Recrutements : quels sont les concours les moins sélectifs ?

Séverine Cattiaux • mis à jour le
DOSSIER : Préparer les concours de la fonction publique

Un concours est dit sélectif lorsqu'il attire un grand nombre de candidats et que les lauréats sont très peu nombreux. La sélectivité dépend de plusieurs facteurs,et n'a rien à voir avec le niveau de diplômes requis ou le contenu des épreuves. C'est un indicateur que vous devez connaître pour accroître vos chances de réaliser vos ambitions professionnelles !

Concours - Conseils candidats

Pour apprécier vos vos chances de réussir un concours de la fonction publique, vous devez connaître le taux de sélectivité du ou, à fortiori, des concours que vous ciblez. Il s'agit d'un indicateur important pour définir une stratégie de réussite au concours. Attention, toutefois à examiner l'évolution de la sélectivité, pour dégager une tendance. Et vous n'êtes jamais à l'abri d'une surprise, le concours de gardien de la paix par exemple était peu sélectif en 2015, contrairement à 2016 en raison de l'afflux exceptionnel de candidats. Ces réserves posées, tout  candidat serait bien inspiré de s'informer sur cet indicateur.

Quel est, pour le candidat, l'intérêt de cet indicateur ?

  • Si le concours visé est très sélectif, vous avez intérêt à présenter plusieurs concours  au cours de la même année pour multiplier vos chances.
  • Vous pouvez aussi élaborer des stratégies de contournement pour atteindre vos objectifs professionnels. Par exemple, choisir un concours moins sélectif ou se faire engager comme agent contractuel dans le même domaine de métiers, puis progresser à l'intérieur de la fonction publique en passant des examens professionnels et des concours internes.

Publiés tous les ans par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique, les "Bilans des recrutements externes" donnent de précieuses informations sur l'évolution de la sélectivité des concours de l'Etat et de la fonction publique territoriale (voir l'encadré "Références").

Ne croyez surtout pas que la sélectivité soit liée au niveau d'études ou de diplôme requis pour se porter candidat : un concours de policier municipal accessible avec un BEP peut être beaucoup plus sélectif qu'un concours d'ingénieur à bac+5 au minimum !

QU'EST-CE QUE LA SELECTIVITE D'UN CONCOURS ? 

La sélectivité du concours, c'est le rapport entre le nombre de candidats présents et le nombre de candidats admis à un concours.

Par exemple, une sélectivité égale à 9 signifie que, pour tel concours, 1 seul candidat a été admis sur 9 candidats présents.

L'évolution de la sélectivité est généralement considérée comme un indicateur de l’attractivité des concours.

 

Plusieurs facteurs jouent sur la sélectivité d'un concours

La sélectivité d'un concours dépend de nombreux facteurs. Le premier, et l'un des principaux, est le nombre de postes ouverts. Un autre facteur est le taux de chômage. Le chômage a ainsi un impact plus fort pour les catégories B et C que pour les concours de catégorie A, précise l'étude de la DGAFP. La géographie, elle aussi, aussi joue un rôle.

La sélectivité varie suivant le nombre de postes offerts, le nombre de candidats présents aux épreuves, mais aussi suivant  le lieu où est organisé le concours!

 

La fonction publique territoriale : des concours moins sélectifs

En 2015, dans la fonction publique de l'Etat, le ratio est de 8 candidats présents aux concours pour 1 admis. Dans la fonction publique territoriale, le taux de sélectivité est de 7,7 présents pour 1 admis en 2015. Mais, si l’on met de côté les concours de la ville de Paris, plus sélectifs, les chances de réussite augmentent nettement pour les candidats des concours de la fonction publique territoriale, avec une sélectivité égale à 5 candidats présents pour 1 admis.

Dans la fonction publique territoriale, hors la Ville de Paris, la sélectivité des recrutements sur concours en 2015 se situe à 3,6 en catégorie A. Elle est plus forte pour les catégories C, avec 6,8 présents pour 1 admis.

>> Découvrir les fiches concours (externes) de la fonction publique territoriale (fiches détaillées)

 

Ville de Paris : des concours de plus en plus difficiles à décrocher

Le statut particulier de fonctionnaire de la Ville de Paris est très couru ! La sélectivité des concours de la Ville de Paris est beaucoup plus élevée que dans le reste de la fonction publique territoriale, et elle tend à augmenter.

  • Pour la catégorie A, elle progresse en 2015, par rapport à 2014 (9,8 contre  8,1) et s'établit à 9,2 en 2016.
  • Pour la catégorie  C (hors recrutements sans  concours), elle est de 8,7 (+ 1,1 point). Elle augmente de 5,3 points en 2016.
  • C'est pour la catégorie B que les concours sont les plus sélectifs en 2015  comme en 2016 (12,2 présents pour 1 admis).

>> Voir par exemple le concours Agent de maîtrise de la ville de Paris

 

Recrutements externe de l'Etat : la sélectivité globale reste basse

La sélectivité des recrutements externes dans la fonction publique de l'Etat diminue en 2015 et en 2016. Avec 8 candidats présents pour 1 admis, elle atteint son niveau le plus bas (hors 2014-7,6% ) depuis 2001. Raison principale : le nombre de postes ouverts augmente davantage que le nombre de candidats présents. Notez que pour les concours de l'Etat, ce sont ceux de catégorie C qui sont les plus sélectifs.

En 2016, l’offre totale d’emplois via les recrutements externes a en effet augmenté de 18%, par rapport à 2015. Le nombre de candidats présents s'accroît de 16,7% (324.761 présents aux épreuves de sélection en 2016, contre 278.287 en 2015).

> Pour les concours externes, le taux de sélectivité passe de 8,1 en 2015 à 7,7 en 2016.

> En baisse aussi en 2016, la sélectivité du"concours unique" qui permet l’entrée de personnels sur des postes spécialisés (chercheurs, ouvriers spécialisés, etc). En 2015,  les enquêteurs expliquent cette tendance par la "plus forte baisse du nombre de candidats présents au concours (moins 12,5 % en 2015) par rapport à celle du nombre de postes offerts (moins 5,5 %)".

> Même tendance pour le troisième concours (réservé aux candidats justifiant d’une expérience professionnelle dans le secteur privé ou d’un mandat électoral), avec une sélectivité en baisse par rapport à 2015 qui s'établit à 4,9 en 2016 soit 3 points de moins qu'en 2015 (5,2, en retrait, déjà, de 1,5 point par rapport à 2014).

Toutefois, le niveau moyen de la sélectivité des concours de l’Etat est fortement influencé par le poids des concours enseignants. Si l'on exclut ces derniers, le taux de sélectivité de l'ensemble des recrutements externes est nettement plus élevé, mais il baisse aussi depuis quelques années. De 17,7 % en 2015, 18,3 % en 2014 et 22,2, % en 2013, il s'établit à 14,6% en 2016. 

La sélectivité des concours de catégorie A est à peu près stable en 2015 et 2016 (autour de 6%).

Pour la catégorie B,  on compte plus de candidats (+29%) qu'en 2015 (année qui avait enregistré une baisse générale du nombre de candidats, malgré le fort taux de chômage), mais l'offre de postes offerts explose (+61%). La sélectivité diminue doncde 4 points en 2016. En 2015, on comptait plus de postes que de candidats pour les concours de secrétaires d'administration et de gardiens de la paix.  En 2016, en revanche, la sélectivité de ce dernier remonte, sous l'effet de l'afflux des candidats (+170%), tandis que le nombre de postes n'augmente "que" de 75%.

Les concours de catégorie C perdent presque 2 points de sélectivité en 2016 (13,5%). Ainsi, l'offre de postes d'adjoints administratifs de 1re classe enregistre une hausse de 77% , tandis que le nombre de candidats progresse de 8,6%.

Evolution de la sélectivité des recrutements externes dans la FPE par catégories hiérarchiques

 

Les préparations de Carrières Publiques

Carrières Publiques propose des préparations aux concours rédigées par des membres du jury.

Celles-ci sont composées de :

  • fiches thématiques d'apports de connaissance,
  • d'ouvrages méthodologiques pour chaque épreuve et
  • de 4 devoirs avec correction personnalisée pour chaque épreuve.

PRÉPAREZ VOTRE CONCOURS

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

jacqueslalande-1321745.png

Administrateur réseaux systèmes – CDD 1 an (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 16/11/2018 | VILLE DE SAINT JACQUES DE LA LANDE

CC ESTUAIRE ET SILLON

Assistant(e) RH généraliste H/F

Titulaire, Contractuel | 16/11/2018 | CC ESTUAIRE ET SILLON

VILLE DE SOTTEVILLE LES ROUEN

Gardien brigadier de police municipale (H/F)

Titulaire | 16/11/2018 | VILLE DE SOTTEVILLE LES ROUEN

VIENNE CONDRIEU AGGLOMERATION

Merci d'adresser votre candidature

 

(Lettre de motivation manuscrite, CV avec photo)

 

au plus tard

le 22/12/18

 

à

 

Direction des Ressources Humaines de

Vienne- Condrieu- Agglomération,

Espace Saint Germain – Bâtiment Antarès – 30, avenue du Général Leclerc – BP 263 – 38217 VIENNE Cedex

 

Ou par e-mail à

[email protected]

 

 

 

Missions :

 

  • Conduite de la maîtrise d’ouvrage des grands projets d’investissement de la Communauté d’Agglomération.

A titre d’exemple, les projets en cours sont : maison du festival Jazz à Vienne, plateforme de mobilité territoriale, construction et extension de crèches, extension et modernisation du stade nautique de St Romain en Gal, opérations de rénovation thermique et de mise en accessibilité d’équipements, plateforme logistique embranchée au rail, construction d’un parking en ouvrage, extension d’une halte fluviale, relocalisation d’une pépinière d’entreprise…

 

  • Définition des programmes en lien étroit avec les services utilisateurs

 

  • Coordination avec l’équipe en charge de la maintenance du patrimoine

 

  • Encadrement d’une équipe de techniciens
">

UN INGENIEUR RESPONSABLE DE LA MAITRISE D’OUVRAGE DES OPERATIONS D’INVESTISSEMENT (H/F)

Titulaire, Contractuel | 16/11/2018 | VIENNE CONDRIEU AGGLOMERATION

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2015

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK