On l'a appris le 21 avril, la rentrée se fera sur 3 semaines : à partir du 11 mai en priorité les grandes sections de maternelles, les CP et CM2. Puis une semaine plus tard les classes de 6ème et de 3ème. Le 25 mai toutes les classes devraient être accueillies, soit en alternance un jour sur deux, une semaine sur deux; les collectivités vont devoir y travailler. Avant ces annonces, nous avions déjà recueilli les paroles de la FCPE et de la PEEP.
Réactions sur les gestes barrière
Administratrice nationale de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Eleves), Najet Belkhacen a déclaré : « Il faudra surtout respecter les gestes barrière, dans quelles conditions les écoles seront-elles désinfectées ? Dans quelles conditions les professeurs vont-ils reprendre les cours ? Aujourd’hui, les classes sont lourdes, 30 à 35 élèves, comment respecter les gestes barrière ? C’est la grande peur des parents. Pour la sécurité des élèves il faudrait dédoubler les classes, même à 20 cela reste trop avec ce virus. Les toilettes ne peuvent rester dans l’état où elles sont pour que les élèves se lavent les mains. Dans les maternelles, la question des dortoirs se pose. L’allocution n’a pas apporté les réponses. »
Faire porter des masques à tous les élèves ?
« On a déjà du mal à leur faire se laver les mains » dit cette enseignante. Ce sont des porteurs asymptomatiques, qui risquent de relancer une deuxième vague. Pour le docteur Amir G. « il faudrait prolonger ce confinement car les enfants sont souvent des porteurs sains ».
"Il est important à un moment de sortir du confinement et de se remettre au travail"
Cette réouverture selon le Ministre de l’éducation se fera de manière très progressive, par classe.
Pour Valérie Marty, ancienne présidente nationale de la PEEP (Fédération des Parents d’Elèves de l’enseignement public), ce retour à l’école ne pourra se faire « qu’en petits groupes et certains jours de la semaine. Le respect des mesures barrières est essentiel (…) comme l’a dit le Président de la république, puis le Premier ministre, le retour ne pourra se faire que progressivement. Certainement que les lycéens, qui sont les plus grands, pourront retourner au lycée ; les enfants n’auront pas des emplois du temps comme avant, ils auront certainement quelque chose d’allégé, mais il est important à un moment de sortir du confinement et de se remettre au travail »
55% des Français sont favorables à la réouverture des établissements scolaires. Priorité aux maternelles, primaires et lycées professionnels, avec maximum 5 élèves par classe de maternelle et 10 pour l'école et le collège.