Recherche d'emploi : comment filtrer les offres?

Laure Martin
DOSSIER : La recherche d'emploi dans la fonction publique

Lorsque vous souhaitez répondre à une offre d’emploi publiée par un recruteur public, pas la peine de vous précipiter. Mieux vaut être tortue que lièvre et respecter plusieurs étapes déterminantes pour votre candidature. Nos conseils pour faire un écrémage efficace avant d'analyser l'annonce avec pertinence.

annonce-emploi-flickrcc-by-mjc-rodez

1. Ecrémage rapide des offres d'emploi

Pratiquez une lecture en diagonale des annonces publiées par les recruteurs pour éliminer celles qui ne vous correspondent pas. Mais attention, votre attention doit être portée au maximum, tous vos sens critiques éveillés: une lecture en diagonale n'est, en aucun cas, un survol léger et mollasson.

Méfiez-vous des techniques de lecture de rapide.

On trouve des tonnes de méthodes de lecture rapide à vendre sur Internet notamment... Ne vous faites pas avoir ! Vous risquez, dans la plupart des cas, de dépenser votre argent en pure perte. Pour ne pas passer à côté de l'essentiel lorsque vous faites une lecture rapide ou en diagonale, il y a un prérequis : bien connaître le vocabulaire utilisé par le recruteur potentiel. C'est le seul moyen pour repérer tout de suite les mots essentiels pour faire une lecture en diagonale efficace. Enrichissez votre vocabulaire !

Lire aussi :

La manière dont est présentée l’offre donne une première image de l’entreprise ou de la structure publique qui recrute, et révèle ses valeurs.

Une annonce peu claire, mal structurée ou incompréhensible est souvent signe d’un poste mal défini en interne, voire d’une désorganisation. Ne négligez pas votre "première impression". L'intuition est souvent bonne conseillère.

3. Préparer une grille d'analyse pour le texte de l'offre d'emploi

Place au décryptage de l’annonce. Etablissez un tableau comparatif des exigences de l'entreprise et de vos compétences personnelles. En mettant ces données en parallèle, vous pourrez constater les écarts  et, à condition que les éléments qui vous font défaut ne soient pas éliminatoires,  vous verrez tout de suite les points à améliorer et pourrez préparer un contre-argumentaire pour votre lettre de motivation et un éventuel futur entretien.

Avant de passer à la rédaction de votre lettre de motivation, à vous de repérer comment compenser vos faiblesses et mettre en avant des atouts pouvant intéresser l'entreprise.

>> Lire aussi : Recherche d'emploi, bien rédiger ma lettre de motivation

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE D'ALFORTVILLE

COORDINATEUR PETITE ENFANCE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 18/04/2024 | VILLE D'ALFORTVILLE

ORLEANS METROPOLE

RESPONSABLE DU SERVICE VIE INSTITUTIONNELLE (H/F )

Titulaire, Contractuel | 18/04/2024 | ORLEANS METROPOLE

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

Titulaire, Contractuel | 18/04/2024 | ORLEANS METROPOLE

CENTRALE SUPELEC

Coordinateur pédagogique (F/H)

CDD | 18/04/2024 | CENTRALE SUPELEC

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

caisse des depots

Groupe Caisse des Dépôts

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article