeur des Finances (h/f)

Titulaire, Contractuel | 01/03/2024 | VILLE DE SAINT RAPHAEL

AGENCE NATIONALE DE L'HABITAT  ANAH

Chargé.e des visas des dépenses d'interventions H/F

Titulaire, Contractuel | 01/03/2024 | AGENCE NATIONALE DE L'HABITAT / ANAH

Egis JPG

Chef de projet confirmé en écologie -biodiversité H/F

CDI | 01/03/2024 | EGIS

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

ville d'Antony

Ville d'Antony - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article