Les métiers du "back office" courtisés par le privé et le public

Contenus proposés par Les métiers des Transitions
DOSSIER : Les métiers des Transitions

Pour répondre aux défis des transitions environnementales, numériques et sociales, les fonctions supports apparaissent plus que jamais essentielles. Les tensions sont vives sur le marché de l’emploi ; et les opportunités, nombreuses.

transition

Ils sont ceux sans qui aucune entreprise, aucune administration publique ne peut fonctionner. Finance et comptabilité, informatique, ressources humaines, administration, services à la clientèle ou aux usagers… A l’aune des transitions environnementales, numériques et sociales, les métiers des fonctions support, aussi appelé « back office » recrutent plus que jamais, dans le privé comme dans le public.

Selon une étude du cabinet de recrutement international PageGroup sur les rémunérations en 2024 publiée fin 2023, les secteurs d’activité « profils ingénieurs et techniciens », « informatique et digital », « comptabilité et finance » comptent parmi les plus en croissance sur le marché de l’emploi. “Le marché reste très dynamique et demeure pénurique en termes de candidatures dans ces secteurs, constate le cabinet de recrutement PageGroup. Il catalyse par la même occasion l’essor de nouvelles aptitudes, en particulier liées à l’intelligence artificielle et l'accélération des aspirations des candidats en matière de flexibilité.”

Dans la fonction publique territoriale (FPT), les créations de postes concernent, selon le dernier baromètre 2023 HoRHizons de l’AMF, CNFPT, FNCDG, Départements de France et Régions de France, les services techniques, les secteurs de l’enfance, de l’éducation et de la jeunesse mais aussi, en troisième lieu, les fonctions supports, même si, dans ce dernier domaine, le nombre de créations de postes envisagées est en baisse (31,3 % en 2023 contre 42,3% en 2022). « Le remplacement des départs constitue la première raison des recrutements envisagés par les collectivités (60,4 %), loin devant les recrutements consécutifs à des créations de postes (9,9 %) », précise le baromètre.

IT et Digital

Côté support, les métiers de l’informatique apparaissent sans conteste comme les métiers d’avenir, notamment en ce qui concerne l’ingénierie et la construction des systèmes informatiques. Plusieurs métiers devraient ainsi voir leur salaire augmenter en 2024, selon PageGroup : ingénieur cloud (+13 % par rapport à 2023 environ), ingénieur DevOps (+15 %), pentester (professionnel de la cybersécurité) (+13 %).

Selon le cabinet de recrutement Robert Half, les jobs les plus recherchés en CDI dans les fonctions IT et digital sont responsable Infrastructure, RSSI, chef de Projets IT, Business Developer et ingénieur Systèmes et Réseaux. « La tension est toujours accrue sur le recrutement de ces profils très recherchés, dans le cadre de la transformation digitale continue des entreprises, et de la prévention des risques technologiques », écrit cet expert dans sa dernière étude de rémunération.

Dans les collectivités, la transformation numérique est, rappelle le CNFPT, dans son étude prospective sur « Les impacts de la transition numérique sur les métiers de la fonction publique territoriale », « un levier de modernisation du service public ». L’ensemble des 241 métiers territoriaux étant impactés par la transition numérique, le rôle des Directions des services informatiques évolue, celles-ci passant « de la maîtrise d’ouvrage à l’assistance métiers ». Désormais, les métiers les plus en vogue sont Chief data officer, Community manager, Chief digital officier, administrateur de bases de connaissances, responsable d’innovation numérique, administrateur du portail gestion relation citoyen ou encore référent processus.

Finance, comptabilité et RH

Indispensables à la croissance et à la transformation, les profils en finance et comptabilité sont également toujours très prisés et se voient offrir de belles opportunités en termes de rémunérations et de carrière. Les jobs les plus recherchés en CDI sont, selon le cabinet Robert Half, gestionnaire de paie, comptable général, comptable fournisseurs, aide comptable, contrôleur de gestion. « La rareté de ces professions qualifiées ne fait que consolider la hausse des rémunérations déjà existante », constate le cabinet de recrutement. « Depuis la pandémie de la Covid 19, les services Ressources Humaines (DRH, Responsable RH, Responsable recrutement, Responsable paie, etc.) sont aussi particulièrement « courtisés » par les entreprises, estime le cabinet Robert Half.

La pénurie, dans la comptabilité notamment, est telle qu’en 2023 plusieurs collectivités d’Ille-et-Vilaine ont connu des délais de paiement retardés, faute de personnel qualifié. Pour répondre aux besoins cruciaux du public, et face à la concurrence du privé, le centre de gestion d’Ille-et-Vilaine (CDG 35) élabore depuis fin 2023, avec le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), un projet "Compétences FPT 35 " qui vise à accroître les formations sur le métier phare de " comptable territorial ". Le centre de gestion du Finistère (CDG 29) a quant à lui mis en place, en partenariat avec l’Université de Bretagne occidentale, une formation au diplôme universitaire « compétences en administration territoriale », qui permet de former en neuf mois des demandeurs d’emploi sur des fonctions comptables et ressources humaines.

Des leviers d’attractivité

La digitalisation, l’automatisation et les nouvelles méthodes de gestion en mode projet nécessitent par ailleurs une montée en compétences de ces différents profils IT et digital, finances ou RH. Les experts n’en sont que plus recherchés.

Pour les séduire, les entreprises, mais aussi les collectivités et l’Etat, sont prêts à offrir des augmentations conséquentes. D’après le dernier baromètre des salaires Expectra, le secteur de l’informatique et des télécoms a bénéficié en 2023 de la plus forte revalorisation salariale, avec une hausse moyenne de 4,4% au niveau national, contre une progression moyenne des cadres à 4,1% ! Le secteur de la comptabilité et finance a lui enregistré sa plus forte hausse des rémunérations (+3,9%) depuis 2019 et pris la deuxième place des évolutions de salaires en 2023.

Sur sollicités, les professionnels des filières supports en tension ont, au moment de l’embauche, la main sur la négociation. Outre le salaire, les entreprises comme les établissements publics s’efforcent donc de proposer aux candidats de multiples nombreux avantages comme le télétravail, la flexibilité et l’accès à la formation professionnelle.

En 2023, selon le dernier baromètre 2023 HoRHizons , le levier principal utilisé par les collectivités pour favoriser leur attractivité demeurait le régime indemnitaire pour 51,7 % d’entre elles (contre 45,2 % en 2022), suivi par les actions en faveur de la qualité de vie au travail (36,2 %) et la protection sociale complémentaire (31,2 %).

Offres d’emploi en lien avec l’article

Les métiers des Transitions

Chef de projet transition SI F/H

Titulaire, Contractuel | 10/10/2024 | ILE DE FRANCE MOBILITES

Les métiers des Transitions

Chargé de mission transition environnementale H/F

Titulaire, Contractuel | 10/10/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

Les métiers des Transitions

Chargé de projets européens et optimisation des financements (h/f)

Titulaire, Contractuel | 10/10/2024 | Grand Paris Grand Est

Les métiers des Transitions

Ingénieur / Ingénieure Projets Génie Climatique

CDI | 09/10/2024 | ARTELIA

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

LOGO

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE - Pourquoi nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article