Masques, distributeurs de gel hydroalcoolique, test massifs : Anne Hidalgo a déclaré vouloir protéger les 2,2 millions d’habitants de la capitale et en premier lieu, ses agents.Elle a donné des détails pour la reprise de l'école.
« J’ai beaucoup insisté pour qu’un dépistage systématique soit effectué sur les personnels et les résidents des Ehpad parisiens publics et privés », explique la maire de Paris au JDD. "Nous continuerons sur d’autres populations c’est-à-dire les agents en contact avec le public. Pour cela, nous avons commandé des tests PCR et continuerons à faire des tests à l’Hôtel Dieu et à l’hôpital Rotschild, avec un drive ".
2,5 millions de masques
Pour les personnels de la ville, la maire explique que des stocks étaient déjà là pour « dépanner l’AP-HP de 2,5 millions de masques et 500 000 pour les soignants en libéral : « nos agents ont ainsi pu être équipés et maintenir le service public. Depuis nous avons passé de nouvelles commandes ». A la mi-mai, il y aurait des masques pour tous pour un montant de 3 millions d’euros.
Tests et confinements à l’hôtel
La maire veut un dépistage massif pour repérer chaque malade et l’isoler comme en Corée. Pour cela, un partenariat a été mis en place avec le groupe Accor et 300 de ses hôtels. Elle veut s’appuyer sur des tests sérologiques qui ne sont pas encore disponibles. Malgré tout, 150 000 tests sérologiques sont en pré-commande et les gens testés positifs ne pouvant pas être confinés chez eux iront dans ces chambres d’hôtel avec un suivi médical.
Agents des écoles et enseignants
« Je n’envisage pas une réouverture de toutes les écoles le 11 mai » a déclaré Anne Hidalgo : « Je préconise pour ma part un déconfinement progressif des établissements scolaires qui prenne en compte les questions éducatives, sociales et économiques : c’est-à-dire faire revenir en priorité les élèves qui ont décroché, ceux issus des familles monoparentales en grande précarité, ceux en situation de handicap et ceux des salariés indispensables au redémarrage de la machine économique et des services publics essentiels ». L’organisation se fera aussi par classe d’âge ou par niveau. Le gouvernement travaille sur des hypothèses avec des reprises par territoires : les territoires les moins touchés auront des rentrées plus rapides.