La visioconférence, nouvelle modalité de recrutement de l'Etat

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : L'entretien d'embauche dans la fonction publique

C'est officiel : un décret de décembre 2017 autorise ministères et établissements publics de l'Etat à organiser des entretiens d'embauche préalables et même des épreuves orales de concours pour recruter des agents. 

Visioconférence

Peut-être passerez-vous demain l'entretien d'embauche préalable, l'épreuve orale d'un concours ou d'un examen professionnel par visioconférence ! Depuis un décret du 22 décembre 2017, les ministères et les services déconcentrés de l'Etat, et les établissements publics nationaux peuvent décider de recruter par visioconférence.

Ce sont les employeurs qui décideront, lorsqu'ils organisent un recrutement, d'autoriser expressément l'option "visioconférence". Les candidats disposeront alors d'un certain délai pour demander à en bénéficier.

La visioconférence pour quels types de recrutements ?

Soulignons que ce sont les employeurs qui ont la main pour autoriser la visioconférence. Les candidats disposeront alors d'un certain délai pour demander à bénéficier de cette option, qui n'est donc pas ouverte "par défaut". Quasiment tout le monde peut être concerné un jour, puisque cette modalité de recrutement est prévue pour tous les recrutements de l'Etat, ou presque. 

Les concours et examens professionnels

  1. Les épreuves orales des concours externes, c'est-à-dire ouverts à tous, sous condition de diplôme.
  2. Les épreuves orales des examens et concours professionnels internes, qui s'adressent aux seuls agents publics, fonctionnaires et contractuels.

Les recrutements sans concours

L'option visioconférence peut aussi être proposée pour les recrutements sans concours de fonctionnaires (emplois réservés, Pacte, travailleurs handicapés, certains emplois de catégorie C au premier niveau de qualification).

Le recrutement de contractuels

Elle peut remplacer la rencontre physique pour le recrutement d'agents contractuels, y compris les contractuels recrutés par le biais d'un nouveau dispositif (loi n°2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté) réservé à des personnes démunies ou en difficulté face à l'emploi (article 167 de la loi). Il s'agit de leur permettre de préparer un concours de la fonction publique (catégories A et B), via une formation en alternance, tout en exerçant leur activité professionnelle.

Une bonne nouvelle pour les candidats éloignés du centre de recrutement s'ils ont une bonne connexion internet et des logiciels à jour...

Voilà donc une bonne nouvelle pour ceux qui vivent loin du centre de recrutement, ou qui ont du mal à se déplacer. De plus, l’entretien à distance peut paraître moins intimidant qu’une rencontre en face à face. Pour autant, il y a des règles à respecter et des faux pas à éviter. Les conseils qui suivent ne sont donc pas superflus.

 

Les six règles de base à retenir pour l'entretien audio/vidéo à distance

Vérifiez, avant l'entretien ou l'épreuve orale, que tout fonctionne bien

Une mauvaise connexion, pas de son ou encore une webcam mal positionnée plomberont vos chances. Au mieux , vous apparaîtrez comme quelqu'un d'imprévoyant ou de négligent, au pire pour un imposteur. Car comment pouvez-vous justifier d’une bonne maîtrise informatique si vous ne savez pas correctement configurer votre logiciel de vidéoconférence ?

Gare à l’arrière-plan !

A l'écran, le recruteur voit ce qui se trouve derrière vous. Pour ne prendre aucun risque, positionnez-vous devant un mur blanc, dépourvu en tout cas de toute marque personnelle. Si vous envisagez de trôner devant votre bibliothèque,  pensez que l'employeur risque d'être distrait en cherchant à deviner vos lectures.

Tenue impeccable exigée

Habillez-vous comme pour un entretien classique, sans négliger le "bas" invisible en principe sur l'écran. Si, par hasard, vous étiez amené à vous lever lors de l’entretien, vous auriez l'air de quoi ? Le pantalon de jogging fera certainement mauvais genre !

Dirigez votre regard là où il faut

Comme lors d’une entrevue physique, pensez à sourire et à regarder votre interlocuteur dans les yeux. Via l’écran, cela s’avère facile à dire et beaucoup moins facile à faire. Votre seule option pour ne pas avoir l’air de baisser les yeux est de fixer la caméra. Alors, alternez les deux, fixez la caméra et votre interlocuteur, alternativement.

Isolez-vous

Choisissez un lieu calme. Fermez portes et fenêtres afin de ne pas être dérangé par le bruit ou une entrée intempestive. Gare à votre animal domestique ! Chat, chien, canari… Oust ! A la limite, gardez le poisson rouge. 

Profitez des avantages que constitue un entretien à distance

Gardez sous les yeux l’offre d’emploi pour vous y référer, ainsi que vos notes avec les points importants à mettre en avant. Si vous avez un blog ou si vous avez rédigé des articles, pourquoi ne pas les montrer en live au recruteur ? 

J.K.

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2015

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK