Reprise de l’école le 11 mai : cela ne pourra se faire qu’ « en petits groupes »

Christine Cathiard
DOSSIER : Education, formation, recherche

Le président Macron l’annoncé : la reprise des cours pour le primaire, le collège et le lycée se fera progressivement  le 11 mai. La rentrée sera étalée sur 3 semaines..Réactions

école maternelle - petite enfance - Atsem
On l'a appris le 21 avril, la rentrée se fera sur 3 semaines : à partir du 11 mai en priorité les grandes sections de maternelles, les CP et CM2. Puis une semaine plus tard les classes de 6ème et de 3ème.  Le 25 mai toutes les classes devraient être accueillies, soit en alternance un jour sur deux, une semaine sur deux; les collectivités vont devoir y travailler. Avant ces annonces, nous avions déjà recueilli les paroles de la FCPE et de la PEEP.
 

Réactions sur les gestes barrière

 
Administratrice nationale de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Eleves), Najet Belkhacen a déclaré : « Il faudra surtout respecter les gestes barrière, dans quelles conditions les écoles seront-elles désinfectées ? Dans  quelles conditions les professeurs vont-ils reprendre  les cours ? Aujourd’hui, les classes sont lourdes,  30 à 35 élèves, comment respecter les gestes barrière ? C’est la grande peur des parents. Pour la sécurité des élèves il faudrait dédoubler les classes, même  à  20 cela reste trop avec ce virus. Les  toilettes ne peuvent rester dans l’état où elles  sont pour que les élèves se lavent les mains. Dans les maternelles, la question des dortoirs se pose. L’allocution n’a pas apporté les réponses. »

Faire porter des masques à tous les élèves ?

« On a déjà du mal à leur faire se laver les mains » dit cette enseignante. Ce sont des porteurs asymptomatiques, qui risquent de relancer une  deuxième vague. Pour le docteur Amir G. « il  faudrait prolonger ce confinement car les enfants sont souvent des porteurs sains ».
 

"Il est important à un moment de sortir du confinement et de se remettre au travail"

 
Cette réouverture selon le Ministre de l’éducation se fera de manière très progressive,  par classe.
Pour Valérie Marty, ancienne présidente  nationale  de la PEEP (Fédération des Parents d’Elèves de l’enseignement public),  ce retour à l’école ne pourra se faire « qu’en petits groupes et certains jours de la semaine. Le respect des mesures barrières est essentiel (…) comme l’a dit le Président de  la  république, puis le Premier ministre, le retour ne pourra se faire que progressivement. Certainement que les lycéens, qui sont les plus grands, pourront retourner au lycée ; les enfants n’auront pas des emplois du temps comme avant, ils auront certainement quelque chose d’allégé, mais il est important à un moment de sortir du confinement et de se remettre au travail »
 
55% des Français sont favorables à la réouverture des établissements scolaires. Priorité aux maternelles, primaires et lycées professionnels, avec maximum 5 élèves par classe de maternelle et 10 pour l'école et le collège. 
 

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE MAGNY LES HAMEAUX

Coordonnateur administratif (H/F)

Titulaire, Contractuel | 28/05/2020 | VILLE DE MAGNY LES HAMEAUX

VILLE DE PONTARLIER

Chargé d’affaire – Maître d’oeuvre– Infrastructures – Voirie – Réseaux secs (h/f)

Titulaire, Contractuel | 27/05/2020 | PONTARLIER

VILLE DE SARTROUVILLE

Directeur(trice) d’établissement (h/f) pour son multi-accueil « Croque la vie »

Titulaire, Contractuel | 25/05/2020 | VILLE DE SARTROUVILLE

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 25/05/2020 | INFOPRO DIGITAL

Dossier du mois

Ville de Paris

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article