Polices municipales de France : panorama

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans la sécurité

Formation, armement, effectifs... L'association d'élus "Villes de France" dresse, comme tous les ans, un panorama des polices municipales. Un bilan instructif à deux titres, complété par une étude récente du ministère de l'Intérieur qui montre une hausse spectaculaire des effectifs. En 2015, on compte 20.996 policiers municipaux et 7.137 agents de surveillance de la voie publique.

policiers-municipaux-flickrcc-by-bmerle

L'association Villes de France rassemble des maires de villes moyennes. Peu avant l'été 2015, elle a actualisé les données de son enquête de 2010 sur les polices municipales. Pour qui s'intéresse au métier de policier, cette étude((L’enquête est réalisée auprès de 48 adhérents de l’association, des communes allant de 15 000 à 100 000 habitants. Parmi elles, une seule, Lens (Pas-de-Calais), ne dispose d’aucune police municipale.)) fournit des renseignements objectifs (effectifs, armement, etc.) et dessine des tendances, à partir des commentaires des élus locaux sur "leurs" polices. Car n'oublions pas que les maires sont les employeurs, les "patrons", des policiers municipaux. Le Panorama 2017 a été publié en janvier (consulter le slideshare en bas de page).

Une formation commune pour tous les policiers ?

Les élus de l'association Villes de France souhaiteraient que soit créée une formation initiale commune à tous ceux qui veulent devenir policier, que ce soit dans la police municipale ou nationale. Plusieurs prônent également une homogénéisation de la formation sur l’ensemble du territoire, à travers la création d’une école nationale de la police municipale.

>> Pour savoir où vous former, lire l'article "Devenir policier municipal"

Armement : une ville moyenne sur quatre

Quasiment tous les élus de Villes de France estiment que le premier rôle d’une police municipale est d’assurer une "police de proximité", c’est-à-dire une police qui va à la rencontre de la population et qui soit visible dans tous les quartiers. L’organisation des moyens motorisés, la place prépondérante donnée au vélo et l'essor de la géolocalisation, reflètent dans ces villes une présence de terrain toujours aussi forte.

Selon l'enquête, les policiers municipaux des villes de taille moyenne sont moins fréquemment équipés d’armes à feu, par rapport à la moyenne nationale.

Dans une ville moyenne sur quatre, la police municipale est dotée de flashes-balls, de pistolets à impulsion électrique de type Taser et autres armes de catégorie C

En effet, dans seulement un peu moins d’un tiers des cas (31% contre 43% au niveau national), les agents des polices municipales des Villes de France sont équipés d’armes de la catégorie B (revolvers chambrés en calibre 38 Spécial ou armes de poing chambrées pour le calibre 7.65 mm) soumises à autorisation préfectorale.

Géographiquement, une très grande majorité de ces villes sont situées dans le quart sud-est et le sud de la France et justifient ce choix par les missions de nuit (entre 23h et 6h), l’îlotage exercé par leurs agents que ce soit en lien ou non avec la police nationale, et la volonté de renforcer la protection des agents dans l’exercice de leurs missions.

Concernant l’équipement des polices municipales, il faut toutefois souligner le fort développement des armes de catégorie C, puisqu’une ville sur quatre dispose de telles armes (flashes-balls et pistolets à impulsion électrique de type Taser), là où ces armes non létales étaient très peu répandues autrefois.

>> Lire aussi Les policiers municipaux sont-ils armés ?

Effectifs : de plus en plus de policiers municipaux

Selon les chiffres diffusés le 26 avril 2016 par le ministère de l'Intérieur, la France compte 20 996 policiers municipaux et 7137 agents de surveillance de la voie publique en 2015 répartis dans 3 486 collectivités.
Dans la plupart de ces villes, le nombre de policiers municipaux a nettement augmenté ces cinq dernières années (avec un ratio de 4,6 policiers municipaux pour 10 000 habitants en moyenne). En revanche, les gardes champêtres sont de moins en moins nombreux (843 agents recensés par le ministère).

Dans le même temps, on constate une diminution effective de la présence de terrain de la police nationale ou de la gendarmerie.

Selon les chiffres 2016 du ministère de l'Intérieur, ce sont Marseille, Nice et  Lyon qui ont, en 2015, les plus "grosses" polices municipales de France.  Suivent Lyon (330 policiers municipaux), Toulouse (233) et Cannes (197). Mais si l'on rapporte le nombre de policiers municipaux au nombre d'habitants, Saint-Tropez arrive en tête, avec 8,18 policiers municipaux pour 1 000 habitants (pour une moyenne de 0,98 pour mille). En seconde position, Enghien-les-Bains (Val d'Oise) compte 3,55 policiers municipaux pour 1 000 habitants.

Près des trois quarts des collectivités locales comptent un service de 1 à 4 agents de police municipale

Seules 16 villes comptent plus de 100 agents, 59 en comptent plus de 50 et 961 plus de 5. Les 2 525 autres collectivités, soit près des trois quarts, comptent un service de 1 à 4 agents.

Des projets de police intercommunale balbutiants

Les élus de villes de France étaient interrogés sur leur volonté de mutualiser la police municipale à une échelle intercommunale : seules quatre villes (Agde, Cherbourg-Octeville, Meaux et Pontarlier) ont précisé s’être engagées dans une telle démarche.

Une vidéoprotection en plein boom

Dans 73% des cas (contre 55 % dans l’enquête de 2010), les villes de France disposent d’un dispositif de vidéoprotection. Le nombre de caméras installées sur la voie publique est de 49,8 en moyenne dans ces villes (25 dans la dernière enquête), ce qui démontre un doublement des efforts réalisés sur les cinq dernières années. Le budget alloué à la vidéoprotection est d'ailleurs considérable.

Le budget vidéoprotection d'une ville moyenne : 300 000 euros, en moyenne

Le budget total (charges de personnel incluses) d’une police municipale dans une ville de France peut s’établir à moins de 100 000 euros et dépasser le million d’euros pour les Villes de France aux services les plus étoffés (plus de 70 policiers municipaux).

Les dépenses liées à l’installation, l’entretien et le suivi de la vidéoprotection occupent une part de plus en plus importante au fil des années. Parmi les villes enquêtées, la moyenne annuelle des investissements liés à la vidéoprotection est de l’ordre de 300 000 euros, et représente plus des deux tiers des dépenses d’équipement consacrée à la sécurité et à la prévention de la délinquance.

Une police de proximité, "pas là pour pallier les carences de l’Etat"

La police municipale participe à de plus en plus à des activités de police administrative (surveillance de bâtiments sensibles et maintien de l’ordre public). Des activités qui  relèvent directement du représentant de l’État, en lien avec la police nationale ou la gendarmerie. Pourrait-on envisager une extension des missions de la police municipale ? La question figure dans l'enquête de Villes de France : plus de 4 élus sur 5 ont répondu ne pas souhaiter que leurs policiers municipaux deviennent une "réserve d’ajustement" de la police de l’État.

>> Policiers, gendarmes, GIGN... : pour en savoir plus sur les métiers de la sécurité du secteur public, consultez notre dossier "Les secteurs qui recrutent"

Dates des concours et offres d'emploi 

> Voir les dates des concours dans le domaine de la sécurité (faute de résultat, vous avez la possibilité de laisser une alerte pour être averti par mail)

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

CHU ORLEANS

RESPONSABLE DES TRAVAUX DE LA MAINTENANCE ET DE LA SECURITE H/F

CDI | 23/04/2024 | CHU ORLEANS

VILLE DE VILLIERS SUR MARNE

Gardiens/Brigadiers H/F

Titulaire, Contractuel | 25/03/2024 | VILLE DE VILLIERS SUR MARNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Responsable Equipe Exploitation F/H

CDI | 24/04/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Responsable travaux et actes du domaine public F/H

CDI | 24/04/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

LOGO

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE - Pourquoi nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article