Sapeurs-pompiers : 3.800 postes de caporaux à pourvoir en 2018

Séverine Cattiaux
DOSSIER : Pompiers : les métiers de la sécurité civile

Partout en France, les services départementaux d'incendie et de secours (Sdis) recrutent des sapeurs-pompiers professionnels, au grade de caporal ! Des bataillons, de SPP, puisque 3.800 postes seront pourvus. Faites vite : les inscriptions seront bouclées d’ici la fin mars, dernier carat... Il y aura ensuite quelques étapes à franchir, mais rien d’insurmontable, si vous n'avez pas le ventre mou. 

lieutenant sapeur-pompier

Sportif invétéré, vous n'avez pas froid aux yeux et aspirez à sauver votre prochain : savez-vous que l'uniforme de caporal sapeur-pompier professionnel vous irait comme un gant... Alors, à vos crayons et claviers ! Les inscriptions aux concours s'échelonnent, suivant les services départementaux d'incendie et des secours organisateurs,  tout au long du mois de mars.

En 2018, les Sdis recrutent, partout en France et en outre-mer, des bataillons de caporaux sapeurs-pompiers professionnels non officiers. Mais pour être embauché, il faut tout d'abord réussir un concours externe ou interne, suivant votre expérience dans la sécurité civile.

Sachant que de tels concours n'avaient pas été organisés depuis 2013, ce serait bêta de laisser passer l'occasion. Pour les sapeurs-pompiers volontaires, c'est l'opportunité de gagner le statut de sapeurs-pompiers professionnels (SSP). Les SPP sont, rappelons-le, des fonctionnaires territoriaux.

  • Sur les presque 3.800 postes à pourvoir, en effet, 2.322 postes sont ouverts sur concours internes, réservés aux sapeurs-pompiers volontaires et aux jeunes sapeurs-pompiers notamment.
  • Les autres postes (1.447 ) sont accessibles sur concours externes, ouverts à tous, sans expérience ni limite d’âge exigées.
  • L’ensemble de ces postes sont répartis sur 7 zones géographiques en France métropolitaine, à la Réunion, en Guadeloupe et à Mayotte. A titre indicatif, avec respectivement 270 et 200 postes proposés en 2018, les zones Est et Sud embaucheront le plus de caporaux sapeurs-pompiers issus du "grand public".

Devenir caporal de sapeurq-pompierq professionnels : deux types de concours

Les deux types de concours organisés correspondent à deux profils de candidats. Les concours externes sont ouverts à quiconque possède un diplôme de niveau V : brevet des collèges, un BEP ou un CAP. Les concours internes, eux, sont réservés

  • aux sapeurs-pompiers volontaires,
  • aux jeunes sapeurs-pompiers,
  • aux volontaires civils de sécurité civile,
  • aux sapeurs-pompiers auxiliaires ou militaires, justifiant d'au moins 3 ans d'activité et d'une formation initiale validée.

Prérequis pour les deux concours : être de nationalité française ou ressortissant européen sous certaines conditions, et jouir de ses droits civiques.


Zone Ile-de-France : le Sdis de l'Essonne n'est pas "saturé de demandes" !

Le Sdis de l’Essonne organise le concours pour toute la zone Ile-de-France, regroupant quatre Sdis. A moins de trois semaines de la fermeture des inscriptions en Ile-de-France, une chargée d'accueil au Sdis de l'Essonne, organiseur du concours, encourage les candidats à s’inscrire : "Nous ne sommes pas saturés de demandes !" constate-t-elle. "Tous les espoirs sont donc permis, mais il faut être réactif", prévient-elle. 

Au service départemental d'incendie et de secours de l'Essone, qui organise les concours pour l'Ile-de-France, on n'est pas saturé de demandes !

D’ici début mars, voire un peu plus tard, selon les zones de concours, la période de pré-inscriptions et de téléchargements des dossiers sera close. Notez bien aussi que l’inscription n’est validée qu’après avoir renvoyé par courrier, toujours avant la date butoir, son dossier dûment renseigné. Vous pouvez aussi le déposer aux adresses indiquées par les organisateurs.


Des muscles, du souffle et de l'endurance... Pas moins de 6 épreuves sportives !

Les épreuves de pré-admissibilité se dérouleront au mois de mai. Elles consistent en une dictée et une épreuve de mathématique. Se tiennent, en juin ou septembre, suivant les organisateurs, 6 épreuves sportives d'admissibilité : natation, endurance cardio-respiratoire, de souplesse, et 3 épreuves d’endurance musculaire.

A partir de septembre, en fonction des zones, ce sera l'épreuve d'admission, un entretien avec un jury. Cet échange permet au jury de jauger les qualités de réflexion, les connaissances générales et la motivation du candidat.

Une formation de 12 mois dans une école départementale de sapeurs-pompiers

Le concours en poche, l’aspirant caporal sapeur-pompier professionnel est inscrit sur une liste d’aptitude, lui ouvrant le droit de postuler auprès du Sdis de son choix. A lui d’entreprendre les démarches nécessaires pour se faire embaucher dans une caserne de sapeurs-pompiers… 

Une fois recruté, et avant de devenir titulaire (fonctionnaire) de catégorie C,  le caporal est stagiaire pendant 12 mois et suit une formation d'intégration et de professionnalisation dans l'école départementale des sapeurs-pompiers dont il dépend.

Maintenant, si vous loupez la période d'inscription ou le concours, mais que d'autres métiers de la sécurité vous intéressent, sachez que le secteur public de la sécurité est porteur d'emplois !

Pour en savoir plus sur les métiers de la sécurité civile

> Combien gagner un caporal de sapeurs-pompier ? Voir la grille indiciaire des sapeurs et caporaux de sapeurs-pompiers

> Lire aussi notre article : Comment devenir sapeur-pompier ?

 

S'inscrire au concours de recrutement de caporal de SPP : infos pratiques


ZDS Ile-de-France

Organisateur du concours : Sdis de l'Essonne (91)
Pré-inscription en ligne et téléchargement du dossier d'inscription, jusqu'au 8 mars.
Envoi du dossier, avant le 15 mars.
> Toutes les infos sur le website du Sdis 91  

ZDS Nord 

Organisateur du concours : Sdis du Nord (59)
Pré-inscription en ligne et téléchargement du dossier d'inscription, jusqu'au 15 mars, au plus tard, ou demande par courrier.
Envoi du dossier : au plus tard le 23 mars.    
> Toutes les infos sur le Website du Sdis 59

ZDS Ouest

Organisateur du concours : Sdis de l'Ille-et-Vilaine (35)
Pré-inscription en ligne et téléchargement du dossier d'inscription jusqu'au 7 mars.
Date limite de dépôt ou d’envoi du dossier, le 15 mars.
> Toutes les infos sur le website du Sdis 35  

ZDS Est

Organisateur du concours : SDIS de la Moselle (57)
Pré-inscription en ligne et téléchargement du dossier d'inscription : jusqu'au 7 mars, minuit.
Date limite de dépôt du dossier au plus tard le 15 mars (minuit).
> Toutes les infos sur le website du Sdis57  : 

ZDS Sud-Est

Organisateur du concours : SDMIS du Rhône et de Lyon (69)
Pré-inscription en ligne et téléchargement du dossier d'inscription jusqu'au 27 mars  (minuit) ou demande par courrier ou retrait sur place.
Date limite de dépôt du dossier : 3 avril, à minuit.
>  Toutes les infos  sur le website du Sdmis.fr

ZDS Sud-Ouest

Organisateur du concours : Sdis de la Gironde (33)
Pré-inscription jusqu'au 20 mars, à 12 heures
Date limite de dépôt du dossier : 23 mars
> Toutes les infos sur le website du Sdis33


ZDS Sud

Organisateur du concours : Sdis de l'Hérault (34)
Pré-inscription et téléchargement du dossier jusqu'au 8 mars sur le site web, ou dossier à récupérer sur place ou par courrier.
Date limite de dépôt du dossier : 16 mars sur place ou par courrier;  
> Toutes les infos sur le website du Sdis 34

 

La Réunion

Organisateur du concours : Sdis de La Réunion (974)
Pré-inscription et téléchargement du dossier jusqu'au au 1er mars sur le site web, ou dossier à récupérer sur place ou par courrier.
Date limite de dépôt du dossier : 15 mars par courrier;
> Toutes les infos sur la website du Sdis de la Réunion

Guadeloupe

Organisateur du concours : Sdis de Guadeloupe (971)
Pré-inscription et téléchargement du dossier jusqu'au 14 mars en ligne, ou à récupérer sur place ou demandé par courrier.
Date limite de dépôt du dossier : 15 mars, par courrier ou à déposer sur place.
>Toutes les infos sur le website du CDG  971  


Mayotte

Organisateur du concours : Sdis de Mayotte (976)
Date limite de dépôt du dossier : 23 mars à minuit par courrier, ou à déposer
sur plac.e
> Toutes les infos sur le website du Sdis 976

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2016

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK