Professionnalisation : passer à la deuxième étape

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans la communication et le digital

En vingt ans, les services de communication des institutions publiques se sont professionnalisés. Selon Renaud Large du Réseau JCP, 42 % des chargés de communication ont un diplôme bac +5 spécifique à la communication publique. Dans la fonction publique territoriale, selon l’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences le réseau Cap Com, deux tiers des communicants territoriaux ont un niveau d’étude bac +4. Et les diplômes de communication ciblés "public" se développent !

Communication publique

"La communication des pouvoirs et services publics ne se limite pas au savoir-faire de quelques-uns - les communicateurs - chargés de faire savoir et de faire valoir le savoir-faire de tous les autres", explique Pierre-Alain Douay au nom de l’association Communication publique.

Il s’agit maintenant d’introduire des enseignements de communication beaucoup plus conséquents dans les écoles du service public où sont formés les cadres de l’Etat et des collectivités territoriales.

Car, dit Communication publique, "dans l’intérêt du service public, il devient essentiel de se préoccuper de la sensibilisation, de la formation des futurs cadres supérieurs des trois fonctions publiques aux principes, problématiques et pratiques de la communication publique, en tant que fonction stratégique des organisations publiques".

Dans un Cahier publié en juillet 2011, l'association pose la question : "Quelle formation à la communication pour les futurs hauts fonctionnaires ?"

Un petit sondage, informel, montre, en effet, que la communication est de plus en plus perçue comme faisant partie intégrante du métier de cadre public, quel que soit le poste occupé. Et les hauts cadres publics reconnaissent la communication comme une véritable compétence professionnelle : il n’est pas possible d’improviser.

Offres d’emploi en lien avec l’article

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'INDRE

Chef de Base Routière F/H

Titulaire, Contractuel | 21/12/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'INDRE

DEPARTEMENT DE LA GIRONDE

Médecin autonomie H/F

Titulaire, Contractuel | 21/12/2024 | DEPARTEMENT DE LA GIRONDE

BORDEAUX METROPOLE

Conseiller de prévention, référent handicap f/h

Titulaire, Contractuel | 21/12/2024 | BORDEAUX METROPOLE

BORDEAUX METROPOLE

Electricien H/F

Titulaire | 21/12/2024 | BORDEAUX METROPOLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

LOGO

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE - Pourquoi nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article