Semaine pour la qualité de vie au travail 2020 : « 1ères leçons d'une crise »

Christine Cathiard
DOSSIER : L'amélioration de la qualité de vie au travail (AQVT)

La Semaine pour la qualité de vie au travail - spéciale « 1ères leçons d'une crise » a démarré le 15 juin 2020. Une semaine qui prend un sens tout particulier étant donné la crise traversée…

bureau
Créée par le réseau Anact-Aract il y a 17 ans, la Semaine pour la qualité de vie au travail  (AQVT)revient cette année sur les enseignements de la crise en matière d’organisation du travail, de relations sociales et de prévention. L’occasion de réfléchir à des pistes pour accompagner la reprise d'activité post-confinement et mieux travailler demain.
 
Pendant la semaine, le réseau Anact-Aract propose gratuitement différentes modalités telles que webconférences, web-échanges (échanges de pratiques en ligne), podcasts et récits pour partager des témoignages et des pratiques d’entreprises.
 

Deux consultations en ligne : télétravail contraint et télétravail sur site

 
Il publie également les résultats des deux consultations en ligne réalisées pendant le confinement :
 
sur le télétravail contraint (8675 répondants du 8 mars au 10 mai), 
 
sur le travail sur site  (834 répondants du 20 avril au 25 mai).
Quasiment tous les répondants (94%) déclarent avoir été informés des mesures de prévention du risque de contamination et 90 % estiment avoir eu accès à des équipements leur permettant de se protéger et de nettoyer leur espace de travail, (mais 27% en quantité insuffisante).
73% des répondants déclarent que leur espace de travail a été aménagé pour respecter les règles de sécurité et de distanciation physique (mais 26% estiment que cela n’a pas été le cas).
95% des répondants déclarent que l’organisation du travail a dû être adaptée pour assurer la continuité de service et la sécurité des personnels (totalement dans 52% des cas, partiellement pour 35% et de manière plus marginale pour 9%).
3/4 ont vu leurs objectifs de travail revisités en matière de résultats et /ou de délais.
L’adaptation de l'activité a également pris la forme d’aménagement des horaires, des rythmes (62%), des postes de travail (52%), des méthodes et procédures à appliquer (48%). Elle s’est traduite, pour un peu plus de la moitié des répondants, par de nouvelles missions.
La réalisation de ces nouvelles missions constituait une nécessité pour l’activité de l’entreprise selon 62% des répondants, mais également une manière de manifester leur implication dans l’activité de leur structure (42%). 16% des répondants les ont cependant vécues comme une contrainte.
 
Sourtce : Anact-Aract

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