Recrutements : quels sont les concours les moins sélectifs ?

Séverine Cattiaux
DOSSIER : Préparer les concours de la fonction publique

Un concours est très sélectif lorsqu'il y a peu d'élus pour un grand nombre de candidats. Il est donc plus difficile à réussir qu'un concours peu sélectif. Une étude publiée en 2017 par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique nous éclaire sur la sélectivité des concours de l'Etat et de la fonction publique territoriale.

Concours - Conseils candidats

Si vous comptez présenter un concours de la fonction publique, vous vous demandez forcément quelles sont vos chances de réussir? On ne parle pas ici de ce qui dépend de vous (le travail préparatoire, le stress, etc). Mais d'une donnée objective : la sélectivité du concours. Publié en août 2017, le Bilan des recrutements externes dans la fonction publique de l'Etat et dans la fonction publique territoriale en 2015 de la DGAFP, s'intéresse notamment à la sélectivité des concours dans ces deux versants de la fonction publique.

  • La sélectivité du concours, c'est le rapport entre le nombre de candidats présents et le nombre de candidats admis à un concours. Par exemple, une sélectivité égale à 9 signifie que pour tel concours, les résultats montrent que sur 9 candidats présents, 1 seul a été admis.
  • L'évolution de la sélectivité est généralement considérée comme un indicateur de l’attractivité des concours". Elle doit être interprétée avec prudence. Car, de l’aveu même des auteurs de l'étude sur les recrutements externes publiée en 2017, la collecte des statistiques n’est pas une science exacte.

 

Quel est, pour le candidat, l'intérêt de cet indicateur ? Si le concours visé est très sélectif, il sera incité à présenter plusieurs concours la même année pour multiplier ses chances. Il peut aussi échafauder des stratégies d'évitement. Par exemple, choisir un concours moins sélectif ou se faire engager comme agent contractuel dans le même domaine de métiers, puis progresser à l'intérieur en passant des examens professionnels et des concours internes.

La sélectivité dépend de l'interaction de nombreux facteurs. Le premier et l'un des principaux est le nombre de postes ouverts au concours. Un autre facteur est le taux de chômage. On apprend ainsi dans cette étude que le chômage a un impact plus fort pour les concours des catégories B et C que pour les concours de catégorie A. La géographie, elle aussi, aussi joue un rôle.

La sélectivité varie suivant les lieux où sont organisés les concours !

Globalement, la fonction publique territoriale fait plus d’heureux aux concours

En 2015, dans la fonction publique de l'Etat, le ratio est de 8 candidats présents aux concours pour 1 admis.

Dans la fonction publique territoriale, les concours semblent un tout peu plus faciles à décrocher : 7,7 présents pour 1 admis. Mais, si l’on met de côté les concours de la ville de Paris, plus sélectifs, les chances de réussite augmentent nettement pour les candidats des concours de la fonction publique territoriale, avec une sélectivité égale à 5 candidats présents pour 1 admis.

Dans la fonction publique territoriale, hors la Ville de Paris, la sélectivité des recrutements sur concours en 2015 se situe à 3,6 en catégorie A. Elle est plus forte pour les catégories C, avec 6,8 présents pour 1 admis.

>> Découvrir les fiches concours (externes) de la fonction publique territoriale (fiches détaillées)

>> Lire aussi : Recrutements 2015 dans la fonction publique territoriale : des chiffres qui peuvent surprendre...

Concours de la ville de Paris, plus sélectifs que dans le reste de la fonction publique territoriale

Le statut particulier de fonctionnaire de la Ville de Paris est très couru ! La sélectivité des concours de la Ville de Paris est beaucoup plus élevée que dans le reste de la fonction publique territoriale, et elle tend à augmenter.

  • Pour la catégorie A, elle progresse en 2015, par rapport à 2014 (9,8 contre  8,1).
  • Pour la catégorie  C (hors recrutements sans  concours), elle est de 8,7 (+ 1,1 point).
  • C'est pour la catégorie B que les concours sont les plus sélectifs en 2015 (12,2 présents pour 1 admis).

>> Voir par exemple le concours Agent de maîtrise de la ville de Paris

Dans la fonction publique de l'Etat, la sélectivité baisse...

La sélectivité des recrutements externes aux concours dans la FPE reste faible en 2015 au regard de celle des années précédentes. Avec 8,1 candidats présents pour 1 admis, la sélectivité de l’ensemble des recrutements externes de la FPE enregistre en 2015 son deuxième niveau le plus bas, après 2014 (7,6), depuis 2001.

S’agissant des recrutements au "concours unique" de la FPE en 2015, qui permet l’entrée de personnels sur des  postes spécialisés (chercheurs, ouvriers spécialisés, etc), la sélectivité a sensiblement diminué par rapport à 2014 (11, contre 11,8 en 2014). Les enquêteurs l’expliquent par la "plus forte baisse du nombre de candidats présents au concours (moins 12,5 %) par rapport à celle du nombre de postes offerts (moins 5,5 %)".

Avec moins de candidats en 2015 au troisième concours (réservé aux candidats justifiant d’une expérience professionnelle dans le secteur privé ou d’un mandat électoral), la sélectivité baisse mécaniquement, pour s'établir à 5,2, soit 1,5 point de moins que l’année précédente (6,7 en 2014).

Toutefois, le niveau moyen de la sélectivité des concours de l’Etat est fortement influencé par le poids des concours d’enseignants. Au point que, si l'on exclut ces derniers pour la rentrée 2016, le taux de sélectivité remonte à 17,7 % en 2015, à 18,3 % en 2014 et à 22,2, % en 2013.En 2015, la sélectivité des concours de catégorie A augmente légèrement (0,5 point) par rapport à 2014.

Dans la catégorie B,  la sélectivité diminue de 1,1 point. Malgré le chômage, le nombre de candidats a baissé, alors que l'offre de postes offerts a augmenté, c'est le cas, indique l'étude pour les secrétaires d'administration et les gardiens de la paix.

Evolution de la sélectivité des recrutements externes dans la FPE par catégories hiérarchiques

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2015

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article