Les six métiers de la fonction publique territoriale

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans la communication et le digital

Quels sont les 6 grands emplois-référence dans le secteur de la communication publique des collectivités territoriales et établissements publics locaux ?

Communication

Le Répertoire des métiers territoriaux du CNFPT définit et décrit six métiers dans le domaine de la communication :

Directeur de la communication

Propose une stratégie globale de communication, en supervise la mise en œuvre, la coordination et l’évaluation. Veille à la cohérence des messages, notamment entre l’interne et l’externe.

• Autre appellation : responsable de la communication.

Chargé de communication

Développe la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication. Conçoit et met en œuvre des actions de communication et des événements.

•  Autres appellations : assistant de communication – chargé d’information et de communication – chargé de relations publiques – chargé de communication interne – assistant de communication interne – attaché de presse.

Chargé de publication

Rédige, met en forme et prépare la diffusion d’informations (écrite, parlée, télévisée, multimédia, etc.) en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics, à partir d’informations recueillies auprès de l’institution et de son environnement.

•  Autres appellations : journaliste territorial– chargé de rédaction – secrétaire de rédaction.

Photographe – vidéaste

Observateur des événements de la vie locale, réalise des prises de vues, photographies et/ou des films.

• Autres appellations : photographe – photographe de presse – vidéaste.

Chef de projet multimédia

Conçoit l’architecture d’un système multimédia de communication sur différents types de supports. Conçoit et pilote le déploiement des produits multimédias.

•  Autres appellations : webmestre – chargé de mission multimédia.

Créateur de support graphique et audiovisuel

Participe à la réalisation ou réalise un support de communication graphique et / ou audiovisuel (dessin, graphisme, mise en pages, mise en volume), met en scène l’image et l’information sous une forme écrite, graphique, audiovisuelle…

• Autres appellations : maquettiste – graphiste – infographiste – designer graphique – opérateur PAO.

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