Sapeurs-pompiers professionnels: des effectifs globalement stables
Avec une intervention toutes les 7,3 secondes, les services d’incendie et de secours ne chôment pas. Une grande part des pompiers sont des volontaires (78%), de moins en moins nombreux depuis dix ans. En revanche, les effectifs des sapeurs-pompiers professionnels sont stables, et ceux des pompiers militaires ont augmenté.
[Mise à jour : 9/08/2016] Les sapeurs-pompiers dépendent des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). Ces organismes publics sont financés par les collectivités territoriales (communes et conseils départementaux) et rattachés à la Direction de la sécurité civile (DSC), au ministère de l’Intérieur.
Administrés par des élus locaux, les SDIS analysent les risques et mettent en place les moyens de secours. Ils organisent l’activité de l’ensemble des centres de sapeurs-pompiers d'un département (consultez la liste des SDIS).
Les sapeurs-pompiers, qui et combien sont-ils ?
- En 2015, la France compte 40 966 sapeurs-pompiers professionnels (SPP). Ils sont fonctionnaires territoriaux. Moyenne d'âge : 40 ans.
- En 2015, on compte aussi 193 656 sapeurs-pompiers volontaires (- 0,05 % par rapport à 2014).
- Les pompiers de la Brigade de Paris et des marins-pompiers de Marseille sont des militaires (SPM). Ici, en revanche les bataillons se sont étoffés, avec 12 400 hommes en 2013, soit 200 de plus que l'année précédente. Moyenne d'âge : 29 ans.
- Le gros des troupes est constitué des sapeurs-pompiers volontaires (SPV). Ni fonctionnaires, ni militaires, ce sont des citoyens "ordinaires" qui perçoivent une indemnité et une prestation retraite. Depuis quelques années, le métier suscite de moins en moins de vocations (moins 30 000 en dix ans). Pour favoriser le recrutement des SPV, une réforme est en cours((Le Sénat adopté, le 19 novembre 2014, un texte de loi visant notamment à réduire le temps de la formation initiale)).
- Les sapeurs-pompiers, ce sont également 11 704 médecins, pharmaciens, infirmiers et vétérinaires, qui constituent le Service de santé et de secours médical (SSSM) et représente 5 % des effectifs des SDIS. La majorité de ces postes sont occupés par des volontaires, seuls 4,6 % sont des sapeurs-pompiers professionnels.
- N'oublions pas les 11 300 PATS, ou personnels administratifs et techniques, qui exercent des fonctions financières, administratives, juridiques, RH... dans les SDIS.
De plus en plus de femmes sapeurs-pompiers !
Les femmes ont accès au métier de sapeur-pompier depuis le décret du 25 octobre 1976. ?Les femmes-pompiers de la Brigade de Paris, en revanche, ont dû attendre 2002 pour pouvoir prétendre aux mêmes fonctions que leurs collègues masculins. Depuis cette date, si elles passent avec succès les épreuves physiques, elles intègrent le corps des pompiers normalement.
> Vous cherchez un emploi dans la fonction publique ? Pour bénéficier gratuitement de tous les services "candidat" : dépôt de CV, alertes emails et historique des candidatures... Créez votre compte
Les autres articles du dossier : Travailler dans la sécurité civile
- Policiers municipaux : les collectivités se les arrachent
- Eric, directeur de police municipale : "Un métier qui a connu une évolution incroyable"
- Sonia, responsable de police municipale, représente les valeurs de la République
- Combien gagne un sapeur-pompier professionnel ?
- Benoît, pompier dans la Creuse et star de TikTok
- Erwan Etienne, pompier et maître-chien
- Immersion dans un service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Yvelines
- Etre recruté dans un service départemental d'incendie et de secours
- Sapeur-pompier volontaire : une plus-value pour l’employeur
- Comment devenir jeune sapeur-pompier ?
Offres d’emploi en lien avec l’article
Directeur du pôle citoyenneté populations H/F
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE BOURG LA REINE
RESPONSABLE DE BUREAU D'ÉTUDES V.R.D. (H/F)
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE MANOSQUE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (F/H)
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE SAINT MAURICE
Directeur (H/F) du service des ressources humaines et prévention
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE D'ISSOUDUN