Passer du privé à la « territoriale », mode d’emploi

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DOSSIER : Publi-rédactionnel

Ça y est, vous êtes décidé à quitter le secteur privé pour travailler en collectivité. Mais vous vous posez des questions sur la marche à suivre. On vous explique tout.

 

mode d'emploi transitions

Concours, diplômes, formations… que faut-il comme bagage pour travailler dans une collectivité quand on vient du secteur privé ? Le concours, d’abord. Il reste, encore aujourd'hui, la voie classique pour intégrer la fonction publique. Grâce à lui, vous obtenez le statut de fonctionnaire et pouvez faire carrière dans le public. Si vous êtes déjà expérimenté, vous avez la possibilité de passer ce qu’on appelle le « troisième concours », sans condition de diplôme. Cette troisième voie d’accès vient s’ajouter aux concours « externes », présentés généralement après les études et « internes » pour les agents déjà en poste.

Ce troisième concours est réservé aux candidats justifiant de l’exercice d’une activité professionnelle dans le privé ou en tant qu’élu ou comme responsable d’association (bénévole ou non), pendant au moins quatre ans (huit ans pour les postes de direction). Ces expériences sont cumulables. Comme les autres concours, la troisième voie comprend des épreuves écrites puis, si vous êtes sélectionné, des oraux. En dehors du concours d’ingénieur territorial et de policier municipal, presque tous les concours de la fonction publique territoriale proposent cette troisième voie.

Passer par la voie contractuelle

Vous n’avez pas envie de devenir fonctionnaire ? Pas de panique. Vous pouvez également travailler dans une collectivité territoriale en tant que contractuel. Tous les postes sur contrat sont proposés pour une durée déterminée, la plupart du temps d’un ou trois ans renouvelables une fois. Le contrat de projet est une forme particulière de CDD. D’une durée d’un à six ans, il est ouvert pour la réalisation d’un projet ou d’une opération déterminée.
Si les collectivités n’ont pas la possibilité de recruter en contrat à durée indéterminée (CDI) directement lors d’une première embauche, elles seront tenues de vous proposer ce CDI si elles souhaitent renouveler votre contrat au-delà de six ans.

À noter qu’il est possible de conserver le bénéfice de son CDI en changeant d’employeur au sein des trois fonctions publiques (territoriale, d’État et hospitalière), à condition que l’administration d’accueil l’accepte. Il est à noter que les personnes bénéficiant d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)recrutées sous contrat ont la possibilité d’obtenir le statut de fonctionnaire sans avoir à passer de concours. De la même manière, certains emplois d’exécution (catégorie C) sont accessibles sans concours et peuvent, au bout d’un an de « période d’essai », amener à une « fonctionnarisation ».

Les compétences avant tout

Aucun niveau de diplôme n’est requis pour être recruté comme contractuel. Il vous faudra toutefois, comme dans le secteur privé, justifier des titres et habilitations exigés pour exercer la profession en question. Et bien sûr détenir les compétences requises pour occuper le poste auquel vous candidatez. Celles-ci seront évaluées lors d’un entretien de recrutement, comparable à celui que vous pourriez passer pour travailler dans une entreprise (Lire 3 questions à).

Les agents contractuels recrutés sur un emploi permanent (*) pour une durée d’au moins un an sont soumis, comme les fonctionnaires, à une formation d’intégration. Elle vous aidera à comprendre le fonctionnement des collectivités, votre nouvel environnement professionnel, votre rôle et vos missions. D’une durée de cinq jours, elle est délivrée par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) dans l’année qui suit votre recrutement. En tant qu’agent public (fonctionnaire ou contractuel), vous aurez aussi le droit à des formations de professionnalisation régulières pour mettre à jour vos compétences et en acquérir de nouvelles.

(*) emplois destinés à répondre à l’activité normale et habituelle de l’administration.

Les règles déontologiques sur les liens privé /public

Pour l’accès à certains emplois de direction ou stratégiques, si vous avez exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, votre nomination sera soumise à un contrôle préalable.

Objectifs : déterminer si cette activité est déontologiquement compatible avec les fonctions envisagées au sein de l’administration et qu’elle ne risque pas de vous placer en situation de conflit d’intérêt. Une fois devenu agent territorial, vous pourrez le cas échéant cumuler votre emploi dans la fonction publique avec une autre activité professionnelle. À condition, là encore, que ces activités ne contreviennent pas aux règles déontologiques et que cela ne cause pas de tort au fonctionnement du service dans lequel vous travaillez.

 

3 questions à

Bruno Jarry, directeur des ressources humaines du conseil départemental du Maine-et-Loire et vice-président de l’association des DRH des grandes collectivités territoriales (ADRHGCT)

Qui peut candidater sur les postes proposés par les collectivités ?

Les appels à candidatures sont d’abord dirigés vers les fonctionnaires car c’est la loi. Mais tous les recrutements sont désormais ouverts aux contractuels.

Comment se déroule l’entretien de recrutement ?

Il n’y a pas vraiment de différence entre un entretien dans une entreprise et dans une collectivité. A ceci près que nous utilisons le terme de « jury » de recrutement. Celui-ci est composé d’un représentant de la direction des ressources humaines, de l’encadrant direct et éventuellement du N+2 et d’un élu. Au-delà de l’échange, il peut y avoir des mises en situation sur le terrain, des tests pratiques avant l’entretien, voire des tests psychologiques pour les postes les plus exposés ou stratégiques.

Comment les « non-fonctionnaires » peuvent s’y préparer ? Que va vérifier le jury ?

Les questions portent évidemment sur les compétences professionnelles mais aussi sur les missions de la collectivité et son rôle sur le territoire. C’est très important que les candidats sachent répondre sur ce point. Nous cherchons par ailleurs à évaluer leur sens du service public. Ont-ils conscience de l’intérêt général attaché au poste ? Sont-ils motivés par cet aspect ?

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