Les régions s’engagent à donner des masques

DOSSIER : Santé, soins

Elles s’engagent à acquérir des masques et équipements de protection (gels hydroalcooliques, gants, blouses…) pour en accélérer la distribution aux personnels soignants.

virus-4898571_1920
Santé, éducation, formation, économie, agriculture, transports, environnement, culture, fonds européens…: toutes les politiques des Régions sont frappées de plein fouet par l’épidémie, et ont fait l’objet de mesures sectorielles adoptées en urgence, grâce à des procédures accélérées.
Le coût global de ces mesures est en cours d’estimation.

Le contexte

Partout en France et au-delà des hôpitaux, le besoin de masques et de consommables se fait sentir pour protéger les soignants et assurer les services essentiels de l’économie.Tous les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et Éducation, Formation, Travail, Savoir (EFTS) sont fermés. Une partie des étudiants, selon les Régions, sont réquisitionnés pour soutenir les professionnels soignants (hors 1ère années).

Engagements des Régions

Elles s’engagent à acquérir des masques et équipements de protection (gels hydroalcooliques, gants, blouses…) pour en accélérer la distribution aux personnels soignants en lien avec les Agences régionales de santé (ARS), et au-delà, à tous ceux qui continuent à travailler pour assurer les services essentiels à notre économie: plus de 65 millions de masques ont été commandés à ce jour par nos 18 Régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Guadeloupe, Guyane, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Martinique, Mayotte, Normandie, Occitanie, Pays de la Loire, La Réunion et Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur)  à la suite du décret n°2020-281, paru samedi 21 mars.

Les premières livraisons sont arrivées

Malgré les difficultés d’approvisionnement, les premières livraisons sont arrivées par avions-cargos en provenance de Chine, ce week-end en Île-de-France, et dans la nuit du 31 mars au 1er avril sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse, pour desservir Régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté.
Les suivantes sont attendues dans les tout prochains jours. Les Régions se sont engagées à les distribuer au plus vite aux personnels soignants et acteurs économiques essentiels des territoires, conjointement avec les Départements et les Intercommunalités.
Au delà de ces achats massifs, les Régions ont mobilisé les stocks existants dans les entreprises des territoires et activé la production locale de tous les types de consommables.
Mettre en place des primes pour les étudiants paramédicaux qui sont en renfort des équipes soignantes.
Le coût des mesures pour l’achat de masques est estimé à + de 40,7 M€

Formations sanitaires et sociales

  • Assurer la continuité pédagogique par l’accès aux plateformes pédagogiques.
  • Les bourses et autres aides sociales aux étudiants sont intégralement maintenues.
  • Mise en place, avec l’État, d’une mutualisation des contenus des plateformes numériques d’enseignement à distance pour les étudiants.
  • Ouverture de certains IFSI pour stocker du matériel médical (en cours).
  • Ouverture des internats de lycées pour accueillir les professionnels des établissements de soins (en cours).

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE MONTESSON

Gestionnaire RH F/H

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 29/11/2022 | VILLE DE MONTESSON

HAROPA PORTS DE PARIS

Responsable du service Administratif et Financier (H/F)

Titulaire, Contractuel | 29/11/2022 | HAROPA PORTS

VILLE DE SAINT BRIEUC

Un Responsable de Maison du Petit Enfant F/H

Titulaire, Contractuel | 28/11/2022 | VILLE DE SAINT BRIEUC

DEPARTEMENT DE L'YONNE

Juriste en charge de la gestion du domaine public routier H/F

Titulaire, Contractuel | 28/11/2022 | DEPARTEMENT DE L'YONNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

SIAAP - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article