Rédacteur des débats au Sénat : il rédige l’intégralité des interventions

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers des assemblées

Les rédacteurs des débats du Sénat ont un rôle-clé dans la démocratie parlementaire : ils établissent le compte rendu intégral des séances publiques. Ce compte rendu est ensuite porté à la connaissance de tous, par sa publication au "Journal officiel". 

Rédacteur des débats au Sénat : il rédige l’intégralité des interventions

Appelés auparavant "sténographes des débats", les rédacteurs des débats établissent le compte rendu intégral des séances publiques, mis en ligne dans les 48 heures sur le site du Sénat, et publié au Journal officiel des débats la semaine suivante pour tenir lieu de procès-verbal. En assurant la publicité des débats parlementaires, ils répondent à l’exigence de l’article 33 de la Constitution qui permet à tout citoyen d’en prendre connaissance.

Ces restitutions intégrales nourrissent, en outre, le travail des parlementaires et des chercheurs et historiens, mais aussi des élus, fonctionnaires, magistrats et juristes qui cherchent à comprendre la volonté du législateur pour interpréter ou appliquer la loi.

Au service du Compte rendu intégral, les rédacteurs des débats se relaient en séance toutes les quinze minutes durant lesquelles ils prennent des notes, qu’ils retravaillent ensuite durant une heure trente à l’aide de l’enregistrement sonore, avant de revenir en séance publique. Ils vérifient les références et citations et insèrent les textes discutés en séance.

La version définitive de leur compte rendu intégral, qui transforme un discours oral en discours écrit, doit restituer fidèlement la pensée de l’orateur et les débats, interpellations, huées et applaudissements compris. Leur travail est supervisé, au Sénat, par des "chefs correcteurs".

Profil des rédacteurs des débats du Sénat

Il leur est demandé de faire preuve d’impartialité politique, d’une excellente culture générale, d’une curiosité sans exclusive, d’un goût marqué pour le suivi de l’actualité, d’une très bonne maîtrise de la langue française et des outils informatiques, d’un intérêt pour le travail en équipe, de célérité, d’efficacité, d’une grande disponibilité durant les sessions parlementaires et d’une bonne résistance physique, notamment lors des séances de nuit.

Les diplômes exigés pour se présenter aux concours sont les mêmes que ceux d’analystes des débats ou d’administrateurs (de niveau master 2, bac +5).

Concours pour accéder au poste de rédacteur des débats du Sénat

Un concours externe de recrutement de rédacteurs des débats a été ouvert en 2014 (consultez la brochure).

Pour être informé des prochaines dates, se rendre régulièrement sur le site du Sénat, rubrique "Travailler au Sénat" et consulter les annonces publiées dans la presse nationale.

Rémunération (pas négligeable) du rédacteur des débats

Le traitement indiciaire des rédacteurs des débats commence à environ 5.000 euros net mensuels, indemnités de sujétion particulière comprises (5 600 euros après titularisation, au bout d'un an).

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE LUCE

Gestionnaire comptable F/H

Titulaire, Contractuel | 28/03/2024 | VILLE DE LUCE

VILLE DE LUCE

Responsable de la régie Espaces Verts F/H

Titulaire, Contractuel | 28/03/2024 | VILLE DE LUCE

CENTRALE SUPELEC

Coordinateur pédagogique (F/H)

CDD | 28/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Assistant administratif et financier (F/H)

CDI | 28/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

CD de l'Aube

CD de l'Aube

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article