Un directeur des espaces verts, un poussin... et de la poésie !

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers de l'environnement

Un poussin de 8 mètres qui dort dans un jardin des plantes... Vous ne rêvez pas. Il est né de l’imaginaire de l’auteur-illustrateur Claude Ponti, et sorti de l'oeuf grâce à Jacques Soignon, directeur du service des espaces verts de la Nantes, et un peu magicien.

imagepoussin2

"Dans notre service, nous avons la conviction d’avoir un patrimoine exceptionnel et nous avons voulu faire de l’offre verte nantaise  l’un des points d’attractivité de la ville", rapporte Jacques Soignon, directeur du service des espaces verts à la ville de Nantes (photo), en Loire-Atlantique.

Rencontre fertile avec Claude Ponti, dessinateur illustrateur

Alors, il y a trois ans, Jacques Soignon, ferveur admirateur "de la force artistique et poétique" de Claude Ponti fait appel à lui pour un projet dans les jardins. "Je le connaissais pour avoir lu ses histoires à mes enfants, confie Jacques Soignon. C’est en France la personne qui raconte le mieux les histoires. Il a une capacité à écrire, à dessiner… Et une imagination fertile. Il a toutes les caractéristiques pour apporter une plus-value et de l’extravagance aux jardins nantais."

L’illustrateur accepte, rassuré de travailler avec une équipe capable de réaliser ses idées les plus folles. La ville de Nantes dispose en effet d’un bureau d’études regroupant des paysagistes compagnons du Tour de France et des jardiniers qui ont pour mission de mettre en scène des projets, de les rendre vivants.

Une marge de liberté pour réinventer parcs et jardins

A Nantes, la thématique 2015 des espaces verts repose sur le mouvement. "Nous avons donc cherché à faire des décors animés avec des mécanismes, des rouages, des machines à faire des bulles", précise Jacques Soignon.

En tête d’affiche, le fameux poussin de 8 mètres de long sur 2,5 mètres de haut (photo ci-contre), composé d'une structure métallique remplie de terre et de 20 000 alternes dorées. Autant de plantes qui doivent être organisées et arrosées par les mains expertes des mosaïculteurs, formés à la réalisation de massifs ornementaux.

L’équipe a aussi imaginé des bestioles qui "s’échappent" d’un parc à l’autre, comme la Serpicouliflore, serpent multicolore de 80 mètres de long avec une tête de grenouille, inventé en 2013 par Claude Ponti, et qui est réapparu cette année au parc de Procé.

"C’est une apparition pontiesque", lance, amusé, Jacques Soignon. Et d’ajouter : "J’ai une bonne part de responsabilité dans ce projet, mais on n’est jamais seul. Nous avons la chance d’avoir une autonomie pour lancer des projets, tout en sachant que nous allons trouver la technique, l’intelligence et les réseaux permettant aux acteurs de travailler ensemble avec plaisir et malice." Des projets qui mettent parfois  deux ans à sortir du bureau d’étude et des ateliers.

1 000 coussins pour "jouer avec le public"

"Le point fort du dispositif est que nous jouons avec le public", poursuit le directeur. Le poussin vit d’ailleurs à travers les réseaux sociaux. « L’année dernière, il a réclamé non pas un coussin géant, mais 1 000 coussins, raconte Jacques Soignon. Nous avons donc demandé aux Nantais s’ils voulaient participer à leur confection."

Résultat : 1 600 coussins, désormais disposés dans une grande cage de jeu pour enfants, située à l’Orangerie. "Les idées partent de nos délires respectifs, d’une grosse implication citoyenne et de l’engagement de la municipalité", soutient le directeur des espaces verts. Cela se ressent sur la fréquentation du parc, qui a atteint 2 millions de personnes l’année dernière, dont 1 million de touristes.

"Nous sommes devenus une locomotive culturelle majeure, assure le directeur des espaces verts, et nous nous intégrons désormais au sein des autres grandes forces du 'Voyage à Nantes', l’événement culturel nantais créé il y a cinq ans."

 Claude Ponticelli, dit Claude Ponti, né en 1948 à Lunéville, en Lorraine, est un auteur de littérature de jeunesse et illustrateur,

Dossier du mois

concours-ville-paris

Concours de la Ville de Paris

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article