La transition numérique forte créatrice d’emploi
A la faveur de la transition numérique, les métiers cloud, IA, data et cyber ont le vent en poupe. Privé et public se disputent ces profils très recherchés.
Les métiers du numérique ont un avenir radieux. Selon le dernier panorama des Métiers 2030 publié en 2022 par la Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (Dares), les ingénieurs informatiques se classent dans le top 3 des métiers les plus créateurs d’emploi entre 2019 et 2030. A cette date, il devrait y avoir 115 000 postes d’ingénieurs en informatique en plus, soit une hausse de 26 % par rapport à 2019. La création serait même de 190 000 en incluant les départs en fin de carrière (75 000).
A l’heure de la transition numérique, privé comme public s’arrachent ces profils, souvent très diplômés, et les opportunités d’emploi sont nombreuses. Car, au-delà des ingénieurs informatiques, c’est l’ensemble des métiers cloud, IA, data et cyber qui connaissent une forte attractivité. « Tous les métiers du numérique sont en tension, constate Belkacem Mehaddi, directeur général adjoint du centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) en charge de l’évolution des compétences et des métiers. Il y a notamment un très fort besoin des collectivités sur les métiers de la cybersécurité et de la protection des données. Et la concurrence privé/public est forte ».
Des tensions dans le public...
En 2021, le CNFPT, dans son étude prospective sur « Les impacts de la transition numérique sur les métiers de la fonction publique territoriale », alertait déjà : « L’ensemble des 241 métiers territoriaux sont impactés dès maintenant par la transition numérique ». Il listait les activités fortement touchées : « celles assistées par le numérique (pilotage, gestion, intervention…), l’analyse de données, l’assistance mutualisée au sein de plateformes de services, la prévision en lien à l’usage de logiciels prédictifs et de systèmes d’information décisionnels, les télé-activités (accueil, téléconsultation médicale, activités d’enseignement et d’animation à distance, télécontrôle…), la relation multicanale avec les usagers ou encore le design de service ».
Preuve des besoins croissants, en mars, la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM), entité étatique, a tenu au salon de l’emploi public un stand consacré à la filière numérique. « A elle seule, celle-ci représente 21 000 emplois dans les ministères civils et 28 000 dans les armées, expliquait alors Cornelia Findeisen, cheffe du département « RH de la filière numérique de l'État » à la DINUM. Actuellement, il y a 2500 recrutements ouverts par an. En plus des remplacements (départs à la retraite, mutations…), nous comptons créer environ 500 postes sur l’année. »
... et le privé
Si la pénurie est criante dans le public, elle l’est tout autant dans le privé. En 2023, France Travail dénombrait 73 819 offres d’emploi dans le secteur du numérique (GEN). L’établissement public chargé de l’emploi souligne : « Parmi les 80 170 projets de recrutements prévus dans les entreprises en 2023, 85% sont jugées difficiles ». D'après une étude de l'Institut Montaigne parue en mai 2023, près de près de 10% des emplois numériques n’étaient pas pourvus en 2022…
Si les opportunités d’emploi concernent tous les secteurs du numérique, certains métiers sont plus en tension que d’autres. En 2024, dans sa dernière étude recrutement, le cabinet de recrutement Michael Page le top cinq des métiers du numérique les plus demandés : ingénieur Cloud, chef de projet SAP, ingénieur Data & Machine Learning, ingénieur cybersécurité et développeur web et applicatifs.
La GEN a elle aussi dressé un état des lieux du marché dans les métiers clés de la sécurité, des réseaux, du cloud et des télécoms, avec 14 859 offres d’emploi proposées au 1er septembre 2023. « C’est dans le domaine des systèmes et réseaux que l’on recrute le plus avec 7 838 offres d’emploi réparties sur l’ensemble du territoire, détaille la GEN. Les métiers du support techniques les plus demandés sont les conseillers (1764 propositions) et des techniciens helpdesk (997). Les professionnels des systèmes d’information totalisent pour leur part 1491 postes non pourvus dans toute la France. Les professionnels du cloud (965 offres d’emploi) et des télécoms avec 755 offres d’emploi font également partie des plus demandés au niveau national ».
La tendance n’est pas prête de s’inverser puisque le nombre d'emplois dans le secteur connait, rappelle l’Institut Montaigne, une croissance de plus de 6 % par an. Dans ce contexte, privé et public n’ont d’autres choix que de dérouler le tapis rouge pour attirer les candidats. Le privé n’hésite plus à sortir le carnet de chèques. Après une augmentation de +4,5 % en moyenne en 2023, tous secteurs confondus, la rémunération de certains profils pourrait en 2024 atteindre, selon l'étude de PageGroup, des augmentations moyennes de 10 %.
Le public mise avant tout sur le sens des missions et la qualité de vie au travail. « L’argument massue, c’est l’intérêt général, fait valoir la responsable Transition numérique d’une métropole. Les agents de la fonction publique territoriale œuvrent pour leur territoire et participent à un projet de A à Z et voit la finalité de leur travail. Cela a du sens ».
« De plus, ajoute-t-elle, nous n'avons pas peur d'embaucher des gens de plus de 50 ans, car dans le public la carrière va jusqu'au bout : pas de risque d'être débarqué à 57 ans... On garde les personnes même au-delà de 65 ans s'ils le souhaitent. […]. Et les salaires dans l'informatique au-delà de 50 ans ne sont pas si éloignés finalement de ceux du privé et continuent de progresser, du moins dans les grosses collectivités. »
Les autres articles du dossier : Les métiers des Transitions
- Rencontrer les employeurs du secteur public et du secteur privé avec France Travail
- Aménagement du territoire « exercer la maîtrise d’ouvrage pour le compte d’une collectivité »
- « Pas de différence fondamentale entre le privé ou le public »
- De la RSE à la transition écologique « Il y a du sens à œuvrer là où on l’on vit »
- Les métiers du "back office" courtisés par le privé et le public
- Ecologie : une manne d’emplois insoupçonnés
Offres d’emploi en lien avec l’article
Chef de projet transition SI F/H
Titulaire, Contractuel | 10/10/2024 | ILE DE FRANCE MOBILITES
Chargé de mission transition environnementale H/F
Titulaire, Contractuel | 10/10/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Chargé de projets européens et optimisation des financements (h/f)
Titulaire, Contractuel | 10/10/2024 | Grand Paris Grand Est
Ingénieur / Ingénieure Projets Génie Climatique
CDI | 09/10/2024 | ARTELIA