Rencontrer les employeurs du secteur public et du secteur privé avec France Travail
Ivane Squelbut, directrice des partenariats et de la territorialisation explique comment France Travail aide à la rencontre des secteurs publics et privés ainsi qu’à l’accompagnement des métiers en pleine transition.
France travail se donne pour objectif de rendre plus visibles les offres d’emploi et le fait que secteur privé et secteur public ont des métiers aux missions très proches. De quelle manière ?
En 2022, « Choisir le service public » a publié (par agrégation) sur le site Francetravail.fr plus de 68 100 offres d’emploi, soit plus de 5 650 offres mensuelles en moyenne. En 2023, plus de 77 400 offres d’emploi, soit plus de 6 400 par mois. Le nombre d’offres d’emploi public visibles sur le site de Francetravail.fr a bien progressé de plus de 13 %. Il y a aussi eu refonte de la page du secteur public sur francetravail.fr. Employeurs publics et entreprises doivent relever les même défis en matière de numérique ou d’environnement par exemple. Il est alors pertinent de retrouver sur une même interface les offres en lien avec ces challenges.
On a aussi ouvert à la fonction publique toutes les opérations en locale, les salons ou les événements de recrutement. On développe le job dating inversé, ou bien le job dating sportif « Du Stade vers l’Emploi » : candidats et recruteurs (incognitos) sont tous revêtus de tenues de sport et enchaînent ensemble les épreuves. Si les activités ne sont en aucun cas liées à la notion de performance sportive, les recruteurs peuvent discerner des softskills indispensables aux postes qu’ils proposent…Ces façons de recruter, et de rencontrer son - peut-être- futur employeur, attirent les deux secteurs.
On peut imaginer que tout cela permet aux gens qui n’y pensaient pas du tout, de se dire que « oui, pourquoi pas le secteur public », ou « oui pourquoi pas le secteur privé ».
Quelles barrières peut-il y avoir d’un côté comme de l’autre ?
Il y a de plus en plus de porosité entre les deux secteurs, des compétences semblables dans des domaines que souhaitent investir davantage les entreprises et les employeurs territoriaux. Ils ne doivent plus être mis en opposition car c’est riche d’aller d’un univers à l’autre. Mais si il y a des compétences socles, le secteur public a aussi des spécificités : les process et logiciels ne sont pas les même dans le secteur privé et le secteur public par exemple.
Des formations d’adaptation peuvent permettre d’acquérir les compétences complémentaires nécessaires. C’est pourquoi depuis avril 2024 nous avons ouvert aux collectivités territoriales la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) : une aide au financement d’une formation avant embauche. Il s’agit de combler l'écart entre les compétences que vous détenez avec votre expérience dans le privé et celles que requiert le poste que vous allez intégrer.
Sur le métier en transition de secrétaire de mairie, les directions territoriales de France Travail ont signé des conventions avec le CNFPT et les centres de gestion. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous avons effectivement travaillé avec les centres de gestion et le CNFPT nationalement pour ouvrir la possibilité à des demandeurs d’emploi d’être formés par le CNFPT aux emplois publics. Ça se décline dans les territoires suivant leurs besoins et leurs spécificités.
Par exemple en PACA : nous avons signé une convention avec le CNFPT et les Centres de gestion pour proposer des programmes de formation en alternance spécialement créés à destination des demandeurs d’emploi qui ne sont pas issus de la fonction publique territoriale et qui désirent s’orienter vers le métier de secrétaire de mairie. Déjà en 2023, au niveau national, 1 000 demandeurs d’emploi ont été formés, nous les avons rémunérés durant cette période. Et on a atteint les 70 % de recrutements. L’idée est de généraliser ce type de coopération.
Les autres articles du dossier : Publi-rédactionnel
- Aménagement du territoire « exercer la maîtrise d’ouvrage pour le compte d’une collectivité »
- L’EM Normandie lance une étude sur l’attractivité de la fonction publique
- Journées Québec France : débutez une nouvelle vie professionnelle au Québec !
- De la RSE à la transition écologique « Il y a du sens à œuvrer là où on l’on vit »
- Distinction "4 fleurs" : bravo à nos collègues des espaces verts !
- La DSI : un rôle clé dans l’organisation de la ville !
- Être bibliothécaire à Plaine Commune, des perspectives multiples à explorer !
- D’alternants à agents ou quand la formation devient pérennisation : découvrez les portraits et expériences de 5 jeunes collaborateurs au sein de la ville de Courbevoie
- QVT au travail : l’Essonne améliore le bien-être de ses agents
- L’Essonne fait son CV
Offres d’emploi en lien avec l’article
Chef de projet transition SI F/H
Titulaire, Contractuel | 10/10/2024 | ILE DE FRANCE MOBILITES
Chargé de mission transition environnementale H/F
Titulaire, Contractuel | 10/10/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Chargé de projets européens et optimisation des financements (h/f)
Titulaire, Contractuel | 10/10/2024 | Grand Paris Grand Est
Ingénieur / Ingénieure Projets Génie Climatique
CDI | 09/10/2024 | ARTELIA