Travailler au ministère de l'Intérieur, avec ou sans concours : des métiers variés!
Le ministère de l'Intérieur recrute non seulement des policiers (jeunes), mais aussi des ingénieurs, des architectes, des économistes de la construction... (jeunes et moins jeunes). Et le concours n'est pas toujours obligatoire !
Nous l'avions rencontré lors de l'édition 2018 du Salon de l'emploi Top recrutement. Il s'appelle Jean-Daniel Montet-Jourdran et il est adjoint du chef de service des affaires immobilières, à la préfecture de police de Paris. Car l'Intérieur, ce n'est pas seulement la police ! Ce ministère recrute dans une large palette de métiers. D'ailleurs, Jean-Daniel Montet-Jourdran (photo) peut en témoigner, il nous parle des métiers de l'immobilier à l'Intérieur.
Il y a des métiers de l'immobilier au ministère de l'Intérieur, dans chaque zone de défense !
"Oui, il y a des métiers de l'immobilier au ministère de l'Intérieur […] , dans chaque zone de défense (une région ou un périmètre plus large encore, ndlr), il y a un service immobilier! Concernant l'Ile-de-France, pour les services de police, de gendarmerie et la BSPP (Brigade des sapeurs-pompiers de Paris). Nous avons besoin de bureaux, d'équipements techniques, et d'hébergements."
Des emplois d'économistes de la construction, d'ingénieurs, de juristes marchés publics
Nous recrutons non seulement des ingénieurs, mais aussi des architectes, des économistes de la construction et des juristes spécialisés en marchés publics.
"Nous avons récemment terminé la construction d'une caserne de CRS à Pondorly", à côté de Rungis (94). Nous logeons, par exemple, en complément des casernes, 1.000 sapeurs-pompiers. Il faut gérer les baux et les relations avec le bailleur, les cadres supérieurs de la police ont aussi des logements de fonction", nous dit ce responsable, qui précise : "Notre service des affaires immobilières (800 agents), compétent pour toute l'Ile-de-France, est structuré en 4 départements, dont un département construction et un département exploitation. Nous recrutons donc non seulement des ingénieurs, mais aussi des architectes, des économistes de la construction et des juristes spécialisés en marchés publics."
> Les juristes spécialistes des marchés publics sont très recherchés dans la fonction publique: voir les offres d'emploi du secteur Affaires juridiques.
Autres exemples : l'hôtel de police du 13e arrondissement de Paris, détruit par un incendie accidentel en 2012. En 2015, une opération de réhabiliation de grande ampleur a été menée (coût : 20 millions d'euros). Un chantier difficile à conduire en raison des importants dégâts :"Il a fallu reconstruire en quasi-totalité les planchers du premier étage, précise Jean-Daniel Montet-Jourdran, et retirer le plomb et l'amiante."
Pour le nouveau siège de la direction régionale de la PJ (police judiciaire), "Nous avons acquis un terrain de 5.122 mètres carrés (…) pour ce projet débuté en 2007, dit-il, avec la décision de quitter le "36, quai des Orfèvres", mais ajoute-t-il avec un clin d'oeil, l'adresse est le "36, rue du Bastion."
Ces métiers qui recrutent au ministère de l'Intérieur
Au-delà de la construction et de l'immobilier, les recrutements concernent aussi ces profils métiers.
- Conseil et management des SI
- Développement web
- Chef de projet
- Urbaniste, architecte, ingénieur
- Data scientist
- Cloud computing
- Spécialiste du big data
- Technicien multimedia
- Intégrateur de solutions logicielles
- Expert téléphonie et mobilité
- Lutte contre le piratage informatique... Et bien d'autres encore.
> Voir les offres d'emploi pour ces différents profils métiers...
Recrutement : concours ou pas concours?
Pour être embauché par le ministère de l'Intérieur, vous avez la possibilité de passer des concours au printemps 2018. Vous trouverez les dates de concours et des renseignements sur Interieur.gouv.fr/A-votre-service. Ces concours sont valables pour les prises de poste en 2019.
Pour les recrutements sans concours, vous pouvez postuler en envoyant une lettre de motivation et un CV, pour être embauché comme contractuel. Etre contractuel, c'est avoir un contrat de 3 ans renouvelable une fois, puis une possibilité de CDI dans un service public. Alors n'hésitez plus! Pour vos candidatures spontanées, la bonne adresse, c'est [email protected].
Les autres articles du dossier : Les secteurs qui recrutent dans la fonction publique de l'Etat
- Mélanie, assistante RH, accompagne les agents dans leur évolution professionnelle
- Devenir professeur des écoles – Fiche métier
- Devenir professeur avec le parcours de préprofessionnalisation
- 110 postes à pourvoir à l'inspection du travail en 2021
- Urbanisme, des métiers en plein boom à l'heure de la digitalisation
- La SNCF mise sur le numérique
- La police nationale recrute 8.000 agents
- Ouverture du concours complémentaire de la magistrature aux professionnels du public ou du privé
- PLF 2019 : des recrutements dans l'Armée, la Justice et l'Intérieur, mais des suppressions ailleurs
- Armées : recrutements en hausse d’ici à 2023
Offres d’emploi en lien avec l’article
Ingénieur travaux (h/f)
Titulaire, Contractuel, CDD | 29/11/2024 | EPSN DE FRESNES
Responsable études et travaux F-H -235
CDI | 28/11/2024 | UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III
Responsable de la régulation des transports sanitaires à 100% au sein de la Direction des Achats et de la Logistique F/H
CDI | 18/11/2024 | CHU DE RENNES
Directeur du Cycle de l'Eau H/F
Contractuel | 14/11/2024 | MICHAEL PAGE ADVERTISING SAS