Le développement durable s’impose en douceur à l’hôpital

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans l'environnement et l'énergie

(Mis à jour le 15/06/2020) Le 27 octobre 2009, dans le cadre du Grenelle de l'environnement, a été signée la convention portant engagement des établissements de santé dans une démarche d’exemplarité environnementale.

Cette convention, signée par le gouvernement (MEDD et ministère de la Santé), la Fédération hospitalière de France (FHF) et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), concerne plus de 5 000 établissements du secteur de la santé qui ont pris des engagements en termes d'éco-construction, de rénovation des bâtiments, de gestion des flux (eau ou énergie), de gestion des déchets, de formation et sensibilisation à l’éco-responsabilité…

Des critères de développement durable ont également été intégrés au "Manuel V2010 de certification des établissements de santé" de la Haute autorité de santé (HAS). Ainsi, 8 critères du chapitre 1 (Management de l'établissement) concernent le développement durable : engagement dans le développement durable, qualité de vie au travail, achats éco-responsables et approvisionnements, gestion de l’eau, gestion de l’air, gestion de l’énergie, hygiène des locaux, gestion des déchets.

Les champs d'intervention

Les critères retenus pour l'élaboration du baromètre du développement durable, qui est une étude annuelle menée avec les fédérations hospitalières (FHF, FEHAP, FHP) et l’ADEME pour connaître les actions éco et socialement responsables des établissements de santé, donnent une bonne indication des secteurs de l'hôpital concernés par les enjeux environnementaux. On peut ainsi citer :

  • les déchets et effluents,
  • les énergies,
  • l’eau,
  • les achats durables,
  • les bâtiments,
  • la Haute Qualité Environnementale,
  • les transports.

Selon la synthèse de l'édition 2010 du baromètre, l’évolution des chiffres sur les trois années (2008, 2009, 2010) montre que "le thème du développement durable est devenu un axe incontournable des projets des établissements, et devient formalisé".

72 % des établissements le mentionnent dans au moins un de leurs documents stratégiques, comme dans le projet d’établissement pour 64 % d’entre eux (contre 37 % en 2009 et 33 % en 2008), ou dans le projet social pour 37 % d’entre eux.

Spécialiste environnement à l'hôpital

Le Répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière recense, dans la famille "Hygiène - environnement", le métier de "spécialiste environnement" chargé de "définir et piloter la mise en œuvre de la politique et des actions liées à la protection de la nature, à l'environnement et à l'amélioration du cadre de vie (élimination et recyclage des déchets, qualité de l'air et de l'eau, contrôle des nuisances et du bruit, esthétique, risques...) pour une meilleure maîtrise des impacts environnementaux".

Pourtant, les responsables environnement ne sont pas encore légion au sein des hôpitaux, souligne Julien Collet, responsable hygiène et environnement au Pôle santé Sarthe et Loir et membre de l’Association nationale des cadres et experts techniques hospitaliers H360.

Le parcours de cet ingénieur de formation, spécialisé en génie industriel de l'environnement, illustre bien l'approche environnementale telle qu'elle se développe en milieu hospitalier : il a en effet été recruté en 2007, pour mettre en place le nouveau site de gestion des déchets du Pôle santé Sarthe et Loir. "L'autre volet de mon travail est d'animer le comité de pilotage développement durable de l'établissement. Composé de médecins, d'infirmiers, d'agents hospitaliers, etc., ce comité prépare la politique de l'établissement en matière de développement durable, fixe des objectifs, sensibilise le personnel… Parmi ses réalisations, il y a eu, par exemple, le changement de lessive qui permet de réduire la consommation d'eau, l'intégration du bio dans la restauration du personnel, etc." (voir le portrait vidéo de Julien Collet). Avant de souligner, cependant, que l'environnement n'a pas encore toute sa place au sein de l'hôpital. Mais les choses bougent…

Témoignage

"Chercher des compétences dans toutes les strates du monde hospitalier"

Marie-Christine Burnier, chargée du développement durable à la Fédération hospitalière de France : "A l'origine, l'approche sur le développement durable à l'hôpital concernait surtout le génie civil. Voilà déjà une bonne vingtaine d'années que les ingénieurs hospitaliers se sont penchés sur la consommation d'énergie, d'eau, le traitement des déchets... Les métiers qui ont un rapport avec l'environnement ont été mobilisés en premier lieu pour des questions financières, de maîtrise des coûts.

Puis, une conscience plus environnementale s'est fait jour : d'une vision un peu traditionnelle au tout début, on est passé à une vision plus managériale.

Pour faire avancer ces métiers au sein de l'hôpital, nous misons beaucoup sur la formation continue, cela permet d'aller chercher des compétences dans toutes les strates du monde hospitalier (ingénieurs, médecins…).

Mon conseil est de solliciter tous les agents qui ont envie que les choses bougent dans ce domaine, de s'appuyer sur eux. Car sur ce thème, contrairement aux autres fonctions de l'hôpital qui nécessitent une formation pointue, on est plutôt sur des capacités d'initiative."

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE D'EVIAN LES BAINS

Directeur de crèche H/F

Titulaire, Contractuel | 25/04/2024 | VILLE D'EVIAN LES BAINS

VILLE DE BURES SUR YVETTE

Directrice de structure petite enfance H/F

Titulaire, Contractuel | 25/04/2024 | VILLE DE BURES SUR YVETTE

VILLE DE ROUEN

Technicien en Génie Thermique et Climatique (F/H)

Titulaire, Contractuel | 25/04/2024 | VILLE DE ROUEN

CC DU PAYS DE L'AIGLE

Chef(fe) de service Cycle de l’eau F/H

Titulaire, Contractuel | 25/04/2024 | CC DU PAYS DE L'AIGLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

logo ville de vitry sur seine

Ville de Vitry sur Seine - Pourquoi nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article