Le prof qui aimait être prof

Christine Cathiard • mis à jour le
DOSSIER : La fonction publique recrute

Steve Gadet est l’auteur du livre "A l’aide ! Les cultures urbaines sont dans ma classe" . Entre humour et sérieux, il explique aussi son engagement et l’amour de son métier. Nous lui avons posé quelques questions…

Steve Gadet (Fola)

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Steve Gadet - Ce livre est né de mon travail de terrain dans les établissements scolaires de la Martinique et de Guadeloupe, du travail mené en prison auprès de détenus mineurs. Il est aussi né, aussi, de mes lectures sur un mouvement, aux Etats-Unis, qui a choisi de transmettre du savoir par le biais des cultures urbaines dans des milieux où ces univers structurent la vie des apprenants.

L'éducation nourrit des émotions démocratiques et permet aux jeunes citoyens de prendre leur place dans le pays.

 

Quel est le rôle de l’éducation ?

A mon avis, l'éducation prépare à avoir les bons réflexes pour s'interroger, trouver des réponses pertinentes par des moyens pertinents, et se construire. Elle fait naître de nouvelles dispositions chez les apprenants. Elle nourrit des émotions démocratiques et permet aux jeunes citoyens de prendre leur place dans le pays. Je pourrais dire encore plein de choses. C'est un débat sans fin, car c'est une notion très importante et qui a plusieurs dimensions.

 

"A l’aide ! Les cultures urbaines sont dans ma classe !": ce titre résonne comme une sorte d’appel à l’humour, pourquoi ?

Ce titre fait écho aux remarques que j'ai entendues concernant des attitudes récurrentes dans les salles de cours. Ces attitudes sont souvent en lien avec les cultures urbaines. J'ai compris qu'au lieu de crier à l'aide, on peut les déchiffrer et utiliser leur puissance au service de l'éducation.

Au lieu de crier à l'aide, on peut déchiffrer les cultures urbaines et utiliser leur puissance au service de l'éducation.

 

Quel est l'intérêt, pour un prof, de connaître les cultures urbaines ?

Un prof qui cherche à mieux comprendre ces univers met en place un pont vers les jeunes générations.

C'est aussi un levier pour recréer de la motivation dans la salle de cours, une manière d'être en prise directe avec une réalité qui façonne beaucoup de personnes aujourd'hui.

C'est aussi un moyen de nourrir la confiance de ceux qui aiment ces mouvements, afin qu'ils ne voient pas l'école comme un endroit où ils doivent cesser d'être eux-mêmes pour devenir plus éduqués.

 

Vous dites ne pas vouloir laisser votre engagement à la porte de votre salle de classe ?

Je crois que l'authenticité et l'humanité sont des choses importantes en salle de cours. Cela peut prendre des formes différentes en fonction des contextes et de nos personnalités. Mais je veux avoir de vrais échanges avec mes étudiants. Donc, je puise dans mes expériences, dans mes engagements pour échanger avec eux.

La vie est très courte, l'année scolaire, universitaire aussi. J'ai très peu de temps pour allumer la flamme, pour ouvrir des fenêtres mentales, intellectuelles... Aussi,  j'ai appris à enseigner avec tout ce que suis, de manière passionnée. 

Propos recueillis par Christine Cathiard

 

Bioexpress  Steve Gadet  

  • Né en 1978 à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), Steve Gadet a grandi en Guadeloupe, fait ses études en Martinique, travaillé en Jamaïque et vit maintenant à Fort-de-France.
  • Maître de conférence à l'Université des Antilles en études Anglophones, spécialisé dans l'histoire des États-Unis, il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont des essais, des livres universitaires, des fictions, un récit de voyage et des articles universitaires en anglais et en français.
  • "A l'aide! les cultures urbaines sont dans ma classe", L'Harmattan, 2018

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

Responsable socio-éducatif (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 09/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
         

  

 

 

 

 

Au sein de la Direction de l’Autonomie (120 agents) dont les missions sont :

-d’assurer la convergence des politiques publiques en faveur des personnes en situation de perte d’autonomie du fait de l’âge ou du handicap, de fluidifier l’accès aux services et aux droits des personnes âgées dépendantes et aux personnes souffrant de handicap;

-de proposer une organisation de la direction et des services qui garantisse une mise en œuvre articulée des politiques publiques concernées;

-de garantir des modalités de gouvernance adaptées et évolutives aux politiques publiques conduites;

-de gérer les moyens humains dans une logique de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences et les ressources financières dans un cadre renouvelé de contrôle de gestion.

 

Votre rôle s’articulera de la façon suivante :

 

1)    En tant que Directeur(trice) adjoint(e) à l’autonomie, (40% ETP) :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-animer, coordonner et encadrer les services en charge de l’accueil, de l’instruction des prestations et de l’évaluation sociale et médico-sociale des publics relevant du champ personnes âgées et personnes handicapées,

-participer à l’équipe d’encadrement de la Direction Autonomie,

-définir des objectifs collectifs et individuels et évaluer les agents, anticiper les besoins en formation,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle.

 

La mise en œuvre des politiques :

 

-organiser les secteurs d’activité relevant du poste et contrôler l’atteinte des objectifs,

-veiller à la cohérence de mise en œuvre des politiques publiques au profit des deux publics dans le domaine de l’accueil, de l’évaluation des situations et de l’octroi des prestations,

-organiser et optimiser les moyens dédiés à l’accueil et l’information des usagers relevant des champs personnes âgées et personnes handicapées, en lien notamment avec les Maisons Départementales de la Solidarité,

-développer une organisation unifiée de l’instruction des prestations qui prenne en compte les spécificités des deux publics,

-veiller au déploiement des outils informatiques liés au champ d’intervention et facilitant les échanges d’informations internes au Conseil départemental et entre le Conseil départemental et les partenaires,

-participer à la mise en œuvre du schéma départemental de l’autonomie sur le volet des personnes handicapées (enfants et adultes).

 

2)    En tant que Directeur(trice) du Groupement d’intérêt Public de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (60% ETP):

 

La MDPH (40 agents) est placée sous la tutelle administrative et financière du Conseil Départemental (Direction de l’Autonomie), offre un accès unique aux droits et aux prestations pour les personnes handicapées.

 

Vous piloterez et coordonnerez la stratégie de mise en œuvre des politiques publiques liées au handicap tout en déclinant des actions dans un esprit de service public.

Les missions s’articulent autour des axes suivants :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-diriger les services du GIP en coordination et cohérence avec l'organisation de la collectivité et les orientations politiques préalablement définies,

-définir les besoins en effectifs et les compétences associées pour la direction,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle,

-identifier les besoins de formation collectifs des services et les besoins individuels de ses collaborateurs directs,

-piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail dans sa direction.

 

Pilotage et coordination budgétaire et financière :

 

-élaborer, contrôler et exécuter le budget spécifique du GIP,

-assurer la coordination budgétaire en lien la Direction de l’autonomie et le Secrétariat Général de la DGA,

-garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires,

-conduire l'analyse financière prospective et élaborer et alimenter les tableaux de bord financiers.

 

La mise en œuvre de la politique liée au handicap sur le territoire départemental :

 

-coordonner la mise en place des outils informatiques dédiés au domaine d’activité (SI Harmonisé, Via Trajectoire, …),

-assurer le déploiement de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT),

-préparer la mise en place de la Maison Départementale de l’Autonomie,

-assurer la coordination territoriale des interventions en faveur des personnes handicapées,

-garantir l’accueil, l’information, le conseil et l’accompagnement des usagers,

-permettre l’accès aux prestations de compensation du handicap,

-assurer la gestion du fonds départemental de compensation du handicap,

-préparer et organiser la Commission des Droits et de l’Autonomie,

-préparer et mettre en œuvre les décisions des instances représentatives de la MDPH (COMEX, CT),

-évaluer la qualité du service rendu aux bénéficiaires,

-établir et mettre en œuvre les conventions de partenariat afférentes au champs d’activités,

-développer et maintenir des partenariats internes et externes efficaces (ARS, Etat, Education Nationale, CNSA…).

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Directeur(trice) adjoint(e) à l’Autonomie / Directeur(trice) MDPH H/F

Titulaire, Contractuel | 01/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

VILLE DE MAISONS ALFORT

Directeur de Conservatoire (h/f)

Titulaire | 18/07/2019 | VILLE DE MAISONS ALFORT

VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Directeur/trice de multi-accueil collectif H/F

Titulaire, Contractuel | 08/07/2019 | VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

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