Soignants et coronavirus : vers l'hécatombe?

Christine Cathiard
DOSSIER : Fonction publique hospitalière

Deux nouveaux médecins sont morts portant à cinq le nombre de médecins victimes du coronavirus. Les soignants hospitaliers exercent au péril de leur vie. Les 5 victimes exerçaient tous dans des hôpitaux de l'Est de la France.

coronavirus
C'est un coup de gueule que pousse Jean-Claude Marty, de la CFTC des hôpitaux universitaires de Strasbourg : "Vendredi j'avais prévenu qu'il fallait protéger...Nous n'avons pas été écoutés par la direction générale. Si demain tout le personnel des hôpitaux, y compris administratif, tombe malade, on fait quoi?"

Les personnels ne  sont pas testés

Aucun test effectué sur les soignants et personnels hospitaliers. En Ile-de-France, 490 sont malades.  Mardi, deux nouveaux médecins du Haut-Rhin et de Haute-Saône sont morts, ce qui porte à cinq le nombre de médecins décédés du coronavirus. Sur les 490 personnels soignants malades en Ile-de-France, 32% sont des médecins.  Fatima Yadani, docteur en  microbiologie explique : "Il fallait leur amener un maximum de protection, les protéger d'abord". Un autre médecin ajoute, virulent : "On n'était pas au courant du risque à l'époque, on consultait sans masque".
Mahen  Ramloll était généraliste, il est mort dimanche à l'hôpital de Colmar et était généraliste.
Olivier-Jacques Schneller, 68 ans, est décédé dimanche à l'hôpital de Trévenans.

"Beaucoup d'argent pour l'industrie, peu pour l'hôpital"

Le Pr Eric Caumes est chef de service à la Pitié Salpêtrière à Paris : "Chez nous il y a peu de problème d'approvisionnement en masques.  Pour la recherche, on donne de l'argent. Mais pour l'instant, beaucoup de gestes sont faits par le gouvernement pour l'industrie mais on pourrait faire un geste pour le personnel non médical, les infirmières, les médecins de ville."
Le nombre de cas double tous les 4 jours en ce moment nous sommes au pic de l'épidémie.Le premier médecin victime du coronavirus était mort aux urgences de Compiègne

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE D'AVIGNON

Conservateur du Palais des Papes et du Pont St Bénezet f/h

Titulaire | 24/04/2024 | VILLE D'AVIGNON

CHARTRES METROPOLE

Chargé de Formation Professionnelle H/F

Titulaire | 24/04/2024 | CHARTRES METROPOLE

ORLEANS METROPOLE

RESPONSABLE DU SERVICE VIE INSTITUTIONNELLE (H/F )

Titulaire, Contractuel | 24/04/2024 | ORLEANS METROPOLE

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

Titulaire, Contractuel | 24/04/2024 | ORLEANS METROPOLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

CA COTENTIN

CA DU COTENTIN

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article