Recrutement : misez sur votre personnalité !
Face à des concurrents hyper diplômés et/ou expérimentés, ce sont vos qualités personnelles -ce que vous êtes et non ce que vous avez- qui feront la différence. Les recruteurs sont de plus en plus attentifs aux "soft skills"...
Face à des candidats aux profils aussi brillants que le vôtre, ce ne seront pas vos compétences mais vos qualités personnelles qui feront la différence.
QUALITES PERSONNELLES : LE TOP 5 DES RECRUTEURS
D’après une étude LinkedIn, parue dans "Le Monde", 19 % des employeurs disent favoriser les candidats ayant suivi des stages, quand 31 % privilégient les qualités personnelles. Selon cette enquête, le top 5 des traits de personnalité appréciés des recruteurs serait :
- l’adaptabilité (61 % des recruteurs interrogés),
- la positivité (48 %),
- la créativité (47 %) et
- l’esprit d’équipe (42 %).
COMMENT VALORISER VOS QUALITES ?
Agilité et adaptabilité
Les administrations opèrent, comme les entreprises, des changements stratégiques et organisationnels.
- Pour illustrer votre adaptabilité, lors de l'entretien avec le recruteur ou le jury d'un concours, évoquez un changement survenu lors de votre précédent poste par exemple. Il peut s'agir d'un déménagement, d'un nouveau manager, d'un redimensionnement de vos fonctions avec la prise de nouvelles responsabilités, d'un supérieur hiérarchique que vous avez dû remplacer au pied levé...
- Expliquez comment vous avez réussi à supporter le stress et à vous adapter à ce changement, même celui-ci vous a fait peur, au début.
Positivité
- Ne commentez pas votre CV d'une voix monocorde, le regard terne ou fuyant. Montrez-vous enthousiaste, souriant et à l’écoute.
- Si vous êtes plutôt introverti et timide, ne forcez pas votre nature, exprimez sincèrement la façon dont vous fonctionnez.
- Montrez-vous ouvert et curieux d’apprendre.
- Donnez des exemples de missions accomplies pour lesquelles vous n’aviez pas forcément les compétences requises, à la base. Décrivez ce que cela vous a appris.
- Expliquez avec précision ce qui vous attire dans le poste proposé, posez des questions sur les missions que l’on pourrait vous confier… Bref, démontrez votre motivation.
Créativité
- Tentez de capter l’état d'esprit, les valeurs moteurs de l'administration que vous souhaitez intégrer. Pour cela, étudiez minutieusement son histoire, ses missions, etc.
- Détaillez une mission pour laquelle il vous a fallu inventer une solution, dans votre emploi précédent.
Esprit d’équipe
- Chaque secteur implique des comportements différents. Ainsi dans le domaine des services, on évaluera votre humilité. Comportez-vous de manière cordiale (mais non familière) et non hautaine avec chaque personne de l'organisation, de l'agent l’accueil au responsable RH ou au directeur. Il faut montrer que vous êtes capable d’échanger aussi bien avec un salarié, un technicien qu’avec un responsable.
- Faite preuve d’une écoute "active" en reformulant certains propos de votre interlocuteur. N’hésitez pas non plus à énoncer que parler avec le recruteur de l’entreprise vous donne envie de travailler avec lui. Précisez que, quelle que soit l’issue du processus d’embauche, les conseils qui vous ont été donnés et la vision du métier vous sont précieux et vous serviront.
- De la même façon, sachez exposez vos limites, cela montrera au recruteur votre honnêteté et votre capacité à vous remettre en question.
A noter
- Faites ressortir ces traits de personnalité dans votre lettre de motivation, votre CV et, bien sûr, lors de l'entretien d'embauche ! Avec subtilité.
>> Lire aussi Recherche d'emploi : conseils aux jeunes diplômés
Les autres articles du dossier : La recherche d'emploi dans la fonction publique
- LinkedIn : 4 conseils pour optimiser votre profil pour la fonction publique
- Anne d'Orgeval, SNC : « Chercheurs d’emploi, ne restez pas seuls »
- Comment se préparer à un salon de l’emploi public : les essentiels
- Comment adapter le CV selon son âge dans la fonction publique ?
- 5 conseils pour booster sa carrière quand on est une femme
- Soft skills : 4 compétences recherchées dans la fonction publique
- Trouver un emploi : 6 conseils de recruteurs de la fonction publique
- Agents publics : comment rayonner sur les réseaux sociaux
- Lauréat d’un concours de la FPT : comment "trouver" un emploi ?
- Recherche emploi : décryptez les offres de la fonction publique
Offres d’emploi en lien avec l’article
Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
Titulaire, Contractuel | 24/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Chargé d'opération F/H
Titulaire, Contractuel | 24/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Directeur transports guidés F/H
Titulaire, Contractuel | 24/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Médecin du Travail (H/F)
CDD | 24/12/2024 | VILLE DE MARSEILLE