Professionnalisation : passer à la deuxième étape
En vingt ans, les services de communication des institutions publiques se sont professionnalisés. Selon Renaud Large du Réseau JCP, 42 % des chargés de communication ont un diplôme bac +5 spécifique à la communication publique. Dans la fonction publique territoriale, selon l’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences le réseau Cap Com, deux tiers des communicants territoriaux ont un niveau d’étude bac +4. Et les diplômes de communication ciblés "public" se développent !
"La communication des pouvoirs et services publics ne se limite pas au savoir-faire de quelques-uns - les communicateurs - chargés de faire savoir et de faire valoir le savoir-faire de tous les autres", explique Pierre-Alain Douay au nom de l’association Communication publique.
Il s’agit maintenant d’introduire des enseignements de communication beaucoup plus conséquents dans les écoles du service public où sont formés les cadres de l’Etat et des collectivités territoriales.
Car, dit Communication publique, "dans l’intérêt du service public, il devient essentiel de se préoccuper de la sensibilisation, de la formation des futurs cadres supérieurs des trois fonctions publiques aux principes, problématiques et pratiques de la communication publique, en tant que fonction stratégique des organisations publiques".
Dans un Cahier publié en juillet 2011, l'association pose la question : "Quelle formation à la communication pour les futurs hauts fonctionnaires ?"
Un petit sondage, informel, montre, en effet, que la communication est de plus en plus perçue comme faisant partie intégrante du métier de cadre public, quel que soit le poste occupé. Et les hauts cadres publics reconnaissent la communication comme une véritable compétence professionnelle : il n’est pas possible d’improviser.
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