Rédacteur des débats au Sénat : il rédige l’intégralité des interventions
Les rédacteurs des débats du Sénat ont un rôle-clé dans la démocratie parlementaire : ils établissent le compte rendu intégral des séances publiques. Ce compte rendu est ensuite porté à la connaissance de tous, par sa publication au "Journal officiel".
Appelés auparavant "sténographes des débats", les rédacteurs des débats établissent le compte rendu intégral des séances publiques, mis en ligne dans les 48 heures sur le site du Sénat, et publié au Journal officiel des débats la semaine suivante pour tenir lieu de procès-verbal. En assurant la publicité des débats parlementaires, ils répondent à l’exigence de l’article 33 de la Constitution qui permet à tout citoyen d’en prendre connaissance.
Ces restitutions intégrales nourrissent, en outre, le travail des parlementaires et des chercheurs et historiens, mais aussi des élus, fonctionnaires, magistrats et juristes qui cherchent à comprendre la volonté du législateur pour interpréter ou appliquer la loi.
Au service du Compte rendu intégral, les rédacteurs des débats se relaient en séance toutes les quinze minutes durant lesquelles ils prennent des notes, qu’ils retravaillent ensuite durant une heure trente à l’aide de l’enregistrement sonore, avant de revenir en séance publique. Ils vérifient les références et citations et insèrent les textes discutés en séance.
La version définitive de leur compte rendu intégral, qui transforme un discours oral en discours écrit, doit restituer fidèlement la pensée de l’orateur et les débats, interpellations, huées et applaudissements compris. Leur travail est supervisé, au Sénat, par des "chefs correcteurs".
Profil des rédacteurs des débats du Sénat
Il leur est demandé de faire preuve d’impartialité politique, d’une excellente culture générale, d’une curiosité sans exclusive, d’un goût marqué pour le suivi de l’actualité, d’une très bonne maîtrise de la langue française et des outils informatiques, d’un intérêt pour le travail en équipe, de célérité, d’efficacité, d’une grande disponibilité durant les sessions parlementaires et d’une bonne résistance physique, notamment lors des séances de nuit.
Les diplômes exigés pour se présenter aux concours sont les mêmes que ceux d’analystes des débats ou d’administrateurs (de niveau master 2, bac +5).
Concours pour accéder au poste de rédacteur des débats du Sénat
Un concours externe de recrutement de rédacteurs des débats a été ouvert en 2014 (consultez la brochure).
Pour être informé des prochaines dates, se rendre régulièrement sur le site du Sénat, rubrique "Travailler au Sénat" et consulter les annonces publiées dans la presse nationale.
Rémunération (pas négligeable) du rédacteur des débats
Le traitement indiciaire des rédacteurs des débats commence à environ 5.000 euros net mensuels, indemnités de sujétion particulière comprises (5 600 euros après titularisation, au bout d'un an).
Les autres articles du dossier : Les métiers des assemblées
- Travailler au Sénat : la haute assemblée et ses agents
- Les collaborateurs ou assistants parlementaires : des salariés de droit privé
- Les fonctionnaires de l'Assemblée nationale : qui sont-ils ?
- Rédacteur en charge du secrétariat des séances, il veille au respect des délais et des procédures de la collectivité
- Responsable du service des assemblées, il veille à la sécurité juridique de la collectivité
- Agent technique, il veille au bon fonctionnement des Assemblées
- Rédacteur des comptes rendus à l’Assemblée nationale, il travaille en séance ou en commission
- Administrateur, il encadre les services du Sénat ou de l’Assemblée
- Analyste des débats au Sénat : la synthèse officielle des séances publiques
- Les métiers des assemblées : au cœur de la démocratie parlementaire
Offres d’emploi en lien avec l’article
Chargé d'opération F/H
Titulaire, Contractuel | 24/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
Titulaire, Contractuel | 24/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Directeur transports guidés F/H
Titulaire, Contractuel | 24/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Médecin du Travail (H/F)
CDD | 24/12/2024 | VILLE DE MARSEILLE